ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

Rdee – client logo

RDÉE Canada

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) a mandaté TouriScope afin d’élaborer un plan d’affaires pour le Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone du Canada, un projet ayant comme objectif de développer, mettre en valeur et promouvoir le tourisme francophone au Canada. Le plan d’affaires consistait à concevoir une définition de l’offre et des clientèles ainsi qu’à identifier une proposition de valeur distinctive menant à l’élaboration d’un argumentaire de vente efficace.

Association des croisières du St-Laurent

Association des croisières du St-Laurent (ACSL)

TouriScope, en partenariat avec la firme GPS tourisme, a obtenu le mandat de l’Association des croisières du St-Laurent (ACSL) d’effectuer une étude d’étalonnage lié à l’environnement d’affaires de ce secteur d’activités. Les travaux de recherche et d’analyse ont permis à l’ACSL d’obtenir les renseignements pertinents et les arguments relatifs au contexte comparatif étudié, utile pour le secteur des navires de croisières internationales.

Nouveau-Brunswick

Nouveau-Brunswick

TouriScope a accompagné le ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick dans un processus d’évaluation touristique de la communauté de Saint-Quentin. L’objectif était d’augmenter le potentiel d’attractivité touristique de la région, en misant principalement sur l’acériculture. La démarche passait par la mise en place du programme d’évaluation communautaire développé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Le processus a permis d’identifier les opportunités et les défis liés à la mise en tourisme de l’acériculture dans la communauté de Saint-Quentin et de miser sur les produits et expériences phares afin de diversifier l’offre et d’augmenter le nombre de visiteurs dans la région.

 

L’Association québécoise des spas – client logo

L’Association québécoise des spas

L’Association québécoise des spas (AQS) a mandaté TouriScope afin de dresser l’état des lieux du secteur des spas au Québec, particulièrement en ce qui concerne son positionnement en matière d’expérience touristique. La démarche a donc permis de définir le positionnement du produit spa dans son ensemble, de manière à mieux cerner et crédibiliser l’image touristique associée au produit aujourd’hui. La tenue d’un atelier participatif d’idéation avec les membres a permis de réfléchir collectivement aux prochaines étapes d’un processus de développement en tant qu’industrie et produit incontournable dans l’expérience de la clientèle touristique. Ces travaux permettront ensuite d’élaborer une stratégie de positionnement dans le but d’attirer davantage les marchés touristiques hors Québec.

 

Association des stations de ski du Québec

Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec

Dans sa volonté de continuer à soutenir la croissance du tourisme en Gaspésie et d’en stimuler son caractère innovant, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI) a mandaté TouriScope d’organiser un atelier-conférence sur le thème : «L’innovation dans le tourisme : tendances internationales et perspectives locales gaspésiennes». TouriScope a assumé la prise en charge de cette activité qui s’est tenue à Chandler en Gaspésie devant une quarantaine d’entrepreneurs en tourisme de la région.

Dieppe – client logo

Ville de Dieppe

TouriScope accompagne la Ville de Dieppe dans la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie touristique afin de l’aider à se positionner adéquatement sur la scène touristique locale, de structurer son offre, d’augmenter sa visibilité et d’attirer plus de visiteurs.

Ministère du Tourisme du Québec

Ministère du Tourisme du Québec – Direction des dossiers majeurs

TouriScope, en partenariat avec la firme GPS tourisme, a obtenu le mandat de la Direction des dossiers majeurs du ministère du Tourisme du Québec dans le cadre d’un projet de développement concernant l’entreprise maritime CTMA aux Îles de la Madeleine. Le mandat consistait à effectuer une analyse de l’importance du tourisme dans l’économie des Îles de la Madeleine ainsi que sur l’offre actuelle de croisières de CTMA. 

