CONTEXTE
Tourisme aérien Laurentides oeuvre à développer l’accès à la grande région de Mont-Tremblant via des liaisons aériennes. De concert avec ses différents partenaires, elle s'efforce d’attirer la clientèle touristique provenant de l’extérieur du Québec à l’aéroport international de Mont-Tremblant — La Macaza.
Ces dernières années, l’aéroport a enregistré une baisse du nombre de vols et conséquemment du volume de passagers, malgré de nombreux efforts de commercialisation sur les marchés cibles. Le moment était venu pour le Conseil d’administration de procéder à une réflexion stratégique et d’évaluer les diverses pistes de développement pour l’avenir de l'organisation.
APPROCHE
Afin de réaliser le plan stratégique de développement de Tourisme aérien Laurentides, TouriScope s'est appuyé sur une méthode rigoureuse. La démarche comprenait :
- Une analyse approfondie de l’environnement d’affaires, de l’offre touristique et des profils de clientèle
- Une étude d’étalonnage de destinations inspirantes
- Une étude de tendances
Des données primaires ont été collectées dans le cadre d’entrevues individuelles auprès d’une quinzaine d’acteurs clés et d’un sondage mené auprès de la clientèle potentielle. Dans le but d'étayer ses recherches et ses recommandations, TouriScope a collaboré avec des experts internationaux du domaine aérien. Un atelier d'idéation et de validation des orientations a permis de fédérer les parties prenantes.
RÉSULTATS
Le plan stratégique a été déposé et approuvé par les parties prenantes. Le plan d'action sur trois ans identifie clairement les rôles et responsabilités de chacun dans le déploiement de la stratégie afin d'en assurer le succès. Cependant, le contexte de la pandémie de la COVID-19 a suspendu temporairement la mise en oeuvre du plan.
CRÉDITS
Photo: Unsplash © Chris Leipelt
PUBLIÉ
12/1/2020