Sophie Monnier

Éclaireuse en intelligence touristique

CERTIFICATION
Maîtrise en sciences économiques
Maîtrise en sciences économiques
UQAM
Études universitaires à la Maîtrise en Développement du tourisme
Études universitaires à la Maîtrise en Développement du tourisme
UQAM
Certificat en Gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie
Certificat en Gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie
UQAM
ACTIVITÉ FAVORITE
Tourisme gourmand
LIVRE COUP DE COEUR
Là où je me terre de Caroline Dawson
LIEU PRÉFÉRÉ
Majorque, Espagne - Un paradis pour cyclistes
CONTACT
Linkedin

Je suis une personne curieuse. J’aime m’informer, lire, apprendre. Par exemple, j’ai besoin de lire le journal tous les jours, pour savoir, comprendre et confronter mon opinion à celle d’autres. C’est certainement pour ça que j’aime m’entourer de gens. Je suis aussi très foodie. Quand je voyage, j’aime découvrir de nouveaux mets, manger local. Ça guide mes voyages. Certaines personnes réservent d’abord un hôtel, moi ce sont les restaurants.

Dans mon travail, je favorise une approche globale, voire macro. J’ai besoin de comprendre un projet dans son ensemble. Comme dans ma vie personnelle, je suis une fille d’équipe, j’apprends des autres, j’écoute et je m’améliore. Dans ma fonction d’éclaireuse, j’amène une expertise quantitative. Je me surprends souvent à faire des analyses dans des contextes parfois inusités : en ski de randonnée, en vélo ou encore au restaurant. J’examine les gens, l’environnement, et je me fais un portrait statistique d’un aspect qui a retenu mon attention. Cette compétence, je la mets au service de l’intelligence touristique chez TouriScope. J’adore écrire, mais les chiffres me parlent.

J’ai étudié en économie (j’en ai une maîtrise), puis travaillé dans le secteur financier et bancaire. Une excellente école, mais c’est un secteur un peu conservateur pour moi. J’ai repris des cours en tourisme. Ma connaissance approfondie du territoire québécois me permet de contextualiser les lieux et les personnes. J’ai un bagage d’expériences, une compréhension très historique et géographique des territoires, notamment du Québec. Grâce au vélo, je découvre le paysage, je le pédale, je prends connaissance de ses petits coins et de détails qui rendent la réflexion dans le cadre de nos projets plus proche du réel. Quand je collabore à des mandats en lien avec l’histoire et la généalogie, je suis aux anges. Je pourrais en parler longtemps. Vous avez un peu de temps ?