Les meilleures idées naissent du changement de perspective. À travers nos articles, nous cherchons non seulement à stimuler votre créativité et à guider votre prise de décision, nous partageons aussi avec vous des outils concrets pour développer votre savoir-faire.
L’industrie touristique est en pleine quête de sens face à la transition socio-écologique qui s’amorce.
LIRE PLUSMixité d’usages, lieux hybrides, tiers-lieux… Ces concepts peuvent sembler nébuleux et pourtant le secteur touristique aurait beaucoup à gagner en s’y intéressant un peu plus.
LIRE PLUSValorisation des savoir-faire, développement de l’offre de tourisme de proximité, implication de la population, tiers-lieux, voici nos initiatives coups de cœur de destinations qui s’ancrent plus profondément dans le territoire en ciblant et impliquant les résidents dans leur stratégie !
LIRE PLUSPour faire face aux enjeux de main-d’œuvre en tourisme, il est essentiel de mettre en place de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines à toutes les étapes d’interaction avec les employés pour les recruter, les accueillir et les fidéliser.
LIRE PLUSLes organisations de promotion et de gestion des destinations doivent innover et s'adapter pour faire face aux bouleversements du monde touristique. Quels nouveaux rôles et responsabilités doivent-ils assumer ? Nous avons rencontré Bastien Di Cristofaro, Digital, Data & Communication Manager à La Tangente pour qu'il nous parle leur nouveau modèle d'affaires.
LIRE PLUSLe consommateur de 2020 est informé et exigeant. Il s’attend à ce que les entreprises agissent selon ses valeurs personnelles.
LIRE PLUSLe staycation, ou locatourisme, ne date pas de la pandémie, mais constitue une tendance qui gagne en importance depuis plusieurs années.
LIRE PLUSLes voyageurs adoptent un comportement de plus en plus écologique et s’attendent à des changements similaires de la part des entreprises touristiques.
LIRE PLUSLoin de l’effervescence de la vie nocturne des grands centres, les attractions en nature exploitent de plus en plus le potentiel touristique de la nuit.
LIRE PLUSL’office du tourisme de Ljubljana a gagné son pari de rendre accessibles les produits du terroir slovènes dans les restaurants d’importants hôtels.
LIRE PLUSAdoption de nouveaux modèles de gestion, diversification de l’offre et soutien à l’innovation… autant de stratégies inspirantes pour composer avec les nouvelles réalités liées aux changements climatiques.
LIRE PLUSDans notre précédent article sur les aires protégées, nous avons démystifié le concept et dressé un état des lieux au Canada, Québec et Nouveau-Brunswick. Ce second article approfondit le lien entre tourisme et aires protégées. Découvrez pourquoi une certaine activité touristique ou récréotouristique est nécessaire dans les aires protégées et comment en limiter les impacts négatifs.
LIRE PLUSAugmenter la proportion de territoire protégé fait partie des cibles gouvernementales au niveau fédéral et provincial. Pour atteindre les objectifs fixés, la création d’aires protégées terrestres ou marines reste la principale solution. Qu’est-ce qu’une aire protégée ? À quoi sert-elle ? Ce premier article d’une série de deux démystifie le concept d'aire protégée et dresse un état des lieux vulgarisé au Canada, au Québec et au Nouveau-Brunswick.
LIRE PLUSComment les acteurs touristiques canadiens hors Québec mettent-ils en valeur la culture francophone?
LIRE PLUSVoici la « Fresque du climat », LE jeu de cartes qui fait baisser la pression et fait monter l’envie d’agir.
LIRE PLUSAu cours des trois dernières années, plus d’un résident des Maritimes sur quatre a déjà choisi une entreprise touristique avant tout pour son engagement envers l’environnement !
LIRE PLUSL’utilisation des données clients à l’échelle des territoires est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêts, mais également des questionnements et réticences de la part des organisations de promotion ou de gestion des destinations. Chez TouriScope, nous nous intéressons de près à ce sujet.
LIRE PLUSTrop souvent encore, la mesure des impacts du tourisme se traduit par la contribution économique du secteur et néglige les aspects environnementaux et sociaux. Et si la performance des destinations revenait à mesurer la durabilité du tourisme ?
LIRE PLUSEn partenariat avec Expérience Acadie, TouriScope a réalisé un sondage pour mesurer l’impact de la pandémie sur la pratique d’activités de plein air des résidents des Maritimes.
LIRE PLUSQuels sont les enjeux et les tendances qui ont marqué 2020? Une bonne rétrospective nous permet de repartir sur des bases solides pour l'année à venir!
LIRE PLUSCette fiche synthèse présente des informations de type managérial à propos des adeptes d’expériences authentiques. Elle a été conçue comme un outil pratique dédié aux gestionnaires touristiques québécois.
