Tourisme Outaouais

Planifier l'avenir pour une destination plus inclusive et écoresponsable

No items found.
Stratégie et plan de développement
No items found.
Stratégie et plan de développement
No items found.
Stratégie et plan de développement
CONTEXT

Tourisme Outaouais est une association touristique régionale regroupant plus de 500 membres. Elle a pour mission de contribuer à la vitalité de la région de l’Outaouais par le tourisme et de positionner son territoire comme une destination unique et incontournable auprès de différents marchés. Après une période pandémique des plus mouvementées avec l’apparition de nouveaux enjeux et opportunités, la mise à jour de son plan stratégique s’est révélée incontournable. Tourisme Outaouais souhaitait par ailleurs réfléchir en profondeur aux rôles de l’organisation afin d’accompagner au mieux ses membres et de répondre aux nouvelles attentes de ses visiteurs. Suite au projet pour établir un état des lieux du tourisme durable en Outaouais réalisé au printemps 2022, l’équipe de TouriScope a de nouveau été heureuse d’accompagner Tourisme Outaouais dans leur exercice de planification stratégique pour la période 2023-2027.

APPROACH

Notre accompagnement en planification stratégique se structure autour de 3 étapes clés : l’analyse des enjeux et des attentes de l’ensemble des parties prenantes (souvent accompagnée d’une partie en recherche appliquée afin de s’inspirer de comparables et bonnes pratiques), une période de réflexion collective et une dernière étape dédiée à la transformation de l’organisation (ou de la destination) où les échanges visent à révéler de nouveaux objectifs et grandes orientations. 

Plus précisément, les différentes étapes identifiées pour mener à bien cet exercice ont été: 

- Une analyse de la documentation existante ;

- Un premier atelier de réflexion avec l’équipe de Tourisme Outaouais qui a permis de prendre en compte les attentes de tous et toutes les employées et de réfléchir collectivement à l’avenir de la destination ;

- Une analyse des tendances et des bonnes pratiques dans les organisations de gestion de la destination ;

- Des entrevues avec des acteurs locaux et des membres de Tourisme Outaouais ;

- Un sondage auprès des membres ; 

- Deux journées d’ateliers stratégiques avec l’équipe de direction de Tourisme Outaouais et le conseil d’administration lors de leur Lac-à-l’épaule(définition de la nouvelle vision stratégique, mission et orientations) ; 

- Une étape de rédaction et de mise en page afin de finaliser le nouveau plan.

RESULTS

Grâce à cette démarche, Tourisme Outaouais a pu définir des actions prioritaires pour les 5 prochaines années, en phase avec les enjeux actuels et les défis à venir. Les différentes étapes de consultation ont permis à tous de pouvoir s’exprimer, d’identifier les enjeux majeurs, mais aussi les opportunités à saisir. La nouvelle vision et les orientations reflètent donc les défis à relever, mais aussi l’identité de la destination et la fierté de tout un écosystème à œuvrer dans la même direction. 

Ce nouveau plan stratégique a été dévoilé officiellement lors de la 42e assemblée générale de Tourisme Outaouais qui a eu lieu le 15 juin 2023 au Musée canadien de l’histoire et a été accueillie avec succès et enthousiasme. Les acteurs touristiques de la région pourront continuer à faire briller l'Outaouais comme une destination incontournable où l’inclusivité, l’innovation et l’écoresponsabilité seront désormais des priorités.

Un grand merci à Julie Kinnear, Directrice générale de Tourisme Outaouais et au Conseil d'administration de nous avoir fait confiance dans cette aventure humaine et stratégique

Photos à la une: Myriam Baril-Tessier

No items found.
Experience Acadie

Supporting Experience Acadie's leadership

Atlantic Provinces
READ MORE
Musée des Acadiens de Pubnicos

Strategic planning for a small museum that sees big!

