Tourisme Aérien Laurentides

Un plan stratégique pour le tourisme aérien dans les Laurentides

Stratégie et plan de développement
Stratégie et plan de développement
Stratégie et plan de développement
CONTEXT

Tourisme aérien Laurentides oeuvre à développer l’accès à la grande région de Mont-Tremblant via des liaisons aériennes. De concert avec ses différents partenaires, elle s'efforce d’attirer la clientèle touristique provenant de l’extérieur du Québec à l’aéroport international de Mont-Tremblant — La Macaza.

Ces dernières années, l’aéroport a enregistré une baisse du nombre de vols et conséquemment du volume de passagers, malgré de nombreux efforts de commercialisation sur les marchés cibles. Le moment était venu pour le Conseil d’administration de procéder à une réflexion stratégique et d’évaluer les diverses pistes de développement pour l’avenir de l'organisation.

APPROACH

Afin de réaliser le plan stratégique de développement de Tourisme aérien Laurentides, TouriScope s'est appuyé sur une méthode rigoureuse. La démarche comprenait :

- Une analyse approfondie de l’environnement d’affaires, de l’offre touristique et des profils de clientèle
- Une étude d’étalonnage de destinations inspirantes
- Une étude de tendances

Des données primaires ont été collectées dans le cadre d’entrevues individuelles auprès d’une quinzaine d’acteurs clés et d’un sondage mené auprès de la clientèle potentielle. Dans le but d'étayer ses recherches et ses recommandations, TouriScope a collaboré avec des experts internationaux du domaine aérien. Un atelier d'idéation et de validation des orientations a permis de fédérer les parties prenantes.

RESULTS

Le plan stratégique a été déposé et approuvé par les parties prenantes. Le plan d'action sur trois ans identifie clairement les rôles et responsabilités de chacun dans le déploiement de la stratégie afin d'en assurer le succès. Cependant, le contexte de la pandémie de la COVID-19 a suspendu temporairement la mise en oeuvre du plan.

Crédit photo: Unsplash © Chris Leipelt

Nous avons retenu les services de TouriScope pour l’élaboration d’une planification stratégique pour notre organisation. Nous œuvrons dans un secteur, l’industrie aérienne, requérant une expertise spécifique. TouriScope a été en mesure de nous fournir des informations internationales importantes, d’établir des comparables avec des organisations similaires et de nous proposer des orientations nous permettant d’accroître la portée de nos actions et de notre rayonnement.

André-Jean Lauzon
Coordonnateur
Tourisme Aérien Laurentides
Musée des Acadiens de Pubnicos

Strategic planning for a small museum that sees big!

READ MORE
Westboro

A market study for the condo-camping concept in Quebec

READ MORE
TourismE Gaspésie

Breaking into new markets for Tourisme Gaspésie

READ MORE

Tourisme Aérien Laurentides

Un plan stratégique pour le tourisme aérien dans les Laurentides

Stratégie et plan de développement
Stratégie et plan de développement
Stratégie et plan de développement
CONTEXTE

Tourisme aérien Laurentides oeuvre à développer l’accès à la grande région de Mont-Tremblant via des liaisons aériennes. De concert avec ses différents partenaires, elle s'efforce d’attirer la clientèle touristique provenant de l’extérieur du Québec à l’aéroport international de Mont-Tremblant — La Macaza.

Ces dernières années, l’aéroport a enregistré une baisse du nombre de vols et conséquemment du volume de passagers, malgré de nombreux efforts de commercialisation sur les marchés cibles. Le moment était venu pour le Conseil d’administration de procéder à une réflexion stratégique et d’évaluer les diverses pistes de développement pour l’avenir de l'organisation.

DÉMARCHE

Afin de réaliser le plan stratégique de développement de Tourisme aérien Laurentides, TouriScope s'est appuyé sur une méthode rigoureuse. La démarche comprenait :

- Une analyse approfondie de l’environnement d’affaires, de l’offre touristique et des profils de clientèle
- Une étude d’étalonnage de destinations inspirantes
- Une étude de tendances

Des données primaires ont été collectées dans le cadre d’entrevues individuelles auprès d’une quinzaine d’acteurs clés et d’un sondage mené auprès de la clientèle potentielle. Dans le but d'étayer ses recherches et ses recommandations, TouriScope a collaboré avec des experts internationaux du domaine aérien. Un atelier d'idéation et de validation des orientations a permis de fédérer les parties prenantes.

RÉSULTATS

Le plan stratégique a été déposé et approuvé par les parties prenantes. Le plan d'action sur trois ans identifie clairement les rôles et responsabilités de chacun dans le déploiement de la stratégie afin d'en assurer le succès. Cependant, le contexte de la pandémie de la COVID-19 a suspendu temporairement la mise en oeuvre du plan.

Crédit photo: Unsplash © Chris Leipelt

Nous avons retenu les services de TouriScope pour l’élaboration d’une planification stratégique pour notre organisation. Nous œuvrons dans un secteur, l’industrie aérienne, requérant une expertise spécifique. TouriScope a été en mesure de nous fournir des informations internationales importantes, d’établir des comparables avec des organisations similaires et de nous proposer des orientations nous permettant d’accroître la portée de nos actions et de notre rayonnement.

André-Jean Lauzon
Coordonnateur
Tourisme Aérien Laurentides
C.A.R.T.H.Y.

Faire de l'Estriade une destination cyclotouristique de calibre international!

LIRE PLUS
Ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick

Dynamiser le tourisme culinaire au Nouveau-Brunswick

LIRE PLUS
Westboro

Une étude de marché pour le concept de condos-camping au Québec

LIRE PLUS