 

 

 

Experience Acadie – client logo

Expérience Acadie

TouriScope accompagne continuellement Expérience Acadie dans l’atteinte de sa mission de valorisation des opérateurs touristiques acadiens. Pour se faire, TouriScope a réalisé plusieurs mandats, parmi lesquels :

 

  • Rédaction d’un plan d’action triennal;
  • Identification de forfaits touristiques commercialisables;
  • Réalisation de sondage de satisfaction auprès des membres;
  • Création de contenu Web;
  • Suivi de la performance;
  • Rédaction de communiqués de presse;
  • Accompagnement et conseils réguliers.

La MRC Les Moulins, – client logo

MRC Les Moulins

La MRC Les Moulins, dans sa mission de développement économique et touristique, a ciblé le tourisme familial comme étant un secteur du tourisme prioritaire dans sa stratégie de développement, dans un contexte socio-démographiques ou de plus en plus de jeunes familles choisissent de vivre dans des villes en périphérie de la métropole montréalaise. C’est dans ce contexte que la MRC Les Moulins a souhaité confier à TouriScope, en partenariat avec LJM Conseil, le mandat de réaliser une étude sur le développement du tourisme familial. L’objectif de la démarche consiste notamment à rechercher et analyser des concepts, des activités et des éléments porteurs pour les familles susceptibles de s’implanter dans les 4 pôles récréotouristiques que sont le Vieux-Terrebonne, le Parc de la Rivière, le Noyau villageois de Mascouche et le Domaine Seigneurial.

 

ACOA – client logo

Programme de préparation accélérée au marché (PAM)

Le programme de préparation accélérée au marché (PAM) est un programme d’amélioration des activités qui offre aux exploitants d’entreprise touristique la possibilité́ de renforcer leurs normes d’excellence, de mieux répondre aux nouvelles tendances en matière de tourisme et, au bout du compte, d’accroître leurs produits d’exploitation.
Camille Derelle Aubut est certifiée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour réaliser le programme PAM.

Canton – client logo

Tourisme Cantons-de-l’Est

Dans le cadre de sa stratégie d’intelligence d’affaires, l’association touristique régionale des Cantons-de-l’Est a fait appel à TouriScope pour accroître ses connaissances envers ses clientèles cibles. Des fiches synthèses regroupant des données de recherche ont permis d’identifier le profil et le comportement de voyage des principaux marchés et de créer des matrices produit/marché/ client.

MR21 – client logo

Monument de la Reconnaissance au 21e siècle

TouriScope a réalisé le plan marketing du Monument de la Reconnaissance au 21e siècle, un nouveau centre d’interprétation mettant en valeur le patrimoine acadien au sein de la cathédrale Notre-Dame-de l’Assomption de Moncton. Ce plan a permis de définir des stratégies de mise en marché efficaces pour rejoindre les clientèles visées, d’intégrer tous les partenaires, d’aider le centre d’interprétation à devenir une des attractions touristiques phares du Nouveau-Brunswick et de contribuer à rendre à la cathédrale sa vitalité originale.

SADC – client logo

SADC du Kamouraska

La Société d’aide au développement de la collectivité du Kamouraska a mandaté TouriScope afin de créer une boîte à outils sur la forfaitisation en tourisme, destinée aux intervenants touristiques de la MRC du Kamouraska. Il s’agissait de leur présenter les étapes à suivre pour créer et commercialiser des forfaits touristiques ainsi que de leur fournir des conseils pratiques pour la mise en œuvre de cette stratégie.

Old Church cottages – client logo

Old Church Cottages

Les propriétaires de Old Church Cottages ont fait l’acquisition d’une ancienne église pour la transformer en lieu d’hébergement touristique. Afin d’atteindre leurs objectifs, ils ont fait appel à TouriScope pour la réalisation d’un plan d’affaires et d’un plan stratégique. Ces deux initiatives ont permis aux propriétaires de comprendre les tendances qui régissent l’industrie touristique, d’analyser les besoins de la clientèle et d’identifier les partenaires pertinents.