À PROPOS DE NOUS

La mission

TouriScope accompagne les décideurs de l’industrie touristique dans leur volonté d’accroître l’attractivité de leur offre et de leur destination.

Sa mission est d’offrir des outils concrets pour permettre aux professionnels d’augmenter leur potentiel, de connaître les tendances qui régissent le marché et de maintenir leur compétitivité.

L’équipe

Camille Derelle Aubut

Camille Derelle Aubut

Fondatrice, Stratège en développement touristique, NB

Attirée par le monde du voyage depuis toujours, Camille Derelle Aubut obtient son diplôme de maîtrise en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle œuvre ensuite comme gestionnaire de projets pour un organisme voué à la mise en valeur du patrimoine trifluvien.

Alors qu’elle est analyste au Réseau de veille en tourisme, Camille se passionne pour la veille stratégique et l’étude des tendances touristiques. Après avoir été adjointe à la direction du Musée des religions du monde de Nicolet, elle tombe sous le charme du Canada atlantique et s’installe à Moncton.

En 2016, elle fonde TouriScope et agit depuis à titre de stratège en développement touristique. Elle peut alors pleinement explorer ses sujets de prédilection : les flux touristiques, la culture, les profils de voyageurs, le développement local et durable ou encore, le tourisme religieux.

Camille travaille aussi bien avec les gouvernements qu’avec les associations touristiques ou les petites et moyennes entreprises. À leur contact, elle a développé une expertise approfondie dans l’élaboration de diagnostiques touristiques, le développement stratégique et l’accompagnement conseil.

 

Aude Lenoir

Aude Lenoir

Stratège en développement touristique, QC

Diplômée d’une maîtrise en tourisme et en hôtellerie, Aude Lenoir amorce sa carrière par diverses expériences de gestion et de service à la clientèle en agence de voyages, en hôtellerie et dans l’industrie des croisières. 

Elle rejoint le Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM en 2010, où elle occupe les postes d’analyste en veille stratégique et de professionnelle de recherche. Elle développe une expertise en hôtellerie et dans le réseau de distribution, ainsi qu’un regard affûté sur les tendances, innovations et bonnes pratiques dans tous les secteurs du tourisme. Ses mandats de recherche portent sur la gouvernance, le développement touristique local et les marchés de clientèles. 

En 2018, elle rejoint TouriScope en tant que partenaire associée et stratège en développement touristique. Sa passion pour cette industrie, ses connaissances et compétences tant opérationnelles que stratégiques, son esprit analytique et son désir d’innover se reflètent dans chacun de ses mandats.

Claude Péloquin

Claude Péloquin

Stratège en développement touristique, QC

Agissant nouvellement comme travailleur indépendant, Claude Péloquin compte 23 ans d’expérience en matière de recherche au sein de l’industrie touristique. Il a agi comme Directeur des études à la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM où il a dirigé plus d’une cinquantaine de mandats de recherche (études de marché, d’opportunité, de retombées économiques, de cas de bonnes pratiques, d’étalonnage, des sondages clientèles, de veille stratégique, etc.)

Ses champs d’expertise sont variés, concernant par exemple le tourisme de plein air, l’industrie du camping, les sondages clientèle, les indicateurs de performance, les changements climatiques, le tourisme nautique, les analyses quantitatives, etc.

Membre actif de la Chaire de tourisme durant 22 ans, Claude a travaillé à la réalisation de nombreux projets de recherche reliés à l’industrie touristique. Il a aussi participé à la mise en oeuvre du Réseau de veille en tourisme depuis ses premières heures. Il est diplômé à double titre en gestion du tourisme et de l’hôtellerie ainsi qu’en administration des affaires, concentration finance.

Nadège  Domergue

Nadège Domergue

Stratège en développement touristique, QC

Nadège possède plus de 10 années d’expérience en développement touristique. Elle accompagne les organisations et les entreprises dans leur réflexion stratégique et leurs projets.

Avec l’ambition de développer une économie du tourisme compétitive, son expertise se concentre sur l’analyse de clientèles ainsi que de la concurrence et la réalisation de plan directeur. Elle se spécialise également en analyse des tendances en tourisme, en expérience client et dans les modèles d’affaires innovants.

Depuis septembre 2018, elle s’est jointe à l’équipe de TouriScope après avoir œuvré pendant 6 années au sein de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM. 

Son parcours l’a amené à traverser l’Atlantique en 2009 pour compléter son expérience professionnelle et réaliser une Maîtrise en développement du tourisme à l’UQAM. Avant son arrivée au Québec, elle travaille en France dans les domaines de la culture et du développement territorial.

Contactez-nous

15 + 1 =