Lumière sur la créativité et le développement durable

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Avril 2022.

Édito du 5 avril 2022
Avril : un mois pour créer et sauver notre planète

En tourisme, le mois d’avril en est souvent un de bilan. C'est aussi une occasion de planifier la saison estivale, recruter, faire le grand ménage … et moi, j’espère profiter d’un congé de Pâques en ski!

En Avril, il y a deux journées internationales liées à des thématiques très porteuses pour l’avenir du tourisme. Le 21 avril c’est la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation et le 22 avril la Journée internationale de la Terre nourricière. Ça m'inspire.

D’une part, les gestionnaires doivent redoubler d’efforts afin de s’adapter à un environnement d’affaires caractérisé par des changements profonds. Résilience, capacité d’adaptation, créativité et innovation devront être au rendez-vous pour faire face aux changements climatiques, technologiques, démographiques et sanitaires, à venir.

D’autre part, l’industrie touristique repose beaucoup sur la qualité de notre environnement naturel, de nos paysages, de la biodiversité. Bref, une planète en santé. Un tourisme réellement durable implique de relever de nombreux défis.À quoi servent ces journées internationales? Elles se veulent des occasions d’informer le public sur des enjeux majeurs, notamment par des activités de sensibilisation et de mobilisation. À votre échelle, ce pourrait être l’occasion d’organiser une activité créative comme un remue-méninge pour trouver une solution à un défi rencontré. Ou encore d’identifier un écosystème de votre milieu pour lequel vous pourriez vous engager en faveur de sa restauration ou sa protection.

Bon mois d’avril créatif, innovant et au service de la planète.

Maurice

Article original TouriScope

un groupe travail sur la fresque du climat
La fresque du climat est une exercice d'apprentissage et conscientisation environnemental interactive
Le jeu comme levier de l'action climatique!

La crise climatique est le plus grand défi auquel l'humanité devra faire face. Les esprits créatifs derrière la Fresque du climat ont développé un jeu accessible à tous, peu importe leur niveau de connaissance. Il s'agit d'un fantastique outil de sensibilisation qui permet aussi de reconnaître comment passer à l'action. Notre collègue Nadège souhaite travailler avec des acteurs d'ici pour adapter le jeu aux enjeux de notre industrie touristique et éventuellement devenir une animatrice de l'atelier!

Ailleurs sur le web

Image du site web de Iberostar
Iberostar partage leur efforts écologiques sur leur site web
Des vacances durables dans le Sud, ça se peut !

Dans l'esprit de bien des gens, il n'y a pas moins durable que des vacances en mode tout inclus dans le sud. Iberostar nous montre comment le secteur peut se transformer avec une vision ambitieuse et une approche basée sur la science: zéro plastique à usage unique depuis 2020, zéro déchet en 2025 et carboneutre en 2030, et bien plus. Ils reconnaissent aussi l'importance de restaurer la santé des écosystèmes côtiers qui supportent leurs propriétés. Chez TouriScope, nous croyons que tous les acteurs et tous les secteurs peuvent prendre le virage vert, pour le bien des visiteurs, des communautés visitées et de la nature.

Slogan et logo de Slow Tourism Lab
Quand innovation et ruralité font la paire!

L'innovation, ce n'est pas que pour les milieux urbains! C'est ce que démontrent les projets soutenus par le Slow tourisme Lab. en France, un réseau d'accompagnement de l'innovation touristique durable adapté aux zones rurales. Des organisations d'ici s'intéressent à ce modèle, notamment Tourisme Haut Richelieu en Montérégie. Nous aimons particulièrement l'approche de communauté où chacun peut proposer ses compétences ou annoncer ses besoins!

Méditation et Relaxation en tourisme
Le calme et la méditation peuvent devenir une source d'inspiration
Quand les vacances alimentent la créativité

Un article sympathique de la revue Gestion HEC qui lie la créativité et la capacité à innover au fait de prendre des vacances, du repos et de trouver de l'inspiration dans ses passions. «Pour être créatif, on doit nécessairement s’intéresser à d’autres problèmes ou à d’autres disciplines que les nôtres. On finit toujours par faire des parallèles surprenants». Y aurait-il des opportunités à saisir là-dedans? On vous laisse y réfléchir!

Nos Projets

Des visiteurs prennent la passerelle jusqu'au Pays de la Sagouine à Bouctouche
Se réinventer sous la menace des changements climatiques

TouriScope a collaboré récemment avec le Pays de la Sagouine, un attrait touristique important en Acadie au Nouveau-Brunswick. Ce village théâtral, basé sur une œuvre littéraire célèbre, est menacé à moyen terme par la montée du niveau des océans causé par le réchauffement climatique. L'équipe dispose d'entre 15 et 20 ans seulement pour mettre en branle des mesures d'adaptation telles que le repositionnement d'une partie de l'offre sur la terre ferme, l'intégration d'infrastructures durables et l'implication des résidents pour mettre le Pays au cœur de leur quotidien. Il n'y a pas de temps à perdre!

Nos Services

Vous avez un projet lié au tourisme?

TouriScope, en collaboration avec d'autres partenaires spécialisés peuvent vous aider ! Apprenez en plus sur nos services ici

-       Étude de marché

-       Étude de (pré) faisabilité

-       Étude d’opportunité et de potentiels de développement

-       Etc.

Un autre besoin ? Contactez-nous, il nous fera plaisir d'en discuter !

Image à la une: Diego PH sur UnSplash

RESSOURCES
ÉCLAIREZ VOS IDÉES

Lieux hybrides et tourisme, un maillage nécessaire

Mixité d’usages, lieux hybrides, tiers-lieux qui répondent aux besoin de la communauté… Le secteur touristique devrait s'intéresser un peu plus à ces tendances.

Lire Plus

Exploiter le potentiel de la nuit en nature

Les attractions en nature exploitent de plus en plus le potentiel touristique de la nuit : astronomie, couchers de soleil, bioluminescence, culture, parcours animés, etc.

Lire Plus

Lean, Six Sigma, Design Thinking et Agilité : les indissociables d’une expérience client réussie

Bonne pratique - Toutes ces approches peuvent cohabiter et être adoptées par les organisations touristiques qui cherchent à améliorer l'expérience client.

Lire Plus

Les intentions de voyage 2020 des résidents des Maritimes

Résultats d’un sondage réalisé par TouriScope auprès des résidents des Maritimes - Pandémie et comportement des voyageurs (intentions de voyage, budget, activités)

Lire Plus