CONTEXTE
La Gaspésie est riche d'une longue tradition d'accueil touristique. Ce n'est pas étonnant puisque le territoire est doté d'une culture vibrante et d'une nature exceptionnelle combinant mer, montagne et rivières. Tourisme Gaspésie, l'organisme gestionnaire de la destination, travaille tout de même au rajeunissement de l'image de marque du territoire par différents moyens. Alors que les Québécois répondent à l'appel, les provinces maritimes voisines sont plus difficiles à attirer puisqu'ils passent majoritairement leurs vacances dans le Canada atlantique, vaste région qui propose une offre similaire.
APPROCHE
TouriScope a ainsi réalisé une stratégie d’entrée sur le marché des provinces maritimes en commençant par une étude de la perception de la Gaspésie par les clientèles cibles, puis a défini les marchés spécifiques et les produits détenant le plus fort potentiel d'attraction. Afin de permettre au client d'atteindre ses objectifs, un plan de mise en oeuvre évolutif a été déposé.
Cette démarche a permis d'identifier le quad, la moto et la motoneige comme des activités attractives pour les résidents de ces provinces. Dans un deuxième temps, un sondage a été mené auprès des adeptes de ces sports. Ceci a mené à la formulation de recommandations pour l’élaboration d’une campagne marketing.
RÉSULTATS
La démarche en deux étapes a permis le développement des connaissances stratégiques de Tourisme Gaspésie, notamment grâce au portrait actualisé du profil et du comportement des nouvelles clientèles ciblées. En identifiant plus clairement le potentiel de croissance de la destination sur les marchés spécifiques, des actions pourront être menées afin d'augmenter sa compétitivité.
CRÉDITS
Photo: Spencer Davis sur Unsplash
PUBLIÉ
9/18/2020