Développer le tourisme durable grâce au canevas du modèle d’affaires

Votre organisation cherche-t-elle à améliorer sa performance sociale et environnementale ? Voici un outil qui vous permettra d’aborder la durabilité de façon stratégique.

Votre impact social et environnemental

Le canevas du modèle d’affaires est un outil largement utilisé, notamment en gestion de l’innovation. Il permet de conceptualiser les facettes principales des activités d’une organisation. Depuis sa création, il a été repris et enrichi par Joyce et Paquin, professeurs à la John Molson School of Business de l’Université Concordia pour permettre d’analyser les activités sous les différents angles du développement durable.

Ainsi, le canevas du modèle d’affaires environnemental permet de réfléchir et présenter de façon organisée les impacts négatifs et positifs des activités, selon la perspective du cycle de vie des produits. Ce canevas peut également être adapté pour analyser vos impacts sociaux, selon la perspective des parties prenantes.

Afin de faciliter leur utilisation par les gestionnaires, les canevas présentés dans le livre blanc contiennent des exemples de questionnements adaptés à l’industrie touristique.

Concrètement, comment s’en servir ?

1- Faire une recherche préliminaire

Nous conseillons d’abord de faire une recherche préliminaire afin d’acquérir une certaine connaissance des enjeux, standards, meilleures pratiques et opportunités en ce qui concerne le tourisme durable pour votre secteur d’activité. Sans quoi, les canevas seront difficiles à utiliser puisqu’ils ne contiennent pas de réponses — plutôt des pistes d’exploration — quant aux actions à mettre en place afin de rendre vos activités plus durables.

La force des canevas, c’est qu’ils permettent d’aborder la responsabilité sociale d’entreprise de façon stratégique plutôt que générique, en allant plus loin que, par exemple, les listes de standards environnementaux que vous trouverez en faisant vos recherches. Une réflexion approfondie a plus de chance de mener à un véritable avantage concurrentiel.

2- Utiliser les canevas pour visualiser les faits saillants du diagnostic

Tout d’abord, téléchargez le document PDF contenant les deux canevas à la fin de cet article. Vous pourrez saisir vos informations directement dans le document.

Utilisez-les une première fois avec une approche descriptive de vos activités telles qu’elles sont présentement, en vous appuyant sur les connaissances acquises lors de votre recherche préliminaire. Suivez l’ordre des numéros dans les cellules. Le résultat devrait être un portrait global de vos impacts environnementaux et sociaux.

Astuce : Vu l’espace restreint, vous devrez probablement faire des choix dans les informations à présenter. Nous suggérons d’utiliser un grand tableau et des post-its, ou encore d’en créer un virtuel avec Microsoft Power Point ou Jamboard inclus avec G Suite. Nous vous conseillons de mettre une idée par post-it (voir ci-dessous le canevas du modèle d’affaires environnemental).

Source : Joyce et Paquin, 2016. Canevas du modèle d’affaires environnemental adapté par TouriScope, 2021
3- Définir une vision et des objectifs

Ainsi, les canevas remplis représentent votre situation de départ. À partir de celle-ci, définissez une vision, c’est-à-dire une description de l’avenir souhaité. Déclinez-la ensuite en objectifs. Lorsque possible, ceux-ci devraient être SMART (spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et définis dans le temps). Par exemple, « atteindre la carboneutralité avant 2030 ».

La vision, tout comme les objectifs, doit être cohérente avec votre mission organisationnelle et bien s’intégrer à votre stratégie globale. Ils doivent aussi répondre aux enjeux repérés dans vos recherches préliminaires et votre diagnostic.

4- Utiliser les canevas pour innover

Les canevas du modèle d’affaires peuvent ensuite être utilisés comme outil lors d’un exercice d’idéation (brainstorm). Nous suggérons d’y placer la vision et les objectifs que vous venez de définir et d’y ajouter ensuite des idées d’actions qui permettront de les atteindre.

Vous pouvez visualisez l'outil en téléchargeant le livre blanc, ici

Et ensuite ?

L’utilisation des canevas du modèle d’affaires environnemental et social devrait se faire dans le cadre d’une démarche plus globale de réflexion autour de la transition de votre organisation vers une économie plus verte et équitable. C’est ce que propose notre livre blanc : 10 étapes pour intégrer le développement durable à votre stratégie.

Le présent article a survolé 4 des 10 étapes du processus :

Étape 1 - Comprendre ce qu’est le tourisme durable

Étape 2 - Considérer les bénéfices pour votre organisation

Étape 3 - Créer une équipe de mobilisation

Étape 4 - S’informer sur les enjeux, bonnes pratiques et opportunités de votre secteur

Étape 5 - Évaluer votre performance environnementale et sociale

Étape 6 - Impliquer vos parties prenantes

Étape 7 - Définir une vision et des objectifs

Étape 8 - Définir les actions à mener pour atteindre les objectifs

Étape 9 - Intégrer les actions à vos plans et stratégies

Étape 10 - Communiquer en continu

À télécharger gratuitement (cliquez sur l'image ci-dessous). N'oubliez pas, vous pourrez éditer vos informations directement dans les documents !

Fichier téléchargeable du canevas de modèle d'affaires environnemental

L’équipe de TouriScope vous souhaite bonne chance et n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans votre démarche ou simplement pour nous partager vos réussites !

Source : 

Joyce, Alexandre et Paquin, Raymon L. The triple layered business model canvas: A tool to design more sustainable business models, Journal of Cleaner Production, June 2016

Source de l’image à la une : Photo by ev on Unsplash

RESSOURCES
ÉCLAIREZ VOS IDÉES

Aires protégées et tourisme

Deuxième article qui tisse des liens entre le tourisme et les aires protégées. Découvrons les avantages et enjeux de l'utilisation de ces lieux comme attrait touristique.

Lire Plus

Exploiter le potentiel de la nuit en nature

Les attractions en nature exploitent de plus en plus le potentiel touristique de la nuit : astronomie, couchers de soleil, bioluminescence, culture, parcours animés, etc.

Lire Plus

Lumière sur l'acceptabilité sociale et la participation publique

Notre bulletin de veille thématique sur l'acceptabilité sociale

Lire Plus

La fidélisation, au cœur de l’expérience client

La rétention de la clientèle est un enjeu majeur pour les petites et moyennes entreprises. Alors, pourquoi et comment se démarquer avec un programme de fidélisation efficace et attractif ?

Lire Plus