Soyez prêts pour la reprise !

En 2021, les tendances de fond de 2020 se confirment : flexibilité, tourisme durable, essor des technologies, etc. Votre entreprise est-elle prête à répondre à la demande des voyageurs lorsque ceux-ci se présenteront ?

L’année dernière, l’industrie du tourisme a été témoin de la naissance de nouvelles pratiques ou de l’essor de certaines déjà bien installées. Comment les entreprises s’adaptent-elles à cette réalité en 2021 ? Cette analyse présente quatre tendances et des solutions d’adaptation pour être prêt à accueillir les visiteurs cette année.  

La flexibilité : un atout pour les entreprises en 2021

Alors que la crise de la COVID-19 a bouleversé les plans de nombreux voyageurs, ces derniers attendent à présent davantage de flexibilité de la part des opérateurs touristiques. 

En 2020, les entreprises touristiques se sont montrées agiles et réactives pour s’adapter continuellement aux normes sanitaires et aux restrictions gouvernementales. Il faudra continuer à faire preuve de flexibilité et afficher ces nouvelles politiques pour tirer son épingle du jeu : politique d’annulation et remboursement, modifications des dates sans frais, réservation de dernière minute, etc. 

Si les secteurs du transport et de l’hébergement restent les plus concernés, tous les opérateurs touristiques doivent innover pour répondre aux attentes des clients. C’est le cas de l’entreprise Roads to Sea au Nouveau-Brunswick qui a adapté son offre de tours guidés pour proposer uniquement des tours privés à une bulle familiale avec un maximum de 10 personnes.

Road to Sea propose à présent des tours guidés privés. Photo : Road to Sea

Technologie et numérique : un duo incontournable

Les nouvelles technologies et le numérique ont su se rendre indispensables dans notre industrie. Sécurité du « sans contact », achats en ligne, expériences virtuelles, la technologie doit être plus que jamais intégrée tout au long du parcours du visiteur.  

La technologie au service de la sécurité

Un chiffre qui en dit long : selon une étude de Booking.com, 67 % des voyageurs canadiens pensent que la technologie va jouer un rôle primordial dans le contrôle des risques sanitaires lors de leurs séjours. La sécurité étant au cœur des préoccupations, les opérateurs doivent adapter leurs pratiques en y intégrant la technologie (ex. : paiement sans-contact, menu en ligne). Utiliser les photos et vidéos pour montrer aux visiteurs à quoi s’attendre est aussi une excellente manière de les rassurer.

Une présence en ligne incontournable 

L’année 2020 a démontré l’importance d’offrir un site Web transactionnel et de maintenir le contact avec sa clientèle en proposant du contenu innovant sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’été dernier, le restaurant l’Empreinte-cuisine soignée a utilisé les médias sociaux pour introduire le concept des plats interactifs en faisant participer les clients à la conception du menu.  

Les clients peuvent voter pour la version du plat qu’ils préfèrent et ainsi participer à la conception de la recette. Image : Page Facebook de l’Empreinte-Cuisine soignée
Des expériences virtuelles au programme 

Le tourisme virtuel est devenu un enjeu majeur pour un secteur touristique qui a dû innover pour faire face au confinement imposé par la pandémie de la COVID-19. S’il n’a pas pour objectif de remplacer les visites réelles, il peut contribuer néanmoins à maintenir le lien avec la clientèle et favoriser l’accessibilité. 

Le milieu culturel, avec ses événements et ses institutions muséales, a particulièrement su saisir cette opportunité. Le Cavendish Beach Music Festival a maximisé son partenariat avec Bell, tout en s’offrant une visibilité nationale, grâce à la diffusion d’une soirée de concerts en direct sur le réseau de la compagnie.

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Le Cavendish Beach Music festival a également organisé une série de concerts en auto

Sur son site internet, le réseau Nova Scotia Museum liste les expositions en ligne, des activités de découverte à faire chez soi et d’autres contenus multimédias proposés par les musées du réseau. 

