TouriScope adopte un engagement RSE

TouriScope a amorcé cet été une réflexion profonde autour de sa responsabilité sociétale d’entreprise, une démarche dont toute l’équipe reconnaissait la nécessité.

Cela nous a amené à nous poser cette question: envers qui ressentons-nous une responsabilité? Nous dévoilons aujourd’hui un engagement formel envers ces parties prenantes et envers le développement touristique durable et responsable, qui sera suivi d’une stratégie et d’un plan d’action. En sommes, nous nous engageons à mettre à profit nos compétences en recherche, en analyse et en vulgarisation afin de vous aider à jeter un nouvel éclairage sur les défis de notre époque.

Être une entreprise conseil responsable, pour TouriScope c’est…

  • Avoir une raison d’être et une approche basées sur les besoins à long terme des organisations et de la société dans le respect de l’environnement, plutôt que sur les profits à court terme.
  • S’entourer de collaborateur·trice·s qui partagent nos valeurs et qui démontrent un engagement envers le tourisme durable, tout en sachant recourir à des expertises spécialisées au besoin.
  • Tenir compte des intérêts des diverses parties prenantes dans nos projets et considérer les répercussions positives et négatives de nos recommandations sur elles et sur l’environnement. 
  • Sensibiliser notre clientèle et nos parties prenantes aux diverses considérations liées au développement durable et aux changements climatiques à travers tous nos services, avec empathie et respect envers le rythme de transition de chacun·e. 
  • Montrer l’exemple en adoptant des pratiques écoresponsables à l’interne.
  • Adopter des pratiques de gouvernance démocratique favorisant l’épanouissement et le bien-être des employé·e·s.
  • Respecter la confidentialité des informations de nos client·e·s.

De plus, TouriScope est membre de Tourisme Durable Québec depuis sa création au début 2021. Ce faisant, nous sommes signataires de sa charte d’engagement

Une responsabilité envers qui?

Adopter un engagement de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), c’est adhérer à l’idée que nous avons une responsabilité envers la forme que prend le développement touristique. Cela suppose donc de se questionner : envers qui nous sentons nous responsables? 

Outre nos collègues, nos partenaires et notre clientèle, nous sommes d’avis que nous devons considérer les besoins et les attentes de plusieurs parties prenantes indirectes, représentées par les traits pointillés ci-dessous. 

Les parties prenantes envers qui nous avons une responsabilité.

Notre première stratégie sera rendue publique prochainement.