15
08/2020
AUTHOR
Aude Lenoir
IDEAS

3 stratégies pour mieux faire connaître vos pratiques et vos offres durables

Read IN FRENCH

Les voyageurs adoptent un comportement de plus en plus écologique et s’attendent à des changements similaires de la part des entreprises touristiques.

En effet, selon un sondage mené par Booking.com auprès de 18 000 voyageurs internationaux, 71 % d’entre eux veulent plus de choix de voyages durables de la part des entreprises. Une même proportion serait davantage portée à réserver un hôtel en sachant qu’il est écoresponsable. 

Cependant, de nombreux freins persistent quant à la réalisation de ces voyages, comme le manque d’informations fournies par les entreprises à propos de leurs pratiques et de leurs offres durables. L’enjeu pour elles est alors de mieux se faire connaître. Pour cela, trois stratégies peuvent être employées :

1- Positionnement clair 2-Forfaitiser l'offre 3- Démarche de certification

Les exemples ci-dessous s’adressent en particulier aux organismes de promotion des destinations, aux voyagistes et aux agences réceptives. Cet article est inspiré d’une conférence que j’ai eu le plaisir de donner lors du congrès annuel de l’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec.

1. Créer un positionnement clair et distinctif

Les voyagistes et réceptifs spécialistes du tourisme durable l’ont bien compris : pour attirer la clientèle, gagner sa confiance et la fidéliser, il est nécessaire d’avoir un positionnement clair, cohérent avec leur offre et distinct de leurs concurrents. Pour illustrer cette stratégie, voici un panorama non exhaustif de voyagistes et réceptifs spécialistes. Leur nom de marque, leur logo et leur ligne éditoriale reflètent ce positionnement. Les mots-clés, utilisés dans leurs communications, sont la promesse de voyages s’inscrivant dans les différentes sphères du tourisme durable.

Revue de 8 forfaitistes avec leur positionnement

Cependant, même sans être positionné sur ce créneau, une entreprise ne devrait pas hésiter à faire connaître ses initiatives durables, tant que la communication est faite de manière transparente et sans fausse promesse.

2. Forfaitiser l’offre en tourisme durable

Forfaitiser l’offre durable d’une destination multiplie les chances d’attirer des voyageurs. L’organisme de gestion de la destination des Îles Vanilles, situées dans l’océan Indien, a mené une démarche concertée et collaborative afin de créer des combinés interîles mettant de l’avant l’écotourisme, une forme du tourisme durable axée sur le respect de l'environnement naturel. Après avoir recensé l’offre, elle a effectué un appel à manifestation d’intérêt d’agences réceptives présentes sur chacune des îles. Elles se sont ensuite réunies pour créer 22 forfaits, présentés notamment sur le site Web des Îles Vanille.

3 forfaits écotouristiques des Iles Vanille
Image: site web des Îles Vanille

3. S’impliquer dans une démarche de certification et de labellisation

Les certifications de tourisme durable permettent aux entreprises et aux destinations d’être accompagnées dans la mise en place de pratiques plus durables. Elles représentent également un gage de confiance pour les visiteurs qui y voient une garantie de produits et services écoresponsables. Il existe de nombreux labels et certifications, comme ceux de Travelife et Agir Pour un tourisme Responsable, dédiées aux voyagistes ou encore celles de EarthCheck et Green Destinations, pour les destinations. Au Québec, Aventure Écotourisme Québec propose l’accréditation Écotourisme pour les activités en milieu naturel des entreprises de tourisme d’aventure et écotouristique.

La communication et la commercialisation de l’offre de tourisme durable sont essentielles, car les voyageurs sont encore trop peu outillés pour faire un choix éclairé. 

Que vous soyez une entreprise qui s’engage dans la voie du tourisme durable ou une qui est déjà bien positionnée, n’oubliez pas que la communication est également indispensable à l’interne. Sensibilisez et formez vos employés de première ligne, afin qu’ils puissent faire valoir votre démarche durable auprès des visiteurs.

Pour aller plus loin sur le sujet, voici une sélection de nos articles:

Le climat change, et vous?
Adoption de nouveaux modèles de gestion, diversification de l’offre et soutien à l’innovation… autant de stratégies inspirantes pour composer avec les nouvelles réalités liées aux changements climatiques.

Pandémie et tourisme durable: pourquoi et comment faire évoluer votre organisation en 5 étapes
58 % des consommateurs se soucient davantage de l’environnement maintenant qu’avant la pandémie. Tendances, enjeux et conseils pour enfin passer à l'action.

Other Insights

3 strategies to raise awareness of your sustainable practices and offers

Travellers are adopting increasingly green behaviour and expect similar changes from tourism businesses.

READ MORE

The Rise of Authentic Experiences

This summary presents managerial-type information about the Authentic Experiencer. It was designed as a practical tool dedicated to Quebec tourism managers.

READ MORE

The ABC of a seduction operation with residents

Staycation, or “locatourism”, does not date from the pandemic, but is a trend that has been growing in importance for several years. 

