Prendre de la hauteur

Les meilleures idées naissent du changement de perspective. Et pour se réaliser, elles ont besoin d’un cadre, de s’appuyer sur des données fiables et de s’insérer dans une vision commune.

C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’une approche alliant agilité, rigueur et partage trace la voie du succès.

TOURISCOPE

Nous saurons vous transmettre notre passion pour le tourisme et nos territoires. Selon nous, l’intelligence collective est la clé pour un développement touristique harmonieux et durable.

Équipe

Camille Derelle Aubut

Fondatrice, Éclaireuse en transformation touristique

Dieppe, Nouveau-Brunswick

courriel

Aude Lenoir

Copropriétaire et Éclaireuse en attractivité touristique

St-Jean-sur-Richelieu, Québec

courriel

Audrey Ruffaut

Éclaireuse en attractivité touristique / Responsable de la protection des renseignements personnels

Sherbrooke, Québec

courriel

Sophie Monnier

Éclaireuse en intelligence touristique

Montréal, Québec

courriel

Élise Delaplace

Éclaireuse en transformation touristique

Montréal, Québec

courriel
Nos partenaires
responsabilité sociétale d’entreprise (RSE)

Notre responsabilité sociétale d’entreprise

TouriScope a signé l’Engagement pour un tourisme durable 2030, afin de démontrer notre volonté d’améliorer la performance durable de notre entreprise d’ici 2030.

L’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies définit le tourisme durable comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, de l’industrie, de l’environnement et des communautés d’accueil.  »

Chaque année, nous nous engageons à mesurer et à améliorer notre performance en matière de durabilité de la manière suivante :

1.0

Avoir une raison d’être et une approche basées sur les besoins à long terme des organisations et de la société dans le respect de l’environnement, plutôt que sur les profits à court terme.
2.0

S’entourer de collaborateur·trice·s qui partagent nos valeurs et qui démontrent un engagement envers le tourisme durable, tout en sachant recourir à des expertises spécialisées au besoin.
3.0

Tenir compte des intérêts des diverses parties prenantes dans nos projets et considérer les répercussions positives et négatives de nos recommandations sur elles et sur l’environnement.
4.0

Sensibiliser notre clientèle et nos parties prenantes aux diverses considérations liées au développement durable et aux changements climatiques à travers tous nos services, avec empathie et respect envers le rythme de transition de chacun·e.
5.0

Montrer l’exemple en adoptant des pratiques écoresponsables à l’interne.
6.0

Adopter des pratiques de gouvernance démocratique favorisant l’épanouissement et le bien-être des employé·e·s.
7.0

Respecter la confidentialité des informations de nos client·e·s.
8.0

De plus, TouriScope est membre de Tourisme durable Québec depuis sa création au début 2021. Ce faisant, nous sommes signataires de sa charte d’engagement.

Notre participation à la cohorte IMPACT

C’est une grande fierté pour nous d’avoir participé pendant six mois à la cohorte IMPACT du RDÉE Nouveau-Brunswick en 2024, une démarche structurante qui nous a permis de développer un plan d’action concret en développement durable. Ce parcours, alliant formations, accompagnement individualisé et outils reconnus comme l’Activateur du Centre québécois de développement durable a renforcé notre engagement RSE.

Nous sommes également honorés d’avoir été finalistes du prix IMPACT, qui célèbre la mobilisation et les avancées tangibles des entreprises participantes !

Une responsabilité envers qui?

Adopter un engagement de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), c’est adhérer à l’idée que nous avons une responsabilité envers la forme que prend le développement touristique. Cela suppose donc de se questionner : envers qui nous sentons nous responsables?

Outre nos collègues, nos partenaires et notre clientèle, nous sommes d’avis que nous devons considérer les besoins et les attentes de plusieurs parties prenantes indirectes, représentées par les traits pointillés ci-dessous.

entreprise Opale

Notre virage vers l’opalité

Après une transition vers un mode de gestion horizontal, TouriScope est officiellement devenue une entreprise Opale en 2023.


La structure de gestion Opale, également connue sous le nom d’holacratie, est un modèle organisationnel qui vise à faire disparaître la structure hiérarchique verticale. Concrètement, chaque membre de l’équipe se voit remettre davantage de responsabilités, de domaines d’autorité et fonctionne en toute autonomie et agilité. Voici un court article expliquant le mode de gestion Opale.

Ce que cela signifie pour vous

L’opalité et sa valeur ajoutée dans nos projets.


Une équipe agile et réactive. Ce mode de gestion favorise une prise de décision rapide et adaptative. Cela se traduit par une capacité à répondre facilement aux changements de cap, aux opportunités et aux défis qui se présentent. Une équipe innovante et créative où les idées et talents ont l’espace pour grandir.

En distribuant les responsabilités, chaque individu a la possibilité de contribuer à l’innovation. Les idées et les talents sont à la bonne place, favorisant la créativité au sein de l’organisation et pour nos clients.

HISTOIRE DE NOTRE LOGO

Significations cachées derrière notre marque

Nord

La flèche pointe vers le nord comme sur les cartes géographiques et indique le « véritable Nord », l'esprit du Canada.

Hexagone

L'hexagone est associé aux abeilles et aux alvéoles de leur nid, représentant la culture de collaboration de l'équipe.

Lettre T

La version stylisée de la lettre capitale romaine T pour TouriScope ressemble à une flèche symbolisant la bonne direction.

Tendances

Le design de notre logo allie simplicité et modernité. À l’affût des tendances, nous sommes toujours tournés vers l’avenir.

Violet

Cette couleur stimule l'imagination et la réflexion. Elle favorise l’introspection, qui permet d’acquérir des aptitudes d’observation et d’analyse.