TENDANCES

Besoin d’idées pour innover?

Découvrez les dernières tendances du tourisme

Les intentions de voyage 2020 des résidents des Maritimes

Les intentions de voyage 2020 des résidents des Maritimes

  Deux résidents des Maritimes sur trois ont l’intention de voyager pour le plaisir dans les deux prochains mois. Ils partiront en moyenne deux à trois fois pour des séjours d’une à cinq nuits. Et ce, malgré que huit personnes sur dix soient préoccupées par la...

Étudiants internationaux, on recrute!

Étudiants internationaux, on recrute!

On le sait, le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée dans l'industrie touristique représente un défi de taille. Et si les étudiants internationaux étrangers étaient une alternative vraiment sérieuse? Combien sont-ils? Où les trouver et comment les séduire? Les...

Adeptes d’expériences authentiques

Adeptes d’expériences authentiques

Cette fiche synthèse présente des informations de type managérial à propos des adeptes d’expériences authentiques. Elle a été conçue comme un outil pratique dédié aux gestionnaires touristiques québécois.

Les événements sportifs, un atout pour la destination

Les événements sportifs, un atout pour la destination

Les événements sportifs génèrent des impacts positifs pour la population locale lorsqu’ils sont bien intégrés dans une stratégie d’image de marque de destination.  André Richelieu, chercheur et professeur au département de marketing de l’ESG UQAM, a démontré, dans son...

Exploiter le potentiel de la nuit en nature

Exploiter le potentiel de la nuit en nature

Loin de l’effervescence de la vie nocturne des grands centres, les attractions en nature exploitent de plus en plus le potentiel touristique de la nuit et proposent des produits uniques où se mêlent aventure, découverte et expériences culturelles inédites. Regarder...

De la ferme à l’assiette, le succès slovène

De la ferme à l’assiette, le succès slovène

L’office du tourisme de Ljubljana a gagné son pari de rendre accessibles les produits du terroir slovènes dans les restaurants d’importants hôtels. Il a mis sur pied une chaîne d’approvisionnement « verte » sous la forme d’une plateforme Web. Interrogés sur les...

Quelles sont les stratégies tarifaires des attractions?

Quelles sont les stratégies tarifaires des attractions?

Les attractions touristiques québécoises ont recours à diverses tactiques tarifaires qu’elles utilisent depuis de nombreuses années. Peut-être est-il temps de revoir ces modèles… Après des décennies à fixer un prix d’entrée unique et à le maintenir toute l’année, les...

Trois tendances pour le tourisme maritime et fluvial

Trois tendances pour le tourisme maritime et fluvial

L’engouement pour les croisières expéditions, l’amélioration de l’accueil dans les ports d’escale et la mise en valeur récréotouristique des cours d’eau sont trois tendances marquantes du tourisme maritime et fluvial depuis les deux dernières années. Le Réseau de...

Le climat change, et vous?

Le climat change, et vous?

Adoption de nouveaux modèles de gestion, diversification de l’offre et soutien à l’innovation… autant de stratégies inspirantes pour composer avec les nouvelles réalités liées aux changements climatiques. Alors que les variations climatiques se manifestent plus...

Contactez-nous

6 + 9 =