Éclairez vos idées

Les meilleures idées naissent du changement de perspective. À travers nos articles, nous cherchons non seulement à stimuler votre créativité et à guider votre prise de décision, nous partageons aussi avec vous des outils concrets pour développer votre savoir-faire.

Caroline Asselin

Le tourisme comme levier de reconnexion au territoire

L’industrie touristique est en pleine quête de sens face à la transition socio-écologique qui s’amorce.

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

Lieux hybrides et tourisme, un maillage nécessaire

Mixité d’usages, lieux hybrides, tiers-lieux… Ces concepts peuvent sembler nébuleux et pourtant le secteur touristique aurait beaucoup à gagner en s’y intéressant un peu plus.

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

(Re) découvrir son territoire, des initiatives inspirantes !

Valorisation des savoir-faire, développement de l’offre de tourisme de proximité, implication de la population, tiers-lieux, voici nos initiatives coups de cœur de destinations qui s’ancrent plus profondément dans le territoire en ciblant et impliquant les résidents dans leur stratégie !

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

Une expérience employé à la hauteur !

Pour faire face aux enjeux de main-d’œuvre en tourisme, il est essentiel de mettre en place de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines à toutes les étapes d’interaction avec les employés pour les recruter, les accueillir et les fidéliser.

LIRE PLUS
Aude Lenoir

Et si vous arrêtiez de promouvoir votre territoire ?

Les organisations de promotion et de gestion des destinations doivent innover et s'adapter pour faire face aux bouleversements du monde touristique. Quels nouveaux rôles et responsabilités doivent-ils assumer ? Nous avons rencontré Bastien Di Cristofaro, Digital, Data & Communication Manager à La Tangente pour qu'il nous parle leur nouveau modèle d'affaires.

LIRE PLUS
Caroline Asselin

Pandémie et tourisme durable: pourquoi et comment faire évoluer votre organisation en 5 étapes

Le consommateur de 2020 est informé et exigeant. Il s’attend à ce que les entreprises agissent selon ses valeurs personnelles.

LIRE PLUS
Caroline Asselin

L’ABC d’une opération séduction auprès des résidents

Le staycation, ou locatourisme, ne date pas de la pandémie, mais constitue une tendance qui gagne en importance depuis plusieurs années.

LIRE PLUS
Aude Lenoir

3 stratégies pour mieux faire connaître vos pratiques et vos offres durables

Les voyageurs adoptent un comportement de plus en plus écologique et s’attendent à des changements similaires de la part des entreprises touristiques.

LIRE PLUS
Camille Derelle Aubut

Exploiter le potentiel de la nuit en nature

Loin de l’effervescence de la vie nocturne des grands centres, les attractions en nature exploitent de plus en plus le potentiel touristique de la nuit.

LIRE PLUS

De la ferme à l’assiette, le succès slovène en agrotourisme durable

L’office du tourisme de Ljubljana a gagné son pari de rendre accessibles les produits du terroir slovènes dans les restaurants d’importants hôtels.

LIRE PLUS
Camille Derelle Aubut

Le climat change, et vous?

Adoption de nouveaux modèles de gestion, diversification de l’offre et soutien à l’innovation… autant de stratégies inspirantes pour composer avec les nouvelles réalités liées aux changements climatiques.

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

Aires protégées et tourisme

Dans notre précédent article sur les aires protégées, nous avons démystifié le concept et dressé un état des lieux au Canada, Québec et Nouveau-Brunswick. Ce second article approfondit le lien entre tourisme et aires protégées. Découvrez pourquoi une certaine activité touristique ou récréotouristique est nécessaire dans les aires protégées et comment en limiter les impacts négatifs.

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

Démystifions les aires protégées

Augmenter la proportion de territoire protégé fait partie des cibles gouvernementales au niveau fédéral et provincial. Pour atteindre les objectifs fixés, la création d’aires protégées terrestres ou marines reste la principale solution. Qu’est-ce qu’une aire protégée ? À quoi sert-elle ? Ce premier article d’une série de deux démystifie le concept d'aire protégée et dresse un état des lieux vulgarisé au Canada, au Québec et au Nouveau-Brunswick.

LIRE PLUS
Aude Lenoir

Le tourisme francophone à travers le Canada : opportunités et enjeux

Comment les acteurs touristiques canadiens hors Québec mettent-ils en valeur la culture francophone?