West Pubnico, N.S.
READ MORE
TourismE Gaspésie

Breaking into new markets for Tourisme Gaspésie

Gaspesie, QC
READ MORE

Tourisme Outaouais

Planifier l'avenir pour une destination plus inclusive et écoresponsable

No items found.
Stratégie et plan de développement
No items found.
Stratégie et plan de développement
No items found.
Stratégie et plan de développement
CONTEXTE

Tourisme Outaouais est une association touristique régionale regroupant plus de 500 membres. Elle a pour mission de contribuer à la vitalité de la région de l’Outaouais par le tourisme et de positionner son territoire comme une destination unique et incontournable auprès de différents marchés. Après une période pandémique des plus mouvementées avec l’apparition de nouveaux enjeux et opportunités, la mise à jour de son plan stratégique s’est révélée incontournable. Tourisme Outaouais souhaitait par ailleurs réfléchir en profondeur aux rôles de l’organisation afin d’accompagner au mieux ses membres et de répondre aux nouvelles attentes de ses visiteurs. Suite au projet pour établir un état des lieux du tourisme durable en Outaouais réalisé au printemps 2022, l’équipe de TouriScope a de nouveau été heureuse d’accompagner Tourisme Outaouais dans leur exercice de planification stratégique pour la période 2023-2027.

DÉMARCHE

Notre accompagnement en planification stratégique se structure autour de 3 étapes clés : l’analyse des enjeux et des attentes de l’ensemble des parties prenantes (souvent accompagnée d’une partie en recherche appliquée afin de s’inspirer de comparables et bonnes pratiques), une période de réflexion collective et une dernière étape dédiée à la transformation de l’organisation (ou de la destination) où les échanges visent à révéler de nouveaux objectifs et grandes orientations. 

Plus précisément, les différentes étapes identifiées pour mener à bien cet exercice ont été: 

- Une analyse de la documentation existante ;

- Un premier atelier de réflexion avec l’équipe de Tourisme Outaouais qui a permis de prendre en compte les attentes de tous et toutes les employées et de réfléchir collectivement à l’avenir de la destination ;

- Une analyse des tendances et des bonnes pratiques dans les organisations de gestion de la destination ;

- Des entrevues avec des acteurs locaux et des membres de Tourisme Outaouais ;

- Un sondage auprès des membres ; 

- Deux journées d’ateliers stratégiques avec l’équipe de direction de Tourisme Outaouais et le conseil d’administration lors de leur Lac-à-l’épaule(définition de la nouvelle vision stratégique, mission et orientations) ; 

- Une étape de rédaction et de mise en page afin de finaliser le nouveau plan.

RÉSULTATS

Grâce à cette démarche, Tourisme Outaouais a pu définir des actions prioritaires pour les 5 prochaines années, en phase avec les enjeux actuels et les défis à venir. Les différentes étapes de consultation ont permis à tous de pouvoir s’exprimer, d’identifier les enjeux majeurs, mais aussi les opportunités à saisir. La nouvelle vision et les orientations reflètent donc les défis à relever, mais aussi l’identité de la destination et la fierté de tout un écosystème à œuvrer dans la même direction. 

Ce nouveau plan stratégique a été dévoilé officiellement lors de la 42e assemblée générale de Tourisme Outaouais qui a eu lieu le 15 juin 2023 au Musée canadien de l’histoire et a été accueillie avec succès et enthousiasme. Les acteurs touristiques de la région pourront continuer à faire briller l'Outaouais comme une destination incontournable où l’inclusivité, l’innovation et l’écoresponsabilité seront désormais des priorités.

Un grand merci à Julie Kinnear, Directrice générale de Tourisme Outaouais et au Conseil d'administration de nous avoir fait confiance dans cette aventure humaine et stratégique

Photos à la une: Myriam Baril-Tessier

No items found.
Ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick

Dynamiser le tourisme culinaire au Nouveau-Brunswick

Nouveau-Brunswick
LIRE PLUS
Tourisme Gaspésie

Une gestion des données efficace pour des décisions éclairées !

Gaspésie, Qc
LIRE PLUS

S'unir pour promouvoir l'identité acadienne

Pubnico-Ouest, N.-É.
LIRE PLUS