Des offres extérieures pour tous

Les activités en extérieur sont très appréciées et perçues comme étant plus sécuritaires. Même si vous n’œuvrez pas initialement dans le secteur du plein air, il est possible d’adapter votre offre pour répondre à cette tendance !

Musées, concerts, cinéma : pourquoi ne pas exposer ou se produire dehors ? C’est ce qu’a fait le village de Memramcook au Nouveau-Brunswick en organisant un concert extérieur respectant toutes les mesures de distanciation physique en place. 

Concert extérieur à Memramcook avec Laurie LeBlanc, Réveil et Cayouche en septembre 2020. Photos : Gracieuseté de la Société du Monument-Lefebvre

Concert extérieur à Memramcook avec Laurie LeBlanc, Réveil et Cayouche en septembre 2020. Photos : Gracieuseté de la Société du Monument-Lefebvre

D’autres acteurs ont misé sur les partenariats pour élargir leur offre et se diversifier. En Ontario, le théâtre d’été 4 th Line Theatre, a dû annuler sa programmation régulière pour la saison de 2020, mais a proposé d’autres activités extérieures : yoga, cinéma, marché fermier, vente de vêtements d’occasion, etc.

Vente de vêtements et costumes d’occasion au 4th Line Theatre. Photo : Page Facebook du 4th Line Theatre

Ver(t) un tourisme durable

On ne le répètera jamais assez, mais 2020 semble avoir marqué un tournant pour le tourisme durable. L’achat local, le soutien aux entreprises respectueuses de l’environnement, la réduction de l’empreinte carbone sont des préoccupations grandissantes de la population. 

Face à la demande croissante, les entreprises s’adaptent en affichant des pratiques durables. Mettez en valeur vos bonnes actions : approvisionnement en circuit court, économie circulaire, emballage en vrac, culture d’entreprise responsable, etc. ! 

Vous ne savez pas par où commencer ? Consultez l’article de TouriScope rédigé pour Expérience Acadie « Pandémie et tourisme durable : pourquoi et comment faire évoluer votre organisation en 5 étapes ». 

Ça bouge aussi chez les organismes gestionnaires de destination ! 

Les professionnels du tourisme l’ont bien compris, l’avenir du tourisme sera durable. Depuis quelques années, les enjeux environnementaux sont davantage considérés dans les réflexions des destinations. Cette année, Destination Occitanie a justement axé son nouveau plan stratégique sur le tourisme durable. 

Photo issue du plan d’actions de Destination Occitanie

Et vous, quelles solutions d’adaptation avez-vous mises en place pour les visiteurs ? 

Pour aller plus loin sur le sujet, voici une sélection de nos articles:

3 stratégies pour mieux faire connaître vos pratiques et vos offres durables
Les voyageurs adoptent un comportement de plus en plus écologique et s’attendent à des changements similaires de la part des entreprises touristiques.

Le climat change, et vous ?
Adoption de nouveaux modèles de gestion, diversification de l’offre et soutien à l’innovation… autant de stratégies inspirantes pour composer avec les nouvelles réalités liées aux changements climatiques.

Article rédigé dans le cadre d'une collaboration avec Expérience Acadie.

SOURCES

Image à la une : Pexels.com / Andrea Piacquadio

Booking.com. « Smarter, Kinder, Safer : Booking.com Reveals 9 Predictions for the Future of Travel »

Chaire de Tourisme Transat. « Tourisme 2021 : entre défis et occasions d’affaires »

Destination Canada. « Rétablir la confiance des voyageurs : l’importance de prioriser la sécurité et de la rendre bien visible »

Destination Occitanie. « Plan d’actions 2021 : relançons durablement l’économie touristique »

« Page Facebook Cavendish Beach Music Festival », consultée en janvier 2021.

« Page Facebook – L’Empreinte-Cuisine Soignée », consultée en juin 2020. 

Site internet de Roads To Sea, consulté en janvier 2021.

Site internet du 4 th Line Theatre, consulté en janvier 2021.

Site internet de Nova Scotia Museum, consulté en janvier 2021.

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