Lumière sur la francophonie canadienne et sa mise en tourisme

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Juin 2023

Édito du 20 juin 2023

La culture francophone au Canada, parce qu’elle représente l’identité de nos ancêtres et la richesse de notre patrimoine, est un élément majeur du tourisme culturel pour l’ensemble du pays. Elle est célébrée partout au Québec, mais également ailleurs au Canada grâce à de nombreux attraits touristiques comme la Route Champlain en Ontario, le Festival des Voyageurs au Manitoba ou encore le Pays de la Sagouine au Nouveau-Brunswick. Il y a une pluralité de cultures francophones au Canada, ce qu’on a peut-être tendance à oublier ici au Québec ! Mais il suffit de lire les livres de l’anthropologue Serge Bouchard pour en prendre toute la mesure, puisqu’il a consacré sa vie à la promotion de la culture autochtone et francophone au Canada. Malgré cela, il est étonnant de constater que notre DMO national, Destination Canada, ne donne aucune vitrine à la culture francophone.


Depuis quelques années, elle a plutôt choisi de reconnaître RDÉE Canada comme le responsable de cette promotion, à travers la plateforme Salut Canada. Malheureusement, celle-ci ne bénéficie pas du même rayonnement que ce que pourrait lui offrir Destination Canada. Après tout, RDÉE Canada est un organisme de développement économique et d’employabilité, et non un instrument marketing. Par cette infolettre, nous souhaitons mettre en lumière l’importance de la francophonie et de ses cultures vibrantes pour l’industrie touristique canadienne. Bonne lecture !

Aude

Article original TouriScope

Regard sur le tourisme francophone au Canada

Il existe une pluralité de cultures francophones à travers le pays, mais cette richesse n’est mise en valeur que depuis quelques années par l’industrie touristique canadienne. La promotion de la culture francophone à l’échelle nationale n’existait pas avant que l’idée germe lors de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne en 2015. Deux ans plus tard, lors du 150e anniversaire du Canada, le ministère du Patrimoine canadien confie à RDÉE Canada la réalisation d’un projet assurant le développement, la mise en valeur et la promotion du tourisme francophone au Canada : le Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone, aujourd’hui rebaptisé Salut Canada.  Aujourd'hui, où en sommes nous? Continuez votre lecture ici.

Ailleurs sur le web

Les opportunités des marchés francophones

Selon l'Organisation internationale de la francophonie, il y a plus de 321 millions de francophones dans le monde. Le tourisme francophone et les marchés touristiques francophones domestiques et internationaux représentent une opportunité pour le Canada. Cette étude de RDÉE Canada, présente le profil et le comportement de voyage de chacun de ces marchés ainsi que sur les avantages de les cibler et des conseils sur la façon de le faire. L'étude suggère qu'afin de les attirer, il est important de communiquer en français, que les entreprises les accueillent dans leur langue, de valoriser la culture et le patrimoine franco-canadien et de mettre en lumière l'existence des communautés francophones et acadiennes.

Découvrir la nature canadienne en français?

Le site Web de Salut Canada présente les attraits qui mettent de l'avant le patrimoine francophone à travers le Canada et ceux qui offrent un service en français. Des articles de blogue ajoutent une touche dynamique au site. Un exemple avec cet article qui présente diverses activités incontournables de plein air accompagnées d'un guide francophone. Un gage d'assurance pour des voyageurs qui n'auraient peut-être pas franchi le pas à faire une activité d'aventure sans un accompagnement dans leur langue!

Un festival pour faire rayonner la francophonie

Connaissez-vous le Festival du Voyageur de Winnipeg, dans le quartier francophone de Saint-Boniface? Il s'agit du plus grand événement francophone dans l’Ouest canadien, accueillant plus de 90 000 festivaliers par année. Cette fête hivernale annuelle met en valeur les arts de plusieurs disciplines, soit la musique, la danse, la sculpture et les arts visuels, tout en priorisant les artistes francophones et autochtones. Le festival offre également des expériences éducatives au grand public et aux écoles à longueur d’année, qui sont axées sur l’histoire des Francophones, des Métis et des Premières nations du Manitoba. Très inspirant!

Nos projets

La culture franco-ontarienne à l'honneur

À la demande de la Société Économique de l’Ontario (SÉO), TouriScope, en collaboration avec TourismExpansion, a développé plusieurs parcours-guidés (disponibles sur la plateforme Balado découverte) et mettant en valeur la culture franco-ontarienne. Parmi les parcours, un itinéraire patrimonial, culturel et historique a été créé autour du quartier du Marché By à Ottawa. Il propose sur 4 kilomètres un contenu ludique et exclusif à chaque point d'intérêt. Les visiteurs auront notamment la chance de découvrir l'apport des Premières Nations et de la minorité francophone, au fil du temps. Depuis 2015, la SÉO a initié des projets d’envergure dans le cadre de sa Stratégie du tourisme francophone et bilingue en l’Ontario.

Nos Services

Vous avez un projet lié au tourisme?

TouriScope, en collaboration avec d'autres partenaires spécialisés peuvent vous aider ! Aprenez en plus sur nos services ici

-       Étude de marché

-       Étude de (pré) faisabilité

-       Étude d’opportunité et de potentiels de développement

-       Etc.

Un autre besoin ? Contactez-nous, il nous fera plaisir d'en discuter !

Photo à la une: Islandworks sur Pixabay

RESSOURCES
ÉCLAIREZ VOS IDÉES

Comment bien concevoir des produits touristiques durables?

Explorez le décalage entre l'intention et l'action dans le voyage durable alors que nous disséquons les obstacles et offrons des solutions.

Lire Plus

Matrice des parties prenantes

Cet outil permet de catégoriser les parties prenantes d'un projet selon leur intérêt et leur pouvoir, afin de définir le type d’engagement qu’elles exigent.

Lire Plus

Les adeptes d'expériences authentiques

Profil clientèle touristique - Une part croissante de voyageurs est à la recherche d’authenticité. Qui sont-ils? Comment adapter son offre? Comment les attirer?

Lire Plus

La fidélisation, au cœur de l’expérience client

La rétention de la clientèle est un enjeu majeur pour les petites et moyennes entreprises. Alors, pourquoi et comment se démarquer avec un programme de fidélisation efficace et attractif ?

Lire Plus