Adeptes d’expériences authentiques

Juin 10, 2019

Une part croissante des voyageurs désirent découvrir les destinations de manière authentique et concrète. Pour cela, ils s’intéressent à la culture et au patrimoine des lieux et partent à la rencontre de la population locale. La tendance actuelle du tourisme expérientiel, sur laquelle capitalisent de nombreux joueurs de l’industrie touristique pour attirer les voyageurs milléniaux, touche également les clients des autres catégories d’âge.

Parmi les profils du Quotient explorateur de Destination Canada se trouve celui des adeptes d’expériences authentiques, une clientèle en majorité âgée de 55 ans et plus. Élaborée en fonction de leurs valeurs sociales, cette segmentation de marché permet de mieux cibler ces voyageurs, de savoir quels produits les intéressent et d’orienter plus efficacement les activités de vente et de marketing. De plus, les tendances actuelles du tourisme expérientiel permettent d’identifier les produits attrayants pour ces voyageurs.

Cette fiche synthèse présente des informations de type managérial à propos des adeptes d’expériences authentiques. Elle a été conçue comme un outil pratique dédié aux gestionnaires touristiques québécois.

 

Quelles images véhiculer sur vos canaux de communication ?

Les principales images doivent être axées sur l’expérience elle-même. Montrez les visiteurs en train de vivre cette expérience afin que le client puisse s’imaginer à leur place. Veillez à ce que les personnes et les événements photographiés soient naturels et mis en scène sans exagération.

Les images doivent raconter une histoire, susciter des émotions et s’aligner sur l’argument de vente clé de votre organisation ou de l’expérience. Les adeptes d’expériences authentiques aiment les photos qui démontrent la quiétude des lieux, laissant penser qu’ils sont peu fréquentés et qu’ils peuvent les visiter à leur propre rythme. Des petits restaurants ou festivals locaux où les voyageurs sont mélangés aux gens du coin suscitent leur intérêt.

N’oubliez pas les images de soutien, de plus petite taille, axées sur les éléments qui mettent l’expérience en contexte. Mettez en scène les fournisseurs de services ou encore les résidents, en interactions avec les voyageurs. Optez également sur des images d’environnement naturel peu fréquenté puisque les activités d’observation de la nature attirent également ces voyageurs

Veillez à ce que vos promotions fassent appel aux valeurs de vos clients

– Ils ont la capacité financière de se payer des extras. Ne leur offrez pas des rabais, mais plutôt un privilège, tel qu’une rencontre avec une personnalité locale, un atelier d’apprentissage, un laissez-passer pour une exposition historique, etc.

– Ces voyageurs s’intéressent peu à la « consommation ostentatoire », mais apprécient la qualité. Offrez-leur des promotions haut de gamme (comme un surclassement en chambre supérieure).

 

Trois conseils pour créer une expérience authentique

1. Posez-vous les bonnes questions et utilisez un langage approprié

Deux questions essentielles vous guideront dans votre réflexion pour créer une expérience :

– Quelle personne votre client souhaite-t-il devenir ou quel est son besoin transformationnel ?

– Comment mon organisation peut-elle l’aider à y arriver ?

Vos produits, mais également vos messages marketing devraient refléter le langage associé aux expériences : découvertes, émotions, rencontres, histoires, surprises, intentions sincères (authenticité), mémorabilité, apprentissage, accomplissement, etc.

2. Faites appel aux résidents et présentez-les comme des experts de la vie locale

Mettez en valeur l’offre des résidents qui fournissent des recommandations de visites hors des sentiers battus et qui partagent leurs histoires personnelles.

Bonne pratique : l’office de tourisme de l’ouest de la Suède a créé une plateforme qui regroupe les expériences offertes par les résidents : Meet the locals

3. Misez sur votre offre culinaire

Les nombreuses émissions télévisées qui combinent découvertes culinaires et voyages, à l’instar de celles du défunt chef Anthony Bourdain, influencent les consommateurs à vivre ces mêmes expériences lors de leurs voyages. Donnez une plus grande vitrine à votre offre culinaire, vos activités d’agrotourisme et de tourisme gourmand.

Bonne pratique : aux États-Unis, des marchés nocturnes sont apparus dans les dernières années et sont devenus très populaires : Night Market PhiladelphiaAtlanta International Night Market, OC Night market.

Enfin, pour promouvoir vos expériences sur les marchés étrangers, consultez votre ATR ou votre ATS qui saura vous appuyer auprès de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et voir à la possibilité de les intégrer à la collection des expériences canadiennes distinctives de Destination Canada. Cela est un excellent moyen de rejoindre les adeptes d’expériences authentiques.

Pour d’autres conseils afin de cibler ces voyageurs :

Profils du Quotient Explorateur

Boîte à outils sur le Quotient Explorateur

 

Sources : Destination Canada, Réseau de veille en tourisme, Skift