Coopérative récréotouristique du Madawaska

Une étude d'opportunité pour un Mont Farlagne quatre-saisons!

Études de faisabilité, d'opportunité et de marché
Études de faisabilité, d'opportunité et de marché
Études de faisabilité, d'opportunité et de marché
CONTEXT

La Coopérative récréotouristique du Madawaska au Nouveau-Brunswick souhaite transformer le centre de plein air actuel du Mont Farlagne en une destination quatre saisons en s’appuyant sur des partenariats structurants avec des associations et organismes locaux. Le groupe de travail a confié à TouriScope le mandat d’identifier les développements stratégiques à privilégier afin de s’assurer de l’adhésion des visiteurs, des locaux et des partenaires, d’atteindre le taux de fréquentation visé et ainsi, d’augmenter les chances de succès du projet quatre-saisons.

APPROACH

TouriScope a proposé une démarche en trois étapes :

- Une étude de marché;
- Une analyse des modèles de gouvernance comparables;
- Une analyse du potentiel de marché et de faisabilité.

L'adhésion des parties prenantes étant impérative pour la réussite du projet, trois approches ont été utilisées afin de favoriser leur consultation : un sondage à la clientèle, des focus groups avec les résidents et des entrevues.Les résultats de ces consultations, jumelés à l’analyse des tendances, des clientèles et des offres comparables ont constitué le socle de la réflexion pour identifier les opportunités de développement, ainsi que les hypothèses d’achalandage. Afin de répondre au besoin immédiat de repositionnement de la montagne, un plan d'action marketing a également été élaboré.

RESULTS

Cette étude a permis de confirmer l'opportunité de la mise en oeuvre du projet quatre-saisons tout en dotant le groupe de travail de données stratégiques leur permettant de convaincre les différentes parties prenantes de la viabilité du proiet :

- Identification des expériences, produits et services à fort potentiel attractif auprès des marchés interrogés;
- Scénarios d'achalandage et de revenus;
- Recommandations de mise en oeuvre.

Crédit photo: © Centre de plein air Mont Farlagne, Mathieu Therrien
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CONTEXTE

La Coopérative récréotouristique du Madawaska au Nouveau-Brunswick souhaite transformer le centre de plein air actuel du Mont Farlagne en une destination quatre saisons en s’appuyant sur des partenariats structurants avec des associations et organismes locaux. Le groupe de travail a confié à TouriScope le mandat d’identifier les développements stratégiques à privilégier afin de s’assurer de l’adhésion des visiteurs, des locaux et des partenaires, d’atteindre le taux de fréquentation visé et ainsi, d’augmenter les chances de succès du projet quatre-saisons.

DÉMARCHE

TouriScope a proposé une démarche en trois étapes :

- Une étude de marché;
- Une analyse des modèles de gouvernance comparables;
- Une analyse du potentiel de marché et de faisabilité.

L'adhésion des parties prenantes étant impérative pour la réussite du projet, trois approches ont été utilisées afin de favoriser leur consultation : un sondage à la clientèle, des focus groups avec les résidents et des entrevues.Les résultats de ces consultations, jumelés à l’analyse des tendances, des clientèles et des offres comparables ont constitué le socle de la réflexion pour identifier les opportunités de développement, ainsi que les hypothèses d’achalandage. Afin de répondre au besoin immédiat de repositionnement de la montagne, un plan d'action marketing a également été élaboré.

RÉSULTATS

Cette étude a permis de confirmer l'opportunité de la mise en oeuvre du projet quatre-saisons tout en dotant le groupe de travail de données stratégiques leur permettant de convaincre les différentes parties prenantes de la viabilité du proiet :

- Identification des expériences, produits et services à fort potentiel attractif auprès des marchés interrogés;
- Scénarios d'achalandage et de revenus;
- Recommandations de mise en oeuvre.

Crédit photo: © Centre de plein air Mont Farlagne, Mathieu Therrien
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