LIRE PLUSIl est temps de revoir les tactiques tarifaires que les attractions touristiques québécoises utilisent depuis de nombreuses années.
LIRE PLUSCet article permet de mieux comprendre l'écart entre les intentions et l’action et propose des solutions.
LIRE PLUSFace aux nombreux enjeux environnementaux et sociaux liés à la voiture individuelle, comment inciter les touristes à se déplacer autrement ?
LIRE PLUSEt comment utiliser la méthode du forum ouvert pour le faire.
LIRE PLUSTouriScope réalise de plus en plus d’enquêtes auprès des résidents d’un territoire pour ses clients.
LIRE PLUSLa rétention de la clientèle est un enjeu majeur pour les petites et moyennes entreprises. Alors, pourquoi et comment se démarquer avec un programme de fidélisation efficace et attractif ?
LIRE PLUSVotre organisation cherche-t-elle à améliorer sa performance sociale et environnementale ? Voici un outil qui vous permettra d’aborder la durabilité de façon stratégique.
LIRE PLUSVous avez envie de structurer votre offre au moyen de la forfaitisation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article vous donne quelques pistes à suivre, de la création à l’évaluation de votre forfait.
LIRE PLUSLes sondages sont des outils très utiles pour guider vos choix stratégiques, que ce soit dans le développement de l’offre, le marketing ou encore la communication. Vous êtes un organisme touristique et vous souhaitez passer à l’action ? Suivez nos conseils étape par étape, de la conception du questionnaire jusqu'à l’analyse des réponses.
LIRE PLUSLa fin de la saison touristique marque souvent un répit pour les destinations d’accueil, mais la répartition des flux touristiques dans le temps et sur le territoire reste une priorité pour assurer la qualité de l’expérience des visiteurs. Voici quatre pistes de solution pour pallier les effets de la saisonnalité !
LIRE PLUSVous sentez-vous dépassé par la diversité des sources à suivre pour rester à jour de l’actualité touristique? Suivez nos conseils et vous vous sentirez en contrôle sans y passer trop de temps.
LIRE PLUSLe tourisme gourmand répond à la demande grandissante d’authenticité des visiteurs qui souhaitent s’imprégner de la culture de la destination, tout en générant des retombées économiques locales.
LIRE PLUSVoici 6 conseils marketing pour se préparer à une saison touristique hivernale inédite et à l’année 2021, où nos habitudes seront probablement encore chamboulées.
LIRE PLUSLoin d’être l’apanage de certaines industries ou certaines personnes au sein de l’entreprise, elles gagnent surtout à être davantage connues et empruntées dans une ère de services où l’expérience client fait maintenant toute LA différence.
LIRE PLUSLes 10 étapes clés d'une démarche de durabilité au sein de votre organisation.
LIRE PLUSComment bien gérer vos données clients, de la collecte à l'analyse, en passant par la compilation.
LIRE PLUSTouriScope est fière d’offrir un nouveau service adapté aux besoins des acteurs de l’industrie touristique. En collaboration avec la Fresque du Climat, nous proposons un atelier ludique qui permet de sensibiliser de façon collaborative aux changements climatiques et de comprendre les impacts pour le tourisme afin de s’y adapter.
LIRE PLUSL'engagement est le fruit d'une réflexion collective profonde menée en quelques mois.
LIRE PLUSSoutenir l’organisation allait de soi puisque TouriScope est membre de TDQ depuis ses débuts.
LIRE PLUSLes membres de l’équipe de TouriScope se dotent d’un nouveau titre de poste commun reflétant les valeurs de l'entreprise. Le terme «Éclaireur.euse» a été choisi à l’unanimité.
LIRE PLUSTouriScope annonce l’entrée en poste de deux employées, la nomination d’une nouvelle actionnaire et dévoile un nouveau site Web comportant davantage de contenus pertinents pour les organisations touristiques.
LIRE PLUSNotre slogan et nos illustrations cachent plusieurs symboles et significations qui représentent l'histoire, la vision, les valeurs et l'offre de TouriScope, ainsi que nos liens avec vous.
LIRE PLUSModéliser ses activités de façon responsable
LIRE PLUSMettre de l’ordre dans ses priorités
LIRE PLUSCartographier les relations
LIRE PLUSDéconstruire le présent pour mieux construire l’avenir
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Septembre 2023
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Juin 2023
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Avril 2023
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Mars 2023
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Novembre 2021
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Août 2022.
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Janvier 2022
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Mars 2022.
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Avril 2022.
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Mai 2022.
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Juin 2022.
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Septembre 2022.
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique.
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique.
LIRE PLUS