Écocentre Homarus

Planifier l'expansion de l'Écocentre Homarus

Stratégie et plan de développement
Création d’outils de connaissance stratégique
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Création d’outils de connaissance stratégique
Stratégie et plan de développement
Création d’outils de connaissance stratégique
CONTEXT

Ouvert au public depuis 2013, l’Écocentre Homarus est un centre d’interprétation qui propose une expérience interactive permettant la découverte du homard et des écosystèmes marins de la baie de Shediac au Nouveau-Brunswick. C’est aussi un centre de recherche scientifique dont la mission est d’assurer la pérennité de la ressource et de la pêche au homard dans les Maritimes. Bref, sa raison d'être est fondamentalement liée au développement durable.

En 2020, le centre et ses principaux partenaires étaient prêts à aller de l’avant avec la construction d’un nouveau bâtiment afin de faire du modeste centre une attraction touristique majeure. Cependant, une solide planification était requise pour réussir dans un environnement hautement concurrentiel.

APPROACH

Une analyse de l’environnement interne et externe du Centre Homarus a d’abord été réalisée afin de servir de base au processus de réflexion stratégique. Cette analyse comprend les éléments suivants:

- Une analyse comparative des principaux concurrents ainsi qu’un benchmark d’établissements inspirants
- Une analyse des tendances en tourisme muséal, d’apprentissage, culturel, expérientiel, durable, etc.
- Des fiches personas présentant les différentes clientèles potentielles
- Une analyse des forces, faiblesses, opportunités, menaces.

Par la suite, un atelier de cocréation impliquant les différentes parties prenantes de l’organisation a permis d’identifier les actions stratégiques à mener.

RESULTS

Le processus s’est conclu par la réalisation d’un plan stratégique permettant de tirer profit de l’intérêt croissant pour le tourisme d’apprentissage et des autres tendances porteuses identifiées. Celui-ci comprend quatre piliers d’intervention, les objectifs poursuivis, les actions stratégiques à privilégier et les outils de mesure à utiliser. La stratégie est accompagnée d’un plan de mise en œuvre évolutif, à employer comme outil de concrétisation des initiatives identifiées.

Le nouveau centre a ouvert ses portes à l’été 2022 et a intégré de multiples choix écologiques dans sa construction. Un bel exemple de tourisme durable chez une attraction.

L'ancien Écocentre Homarus ouvert en 2013 et le nouveau centre ouvert en 2022.
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CONTEXTE

Ouvert au public depuis 2013, l’Écocentre Homarus est un centre d’interprétation qui propose une expérience interactive permettant la découverte du homard et des écosystèmes marins de la baie de Shediac au Nouveau-Brunswick. C’est aussi un centre de recherche scientifique dont la mission est d’assurer la pérennité de la ressource et de la pêche au homard dans les Maritimes. Bref, sa raison d'être est fondamentalement liée au développement durable.

En 2020, le centre et ses principaux partenaires étaient prêts à aller de l’avant avec la construction d’un nouveau bâtiment afin de faire du modeste centre une attraction touristique majeure. Cependant, une solide planification était requise pour réussir dans un environnement hautement concurrentiel.

DÉMARCHE

Une analyse de l’environnement interne et externe du Centre Homarus a d’abord été réalisée afin de servir de base au processus de réflexion stratégique. Cette analyse comprend les éléments suivants:

- Une analyse comparative des principaux concurrents ainsi qu’un benchmark d’établissements inspirants
- Une analyse des tendances en tourisme muséal, d’apprentissage, culturel, expérientiel, durable, etc.
- Des fiches personas présentant les différentes clientèles potentielles
- Une analyse des forces, faiblesses, opportunités, menaces.

Par la suite, un atelier de cocréation impliquant les différentes parties prenantes de l’organisation a permis d’identifier les actions stratégiques à mener.

RÉSULTATS

Le processus s’est conclu par la réalisation d’un plan stratégique permettant de tirer profit de l’intérêt croissant pour le tourisme d’apprentissage et des autres tendances porteuses identifiées. Celui-ci comprend quatre piliers d’intervention, les objectifs poursuivis, les actions stratégiques à privilégier et les outils de mesure à utiliser. La stratégie est accompagnée d’un plan de mise en œuvre évolutif, à employer comme outil de concrétisation des initiatives identifiées.

Le nouveau centre a ouvert ses portes à l’été 2022 et a intégré de multiples choix écologiques dans sa construction. Un bel exemple de tourisme durable chez une attraction.

L'ancien Écocentre Homarus ouvert en 2013 et le nouveau centre ouvert en 2022.
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