Un plan montagnes pour s’adapter au climat

CONTEXTE

Le tourisme en montagne est particulièrement vulnérable aux changements climatiques. C’est pourquoi le ministère du Tourisme du Québec a donné à plusieurs ATR le mandat de réaliser un Plan montagnes pour leur territoire, dont Tourisme Montérégie. Cela afin d’orienter les actions de développement touristique dans une perspective de transition vers un tourisme plus durable et responsable, qui bénéficie aux communautés locales.

Le contexte est particulier en Montérégie. Les six montagnes sur son territoire ont une haute valeur écologique et sociale puisqu’elles comptent parmi ses derniers milieux naturels boisés. De petite superficie, ces milieux sont isolés et fragmentés et subissent de grandes pressions de développement. Aujourd’hui, certaines ont une offre touristique développée, d’autres non. On y trouve deux stations de ski, un parc national, des sentiers de randonnée, du ski de fond, des producteurs agrotouristiques, etc. Selon les organismes de conservation de la région, « on ne peut pas faire du développement touristique dans un milieu naturel à haute valeur écologique comme on le ferait ailleurs ».

APPROCHE

La démarche, qui s’est échelonnée sur quelques mois, a comporté plusieurs étapes :

- Des entrevues individuelles avec les acteurs clés ont permis de bien comprendre les enjeux, les besoins, les projets et les opportunités;

- Un portrait de l’écosystème a été réalisé pour chaque montagne, incluant une cartographie des attraits touristiques – collaboration avec la firme Le Pic Bois; 

- Une recherche de données secondaires a été réalisée : données régionales sur les changements climatiques, comportements et attentes des clientèles sur le développement durable, benchmark d’initiatives d’adaptation au changement climatique en montagne;

- Un atelier de réflexion en mode co-création avec des intervenants issus notamment du milieu municipal, des organismes de conservation et des opérateurs touristiques a permis de préciser la vision et les priorités. 

Aperçu des étapes de recherche

Atelier de réflexion animé par TouriScope

RÉSULTATS

Adapter le tourisme de montagne aux changements climatiques

À l’étape de réflexion stratégique finale, TouriScope a proposé pour Tourisme Montérégie et ses partenaires, trois grandes orientations, sept champs d’action et quelques projets d’acteurs à soutenir. L’équilibre recherché entre les différents objectifs et enjeux territoriaux sera atteint grâce au développement d’une offre nature en montagne ainsi qu’au sein d’un territoire élargi. Une offre à la fois accessible et attractive pour la population locale et les visiteurs, responsable en regard de la vision régionale en matière de conservation de la biodiversité, ainsi que viable dans le contexte climatique de demain. Par ailleurs, la région peut compter sur une grande présence de producteurs agroalimentaires locaux pour proposer une expérience réellement durable et porteuse d’opportunités. 

Suite à cette étude, Tourisme Montérégie a lancé un appel de projets pour soutenir le développement de ce tourisme de montagne.

Communiqué de presse : Tourisme Montérégie - Un plan pour renforcer la vitalité du tourisme de montagne

CRÉDITS

Photo: Tourisme Montérégie / Bonjour Québec

Lumière sur nos réalisations

La connaissance stratégique au service du réseau de distribution québécois

Québec

Lire Plus

Sonder les clientèles pour adapter les guides touristiques

Québec

Lire Plus

Un plan marketing pour une cathédrale numérique

Moncton, N.-B.

Lire Plus

Une planification stratégique pour un petit musée qui voit grand!

Ouest Pubnico, N.-É.

Lire Plus