Lumière sur les données numériques et les indicateurs du tourisme durable

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Novembre 2021

Édito du 30 novembre 2021

Comment mieux travailler ensemble pour exploiter nos données ? C'est la question que se posent beaucoup d'intervenants touristiques. Je constate une prise de conscience grandissante dans l’industrie face à la nécessité de mutualiser les données collectées, que ce soit à propos de l’offre ou de la demande. Ne serait-ce que pour éviter que les Google et Airbnb de ce monde soient les seuls à en profiter… Lors du récent congrès d'Événement Attraction Québec, j'ai assisté à une table de discussion sur l'intelligence d'affaires. Malgré une ouverture à coopérer, deux constats s’imposent : le frein technologique et le manque d’expertise.  

Pour y pallier, pourrions-nous concentrer nos efforts sur une vision commune et un leadership à l’échelle de chaque province ?
Dans le secteur culturel, saluons la création de Synapse C, une OBNL issue d’une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal et soutenu par les milieux culturels, des affaires et de la science des données. Nous aurions tout à gagner de profiter de l'expertise de Synapse C. Elle offre d’ailleurs un atelier pour développer une stratégie de données, organisé par Événements Attraction Québec en début d’année prochaine! Face à un sujet complexe comme celui-ci, il faut avant tout s’y intéresser pour mieux le comprendre.

Aude

Article original TouriScope

Des visiteurs utilisent leur tablet pour augmenter leur expérience touristique
Les données numériques peuvent fournir de l'information indispensable aux fournisseurs touristiques
Démystifier l'utilisation des données numériques des voyageurs

L’utilisation des données clients à l’échelle des territoires est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêts, mais également des questionnements et réticences de la part des organisations de promotion ou de gestion des destinations. Chez TouriScope, nous nous intéressons de près à ce sujet. (Re)découvrez l'analyse d'Aude à ce sujet ici !

Ailleurs sur le web

Kiosque d'information qui eut maintenant se trouver dans votre poche
Avec l'arrivée d'outils technologique, le kiosque d'information n'as plus besoin d'être un lieu physique
Systèmes d'Information Touristiques : nouveaux enjeux

Une information de qualité, mise à jour en temps réel à partir de plusieurs sources de données : un rêve devenu un incontournable pour assurer une expérience visiteur fluide et cohérente. Qualité, interopérabilité, monétisation et gouvernance sont les enjeux auxquels font face les SIT, ces systèmes d'information touristiques populaires en Europe qui visent à rassembler l’ensemble des informations touristiques d’un territoire et à les rendre accessibles à tous. À l'heure où le ministère du Tourisme du Québec et ses partenaires travaillent sur un projet de mutualisation de l'information touristique au Québec, cet article et les enjeux qu'il soulève sont d'actualité!

Public C offre un système de partage d'information
Public C offre une plateforme de partage de données entre organismes culturels
Un nouvel outil d'intelligence d'affaires pour le milieu culturel !

Les données sont des informations stratégiques efficaces, d’autant plus utiles lorsqu'elles sont contextualisées. Mais comment savoir si un total de vente ou un taux de rétention est bon si on ne se compare pas à une référence ? Synapse C, une OBNL dédiée à la valorisation de données, lance l'initiative Public C. C'est quoi ? Axé sur la connaissance des clientèles, Public C est un outil d'intelligence collective qui permettra aux organismes utilisateurs de consulter leurs données et les comparer avec celles de leurs pairs. Puisque cette initiative inspirante n'est ouverte qu'aux organismes culturels, on se prend à rêver de voir déployer un outil similaire à grandeur de l'industrie touristique !

Site de l'ATD avec beaucoup d'information sur le développement durable
Le site de l'ATD offre un guide de bonnes pratiques, enjeux et indicateurs pour le tourisme durable
Un guide pour mesurer autrement la performance touristique

Comment intégrer le développement durable à la mesure de la performance des destinations ? C'est un sujet qui nous tient à cœur chez TouriScope et plusieurs exemples de bonnes pratiques nous ont déjà inspirés. Aujourd'hui, l'association ATD - Acteurs du Tourisme Durable met gratuitement à disposition un guide complet sur les indicateurs d'une destination durable : 10 enjeux, 10 indicateurs et des bonnes pratiques. Si certaines sections du guide sont davantage applicables chez nos cousins français, les bonnes pratiques, les enjeux identifiés et les indicateurs restent absolument pertinents pour toute destination !

Nos projets

Regard vers le loin pour savoir ce qui s'en vient
Un vision éclairée de vos données peut faciliter vos décisions
Une gestion des données efficace pour des décisions éclairées !

Comment tirer profit au maximum des données collectées ? C'est la question que s'est posée Tourisme Gaspésie. L'ATR a accès à de nombreuses données qui font l'objet d'une analyse régulière, notamment des données numériques marketing et des données d'achalandage. Tourisme Gaspésie a alors mandaté TouriScope pour réaliser un diagnostic interne en vue d'obtenir un portrait des pratiques actuelles de gestion des données clients. Ce diagnostic est un point de départ essentiel à la mise en place d'un processus efficace, structuré et cohérent de gestion des données.

Nos Services

Vous avez un projet lié au tourisme?

TouriScope, en collaboration avec d'autres partenaires spécialisés peuvent vous aider ! Apprenez en plus sur nos services ici

-       Étude de marché

-       Étude de (pré) faisabilité

-       Étude d’opportunité et de potentiels de développement

-       Etc.

Un autre besoin ? Contactez-nous, il nous fera plaisir d'en discuter !

Photo à la une: Carlos Muza sur UnSplash

PUBLIÉ

11/30/2021

RESSOURCES
ÉCLAIREZ VOS IDÉES

Le tourisme comme levier de reconnexion au territoire

Commençons par définir la transition socioécologique puis poursuivons avec six leviers dont disposent les organisations touristiques pour favoriser la reconnexion au territoire et à ses habitants.

Lire Plus

Lean, Six Sigma, Design Thinking et Agilité : les indissociables d’une expérience client réussie

Bonne pratique - Toutes ces approches peuvent cohabiter et être adoptées par les organisations touristiques qui cherchent à améliorer l'expérience client.

Lire Plus

Personas

Cet outil permet d’affiner le profil des clientèles cibles en marketing ou encore des parties prenantes d'une organisation ou d'un projet.

Lire Plus

Démystifions les aires protégées

Les aires protégées sont une priorité pour les gouvernements provinciaux et Fédéral mais que sont-ils exactement? Voici la première partie de deux articles qui démystifient ces lieux naturels.

Lire Plus