Éclairez vos idées

Les meilleures idées naissent du changement de perspective. À travers nos articles, nous cherchons non seulement à stimuler votre créativité et à guider votre prise de décision, nous partageons aussi avec vous des outils concrets pour développer votre savoir-faire.

Aude Lenoir

Et si vous arrêtiez de promouvoir votre territoire ?

Les organisations de promotion et de gestion des destinations doivent innover et s'adapter pour faire face aux bouleversements du monde touristique. Quels nouveaux rôles et responsabilités doivent-ils assumer ? Nous avons rencontré Bastien Di Cristofaro, Digital, Data & Communication Manager à La Tangente pour qu'il nous parle leur nouveau modèle d'affaires.

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

Soyez prêts pour la reprise !

En 2021, les tendances de fond de 2020 se confirment : flexibilité, tourisme durable, essor des technologies, etc. Votre entreprise est-elle prête à répondre à la demande des voyageurs lorsque ceux-ci se présenteront ?

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

4 pistes pour allonger votre saison touristique

La fin de la saison touristique marque souvent un répit pour les destinations d’accueil, mais la répartition des flux touristiques dans le temps et sur le territoire reste une priorité pour assurer la qualité de l’expérience des visiteurs. Voici quatre pistes de solution pour pallier les effets de la saisonnalité !

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

Comment valoriser le patrimoine culinaire local ?

Le tourisme gourmand répond à la demande grandissante d’authenticité des visiteurs qui souhaitent s’imprégner de la culture de la destination, tout en générant des retombées économiques locales.

LIRE PLUS
Caroline Asselin

Pandémie et tourisme durable: pourquoi et comment faire évoluer votre organisation en 5 étapes

Le consommateur de 2020 est informé et exigeant. Il s’attend à ce que les entreprises agissent selon ses valeurs personnelles.

LIRE PLUS
Caroline Asselin

6 conseils marketing simples pour rebondir en temps de pandémie

Voici 6 conseils marketing pour se préparer à une saison touristique hivernale inédite et à l’année 2021, où nos habitudes seront probablement encore chamboulées.

LIRE PLUS
Caroline Asselin

L’ABC d’une opération séduction auprès des résidents

Le staycation, ou locatourisme, ne date pas de la pandémie, mais constitue une tendance qui gagne en importance depuis plusieurs années.

LIRE PLUS
Aude Lenoir

3 stratégies pour mieux faire connaître vos pratiques et vos offres durables

Les voyageurs adoptent un comportement de plus en plus écologique et s’attendent à des changements similaires de la part des entreprises touristiques.

LIRE PLUS
Camille Derelle Aubut

Exploiter le potentiel de la nuit en nature

Loin de l’effervescence de la vie nocturne des grands centres, les attractions en nature exploitent de plus en plus le potentiel touristique de la nuit.

LIRE PLUS
Aude Lenoir

3 tendances pour le tourisme maritime et fluvial

Ces tendances mondiales, présentes tant au Québec qu’à l’international, démontrent l’importance du secteur.

LIRE PLUS
Camille Derelle Aubut

Le climat change, et vous?

Adoption de nouveaux modèles de gestion, diversification de l’offre et soutien à l’innovation… autant de stratégies inspirantes pour composer avec les nouvelles réalités liées aux changements climatiques.

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

Impact de la pandémie sur la pratique des activités de plein air des résidents des Maritimes

En partenariat avec Expérience Acadie, TouriScope a réalisé un sondage pour mesurer l’impact de la pandémie sur la pratique d’activités de plein air des résidents des Maritimes.

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

2020 en rétrospective - tendances et enjeux du tourisme

Quels sont les enjeux et les tendances qui ont marqué 2020? Une bonne rétrospective nous permet de repartir sur des bases solides pour l'année à venir!

LIRE PLUS
Caroline Asselin

Les intentions de voyage 2020 des résidents des Maritimes

TouriScope a réalisé un sondage en ligne à la mi-juillet, dans le cadre d'une collaboration avec Expérience Acadie et partage ses résultats afin d'aider les acteurs touristiques des Maritimes dans leur planification.

LIRE PLUS
Nadège Domergue

Étudiants internationaux, comment les recruter?

Le nombre d’étudiants internationaux au Canada explose ces dernières années !

LIRE PLUS
Aude Lenoir

Les adeptes d'expériences authentiques

Cette fiche synthèse présente des informations de type managérial à propos des adeptes d’expériences authentiques. Elle a été conçue comme un outil pratique dédié aux gestionnaires touristiques québécois.

LIRE PLUS
Aude Lenoir

Vers de nouvelles stratégies tarifaires pour les attractions

Il est temps de revoir les tactiques tarifaires que les attractions touristiques québécoises utilisent depuis de nombreuses années.

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

La forfaitisation, pas à pas

Vous avez envie de structurer votre offre au moyen de la forfaitisation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article vous donne quelques pistes à suivre, de la création à l’évaluation de votre forfait.

LIRE PLUS
Audrey Ruffaut

Un sondage réussi en 5 étapes

Les sondages sont des outils très utiles pour guider vos choix stratégiques, que ce soit dans le développement de l’offre, le marketing ou encore la communication. Vous êtes un organisme touristique et vous souhaitez passer à l’action ? Suivez nos conseils étape par étape, de la conception du questionnaire jusqu'à l’analyse des réponses.

LIRE PLUS
Caroline Asselin

Comment faire une veille stratégique sans y passer la semaine

Vous sentez-vous dépassé par la diversité des sources à suivre pour rester à jour de l’actualité touristique? Suivez nos conseils et vous vous sentirez en contrôle sans y passer trop de temps.

LIRE PLUS
Nadège Domergue

Lean, Six Sigma, Design Thinking et Agilité : les indissociables d’une expérience client réussie

Loin d’être l’apanage de certaines industries ou certaines personnes au sein de l’entreprise, elles gagnent surtout à être davantage connues et empruntées dans une ère de services où l’expérience client fait maintenant toute LA différence.

LIRE PLUS
LIVREs BLANCS

Intégrer le développement durable

Les 10 étapes clés d'une démarche de durabilité au sein de votre organisation.

EN SAVOIR PLUS

Gérer vos données clients

Comment bien gérer vos données clients, de la collecte à l'analyse, en passant par la compilation.

EN SAVOIR PLUS