LIRE PLUS
Nadège Domergue

La Fresque du climat tourisme - Un jeu comme levier d’action climatique

Voici la « Fresque du climat », LE jeu de cartes qui fait baisser la pression et fait monter l’envie d’agir.

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

Les voyageurs des Maritimes, sensibles au développement durable ?

Au cours des trois dernières années, plus d’un résident des Maritimes sur quatre a déjà choisi une entreprise touristique avant tout pour son engagement envers l’environnement !

LIRE PLUS
Aude Lenoir

Démystifier l’utilisation des données numériques des voyageurs

L’utilisation des données clients à l’échelle des territoires est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêts, mais également des questionnements et réticences de la part des organisations de promotion ou de gestion des destinations. Chez TouriScope, nous nous intéressons de près à ce sujet. 

LIRE PLUS
Florine Gueugneaud

Repenser de façon durable la performance du tourisme

Trop souvent encore, la mesure des impacts du tourisme se traduit par la contribution économique du secteur et néglige les aspects environnementaux et sociaux. Et si la performance des destinations revenait à mesurer la durabilité du tourisme ?

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

Impact de la pandémie sur la pratique des activités de plein air des résidents des Maritimes

En partenariat avec Expérience Acadie, TouriScope a réalisé un sondage pour mesurer l’impact de la pandémie sur la pratique d’activités de plein air des résidents des Maritimes.

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

2020 en rétrospective - tendances et enjeux du tourisme

Quels sont les enjeux et les tendances qui ont marqué 2020? Une bonne rétrospective nous permet de repartir sur des bases solides pour l'année à venir!

LIRE PLUS
Aude Lenoir

Les adeptes d'expériences authentiques

Cette fiche synthèse présente des informations de type managérial à propos des adeptes d’expériences authentiques. Elle a été conçue comme un outil pratique dédié aux gestionnaires touristiques québécois.

LIRE PLUS
Aude Lenoir

Vers de nouvelles stratégies tarifaires pour les attractions

Il est temps de revoir les tactiques tarifaires que les attractions touristiques québécoises utilisent depuis de nombreuses années.

LIRE PLUS
Caroline Asselin

Comment bien concevoir des produits touristiques durables?

Cet article permet de mieux comprendre l'écart entre les intentions et l’action et propose des solutions.

LIRE PLUS
Caroline Asselin

Comment développer de bons projets de mobilité touristique durable ?

Face aux nombreux enjeux environnementaux et sociaux liés à la voiture individuelle, comment inciter les touristes à se déplacer autrement ?

LIRE PLUS
Caroline Asselin

Quand 2 entreprises se rencontrent pour échanger sur leurs défis partagés

Et comment utiliser la méthode du forum ouvert pour le faire.

LIRE PLUS
Caroline Asselin

Consulter les résidents, un incontournable aujourd’hui !

TouriScope réalise de plus en plus d’enquêtes auprès des résidents d’un territoire pour ses clients.

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

La fidélisation, au cœur de l’expérience client

La rétention de la clientèle est un enjeu majeur pour les petites et moyennes entreprises. Alors, pourquoi et comment se démarquer avec un programme de fidélisation efficace et attractif ?

LIRE PLUS
Caroline Asselin

Développer le tourisme durable grâce au canevas du modèle d’affaires

Votre organisation cherche-t-elle à améliorer sa performance sociale et environnementale ? Voici un outil qui vous permettra d’aborder la durabilité de façon stratégique.

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

La forfaitisation, pas à pas

Vous avez envie de structurer votre offre au moyen de la forfaitisation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article vous donne quelques pistes à suivre, de la création à l’évaluation de votre forfait.

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

Un sondage réussi en 5 étapes

Les sondages sont des outils très utiles pour guider vos choix stratégiques, que ce soit dans le développement de l’offre, le marketing ou encore la communication. Vous êtes un organisme touristique et vous souhaitez passer à l’action ? Suivez nos conseils étape par étape, de la conception du questionnaire jusqu'à l’analyse des réponses.

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

4 pistes pour allonger votre saison touristique

La fin de la saison touristique marque souvent un répit pour les destinations d’accueil, mais la répartition des flux touristiques dans le temps et sur le territoire reste une priorité pour assurer la qualité de l’expérience des visiteurs. Voici quatre pistes de solution pour pallier les effets de la saisonnalité !

LIRE PLUS
Caroline Asselin

Comment faire une veille stratégique sans y passer la semaine

Vous sentez-vous dépassé par la diversité des sources à suivre pour rester à jour de l’actualité touristique? Suivez nos conseils et vous vous sentirez en contrôle sans y passer trop de temps.

