Alliance de l'industrie touristique du Québec

Sonder les clientèles pour adapter les guides touristiques

Sondage clientèle
Sondage clientèle
Sondage clientèle
CONTEXT

Dans le cadre de ses missions de concertation, de soutien au développement de l'offre et de mise en marché, l'Alliance travaille en étroit partenariat avec les associations sectorielles et régionales pour déployer une vision commune concernant les outils d'accompagnement du voyageur dans son cycle de planification. Dans un contexte où les habitudes de planification des voyages évoluent très rapidement, l’Alliance a confié à TouriScope le mandat de mener une enquête sur les différents outils d’inspiration, d’accueil et de planification pour les voyageurs. Cette enquête auprès des populations québécoise, américaine et ontarienne doit permettre d’apporter les ajustements nécessaires à ces outils pour mieux répondre aux besoins de la clientèle.

APPROACH

Afin de réévaluer les besoins et les attentes des clientèles en lien avec les outils de planification, TouriScope a mené deux sondages :

- Un sondage auprès d'un échantillon de 1 200 répondants québécois ayant prévu au moins un séjour d'agrément à l'extérieur de leur domicile au cours des 12 prochains mois;
- Un sondage auprès d'un échantillon composé de 500 répondants ontariens et de 500 Américains du Nord-Est ayant prévu au moins un séjour d'agrément à l'extérieur de leur province ou État de résidence au cours des 12 prochains mois.

Ces sondages avaient pour objectif d'aider l'Alliance à faire évoluer les guides touristiques du Québec et de revoir la formule actuelle pour répondre au mieux aux besoins des voyageurs.

RESULTS

Cette étude a permis de comprendre les comportements des voyageurs lors des phases d'inspiration et de planification de leurs séjours d'agrément au Québec ainsi que les comportements une fois à destination. Plus particulièrement, le sondage a permis d'identifier :

- Les outils utilisés par les voyageurs pour s'inspirer dans le choix de leur destination et des activités;
- Les outils utilisés pour planifier leur voyage avant et pendant le séjour;
- Les perceptions des voyageurs vis-à-vis des guides touristiques officiels du Québec.

Les résultants des sondages ont été présentés à l'Alliance et ses partenaires, qui ont pu obtenir un portrait à jour des attentes des voyageurs et évaluer la pertinence des guides touristiques. Ces résultats constituent un point de départ pour la réflexion visant à faire évoluer les guides touristiques du Québec.

Images: Guides touristiques des régions, Bonjour.Québec.
No items found.
Ouranos

Communication tools to better understand adaptation to climate change and take action

READ MORE
Écocentre Homarus

Planning for the expansion of the Homarus Ecocentre

Shediac, N.B.
READ MORE
APECA

Adapting the tourism development approach to the Indigenous context

Atlantic Provinces
READ MORE

Alliance de l'industrie touristique du Québec

Sonder les clientèles pour adapter les guides touristiques

Sondage clientèle
Sondage clientèle
Sondage clientèle
CONTEXTE

Dans le cadre de ses missions de concertation, de soutien au développement de l'offre et de mise en marché, l'Alliance travaille en étroit partenariat avec les associations sectorielles et régionales pour déployer une vision commune concernant les outils d'accompagnement du voyageur dans son cycle de planification. Dans un contexte où les habitudes de planification des voyages évoluent très rapidement, l’Alliance a confié à TouriScope le mandat de mener une enquête sur les différents outils d’inspiration, d’accueil et de planification pour les voyageurs. Cette enquête auprès des populations québécoise, américaine et ontarienne doit permettre d’apporter les ajustements nécessaires à ces outils pour mieux répondre aux besoins de la clientèle.

DÉMARCHE

Afin de réévaluer les besoins et les attentes des clientèles en lien avec les outils de planification, TouriScope a mené deux sondages :

- Un sondage auprès d'un échantillon de 1 200 répondants québécois ayant prévu au moins un séjour d'agrément à l'extérieur de leur domicile au cours des 12 prochains mois;
- Un sondage auprès d'un échantillon composé de 500 répondants ontariens et de 500 Américains du Nord-Est ayant prévu au moins un séjour d'agrément à l'extérieur de leur province ou État de résidence au cours des 12 prochains mois.

Ces sondages avaient pour objectif d'aider l'Alliance à faire évoluer les guides touristiques du Québec et de revoir la formule actuelle pour répondre au mieux aux besoins des voyageurs.

RÉSULTATS

Cette étude a permis de comprendre les comportements des voyageurs lors des phases d'inspiration et de planification de leurs séjours d'agrément au Québec ainsi que les comportements une fois à destination. Plus particulièrement, le sondage a permis d'identifier :

- Les outils utilisés par les voyageurs pour s'inspirer dans le choix de leur destination et des activités;
- Les outils utilisés pour planifier leur voyage avant et pendant le séjour;
- Les perceptions des voyageurs vis-à-vis des guides touristiques officiels du Québec.

Les résultants des sondages ont été présentés à l'Alliance et ses partenaires, qui ont pu obtenir un portrait à jour des attentes des voyageurs et évaluer la pertinence des guides touristiques. Ces résultats constituent un point de départ pour la réflexion visant à faire évoluer les guides touristiques du Québec.

Images: Guides touristiques des régions, Bonjour.Québec.
No items found.
C.A.R.T.H.Y.

Faire de l'Estriade une destination cyclotouristique de calibre international

Estrie, Qc
LIRE PLUS
Association québécoise des spas

État des lieux du secteur des spas au Québec et positionnement touristique

Québec
LIRE PLUS
Coopérative récréotouristique du Madawaska

Une étude d'opportunité pour un Mont Farlagne quatre-saisons!

Edmunston, N.-B.
LIRE PLUS