Charlotte Vallantin-Dulac
Éclaireuse en développement territorial et touristique
C’est en 2013 que je pose mes valises au Québec, une province qui m’accueille d’abord pour mes études et qui deviendra finalement mon chez-moi. Titulaire d’un baccalauréat en action culturelle et d’une maîtrise en études urbaines, je me suis toujours intéressée aux différentes façons de révéler les richesses d’un territoire et de mettre en valeur ses spécificités culturelles et patrimoniales.
Mon parcours professionnel m’a amenée à évoluer dans les secteurs culturel et touristique, à la croisée de la recherche, de la gestion de projets, du développement territorial et de la concertation des acteurs. Ces expériences ont renforcé mon intérêt pour la structuration de l’offre touristique et les démarches collectives qui contribuent à son évolution.
Chez TouriScope, je souhaite mettre mon expérience au service des organisations touristiques, tout en contribuant au développement des affaires et à l’amélioration continue des pratiques. J’aime comprendre les réalités d’un milieu, faire émerger des idées et les transformer en actions concrètes, en plaçant les besoins des organisations et des communautés au cœur de mes réflexions.
Mon intérêt pour le tourisme se nourrit aussi de ma passion pour les voyages. J’affectionne particulièrement les expériences qui permettent de s’imprégner de la culture locale, notamment à travers le patrimoine et les découvertes culinaires, un plaisir que je cultive également à Montréal !
Ma raison d'être
Contribuer à faire émerger des projets touristiques qui ont du sens, qui révèlent l’identité des territoires et qui rassemblent les acteurs autour d’une vision commune.
Mon approche
Privilégier l’écoute et la collaboration pour comprendre les besoins des organisations et proposer des solutions créatives, en conjuguant réflexion stratégique et passage à l’action.
Ce qu'on dit de moi
On me décrit comme une personne à l’écoute, rigoureuse, proactive et enthousiaste. J’aime faire avancer les idées et explorer de nouvelles façons de faire.