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

Comment valoriser le patrimoine culinaire local ?

Le tourisme gourmand répond à la demande grandissante d’authenticité des visiteurs qui souhaitent s’imprégner de la culture de la destination, tout en générant des retombées économiques locales.

LIRE PLUS

6 conseils marketing simples pour rebondir en temps de pandémie

Voici 6 conseils marketing pour se préparer à une saison touristique hivernale inédite et à l’année 2021, où nos habitudes seront probablement encore chamboulées.

LIRE PLUS
Nadège Domergue

Lean, Six Sigma, Design Thinking et Agilité : les indissociables d’une expérience client réussie

Loin d’être l’apanage de certaines industries ou certaines personnes au sein de l’entreprise, elles gagnent surtout à être davantage connues et empruntées dans une ère de services où l’expérience client fait maintenant toute LA différence.

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Intégrer le développement durable

Les 10 étapes clés d'une démarche de durabilité au sein de votre organisation.

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Gérer vos données clients

Comment bien gérer vos données clients, de la collecte à l'analyse, en passant par la compilation.

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Nouveauté - Voici l'atelier La Fresque du climat - Tourisme

TouriScope est fière d’offrir un nouveau service adapté aux besoins des acteurs de l’industrie touristique. En collaboration avec la Fresque du Climat, nous proposons un atelier ludique qui permet de sensibiliser de façon collaborative aux changements climatiques et de comprendre les impacts pour le tourisme afin de s’y adapter.

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

TouriScope adopte un engagement RSE

L'engagement est le fruit d'une réflexion collective profonde menée en quelques mois.

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

TouriScope commandite le Symposium 2022 de Tourisme durable Québec

Soutenir l’organisation allait de soi puisque TouriScope est membre de TDQ depuis ses débuts.

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

« Éclaireur.se », notre nouveau titre de poste commun

Les membres de l’équipe de TouriScope se dotent d’un nouveau titre de poste commun reflétant les valeurs de l'entreprise. Le terme «Éclaireur.euse» a été choisi à l’unanimité.

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

TouriScope poursuit sa croissance et consolide sa présence en ligne

TouriScope annonce l’entrée en poste de deux employées, la nomination d’une nouvelle actionnaire et dévoile un nouveau site Web comportant davantage de contenus pertinents pour les organisations touristiques.

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Significations cachées derrière nos illustrations

Notre slogan et nos illustrations cachent plusieurs symboles et significations qui représentent l'histoire, la vision, les valeurs et l'offre de TouriScope, ainsi que nos liens avec vous.

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Canevas du modèle d'affaires durable

Modéliser ses activités de façon responsable

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Matrice de priorisation des actions

Mettre de l’ordre dans ses priorités

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Matrice des parties prenantes

Cartographier les relations

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Lean Canevas

Valider son modèle économique

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Personas

Mettre un visage sur un groupe cible

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Matrice FOAR

Analyser avec positivisme

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Matrice FFOM

Déconstruire le présent pour mieux construire l’avenir

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Lumière sur le tourisme expérientiel

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Septembre 2023

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Lumière sur la francophonie canadienne et sa mise en tourisme

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Juin 2023

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Lumière sur l'acceptabilité sociale et la participation publique

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Avril 2023

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Lumière sur l'expérience client et la forfaitisation

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Mars 2023

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Lumière sur les données numériques et les indicateurs du tourisme durable

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Novembre 2021

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Lumière sur le tourisme francophone et les communautés culturelles en situation minoritaire

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Août 2022.

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Lumière sur la chaleur de l’hiver et l’expérience employé

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Janvier 2022

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Lumière sur les résidents et leurs rôles multiples en tourisme

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Mars 2022.

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Lumière sur la créativité et le développement durable

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Avril 2022.

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Lumière sur la résilience et ses multiples facettes

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Mai 2022.

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Lumière sur la collaboration, la coopétition et l’économie circulaire

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Juin 2022.

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Lumière sur les lieux hybrides et les aménagements éphémères

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Septembre 2022.

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Lumière sur la quête de sens en tourisme et la transition socioécologique

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique.

LIRE PLUS
This is some text inside of a div block.

Lumière sur la mobilité durable et le slow tourisme

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique.

LIRE PLUS
Éclairez vos idées

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de donner votre consentement à la collecte et à l'utilisation des informations fournies conformément à notre politique de confidentialité.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.