READ MORE
15
08/2020
AUTEUR
Aude Lenoir
ÉCLAIREZ VOS IDÉES

3 stratégies pour mieux faire connaître vos pratiques et vos offres durables

Read IN ENGLISH

Les voyageurs adoptent un comportement de plus en plus écologique et s’attendent à des changements similaires de la part des entreprises touristiques.

En effet, selon un sondage mené par Booking.com auprès de 18 000 voyageurs internationaux, 71 % d’entre eux veulent plus de choix de voyages durables de la part des entreprises. Une même proportion serait davantage portée à réserver un hôtel en sachant qu’il est écoresponsable. 

Cependant, de nombreux freins persistent quant à la réalisation de ces voyages, comme le manque d’informations fournies par les entreprises à propos de leurs pratiques et de leurs offres durables. L’enjeu pour elles est alors de mieux se faire connaître. Pour cela, trois stratégies peuvent être employées :

1- Positionnement clair 2-Forfaitiser l'offre 3- Démarche de certification

Les exemples ci-dessous s’adressent en particulier aux organismes de promotion des destinations, aux voyagistes et aux agences réceptives. Cet article est inspiré d’une conférence que j’ai eu le plaisir de donner lors du congrès annuel de l’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec.

1. Créer un positionnement clair et distinctif

Les voyagistes et réceptifs spécialistes du tourisme durable l’ont bien compris : pour attirer la clientèle, gagner sa confiance et la fidéliser, il est nécessaire d’avoir un positionnement clair, cohérent avec leur offre et distinct de leurs concurrents. Pour illustrer cette stratégie, voici un panorama non exhaustif de voyagistes et réceptifs spécialistes. Leur nom de marque, leur logo et leur ligne éditoriale reflètent ce positionnement. Les mots-clés, utilisés dans leurs communications, sont la promesse de voyages s’inscrivant dans les différentes sphères du tourisme durable.

Revue de 8 forfaitistes avec leur positionnement

Cependant, même sans être positionné sur ce créneau, une entreprise ne devrait pas hésiter à faire connaître ses initiatives durables, tant que la communication est faite de manière transparente et sans fausse promesse.

2. Forfaitiser l’offre en tourisme durable

Forfaitiser l’offre durable d’une destination multiplie les chances d’attirer des voyageurs. L’organisme de gestion de la destination des Îles Vanilles, situées dans l’océan Indien, a mené une démarche concertée et collaborative afin de créer des combinés interîles mettant de l’avant l’écotourisme, une forme du tourisme durable axée sur le respect de l'environnement naturel. Après avoir recensé l’offre, elle a effectué un appel à manifestation d’intérêt d’agences réceptives présentes sur chacune des îles. Elles se sont ensuite réunies pour créer 22 forfaits, présentés notamment sur le site Web des Îles Vanille.

3 forfaits écotouristiques des Iles Vanille
Image: site web des Îles Vanille

3. S’impliquer dans une démarche de certification et de labellisation

Les certifications de tourisme durable permettent aux entreprises et aux destinations d’être accompagnées dans la mise en place de pratiques plus durables. Elles représentent également un gage de confiance pour les visiteurs qui y voient une garantie de produits et services écoresponsables. Il existe de nombreux labels et certifications, comme ceux de Travelife et Agir Pour un tourisme Responsable, dédiées aux voyagistes ou encore celles de EarthCheck et Green Destinations, pour les destinations. Au Québec, Aventure Écotourisme Québec propose l’accréditation Écotourisme pour les activités en milieu naturel des entreprises de tourisme d’aventure et écotouristique.

La communication et la commercialisation de l’offre de tourisme durable sont essentielles, car les voyageurs sont encore trop peu outillés pour faire un choix éclairé. 

Que vous soyez une entreprise qui s’engage dans la voie du tourisme durable ou une qui est déjà bien positionnée, n’oubliez pas que la communication est également indispensable à l’interne. Sensibilisez et formez vos employés de première ligne, afin qu’ils puissent faire valoir votre démarche durable auprès des visiteurs.

Pour aller plus loin sur le sujet, voici une sélection de nos articles:

Le climat change, et vous?
Adoption de nouveaux modèles de gestion, diversification de l’offre et soutien à l’innovation… autant de stratégies inspirantes pour composer avec les nouvelles réalités liées aux changements climatiques.

Pandémie et tourisme durable: pourquoi et comment faire évoluer votre organisation en 5 étapes
58 % des consommateurs se soucient davantage de l’environnement maintenant qu’avant la pandémie. Tendances, enjeux et conseils pour enfin passer à l'action.

AUTRES ARTICLES

Pandémie et tourisme durable: pourquoi et comment faire évoluer votre organisation en 5 étapes

Le consommateur de 2020 est informé et exigeant. Il s’attend à ce que les entreprises agissent selon ses valeurs personnelles.

LIRE PLUS

6 conseils marketing simples pour rebondir en temps de pandémie

Voici 6 conseils marketing pour se préparer à une saison touristique hivernale inédite et à l’année 2021, où nos habitudes seront probablement encore chamboulées.

LIRE PLUS

L’ABC d’une opération séduction auprès des résidents

Le staycation, ou locatourisme, ne date pas de la pandémie, mais constitue une tendance qui gagne en importance depuis plusieurs années.

LIRE PLUS