S'unir pour promouvoir l'identité acadienne

Stratégie et plan de développement
Diagnostic
Stratégie et plan de développement
Diagnostic
Stratégie et plan de développement
Diagnostic
CONTEXT

Le Musée des Acadiens des Pubnicos et le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse sont deux attractions touristiques phares qui attirent depuis de nombreuses années des visiteurs de la province et de l’extérieur.

Alors que les deux entités se rapprochent fortement par leur vision, leur mission et leur volonté commune de faire rayonner l’histoire locale et la culture acadienne, une fusion est envisagée afin de mutualiser les forces de chacun. Les deux organismes ont mandaté TouriScope pour les aider à évaluer différents scénarios de fusion possibles.

APPROACH

Pour réaliser le diagnostic, TouriScope a proposé une démarche en deux volets :

- Des entrevues auprès d'intervenants impliqués dans le projet

- Un atelier de co-création animé avec des techniques de Design Thinking qui a permis de choisir collectivement les modèles de gouvernance, de gestion et la vision commune pour ce nouveau projet.

Le scénario retenu a été accompagné de recommandations et d'un plan de mise en œuvre afin d'assurer le succès de la fusion.

RESULTS

Le mandat a mené à la rédaction d'un plan d'action pour la mise en œuvre du scénario de fusion choisi collectivement. La rencontre des principaux intervenants a permis d'identifier une vision et des objectifs communs qui rallient les deux organismes. À terme, la fusion des deux organismes devra permettre de :

- Promouvoir les particularités de la culture acadienne locale ;

- Créer un réseau structuré d’offres acadiennes avec des expériences complémentaires ;

- Attirer plus de visiteurs dans la région ;

- Intégrer une bibliothèque à l’offre actuelle ;

- Mutualiser les ressources humaines et financières entre les deux organisations ;

Photo : Le Village Historique Acadien de la Nouvelle-Écosse

No items found.
Experience Acadie

Supporting Experience Acadie's leadership

Atlantic provinces
READ MORE
Tourisme Gaspésie

Effective data management for informed decisions!

Gaspésie, Qc
READ MORE
Musée des Acadiens de Pubnicos

Strategic planning for a small museum that sees big!

West Pubnico, NS
READ MORE

S'unir pour promouvoir l'identité acadienne

Stratégie et plan de développement
Diagnostic
Stratégie et plan de développement
Diagnostic
Stratégie et plan de développement
Diagnostic
CONTEXTE

Le Musée des Acadiens des Pubnicos et le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse sont deux attractions touristiques phares qui attirent depuis de nombreuses années des visiteurs de la province et de l’extérieur.

Alors que les deux entités se rapprochent fortement par leur vision, leur mission et leur volonté commune de faire rayonner l’histoire locale et la culture acadienne, une fusion est envisagée afin de mutualiser les forces de chacun. Les deux organismes ont mandaté TouriScope pour les aider à évaluer différents scénarios de fusion possibles.

DÉMARCHE

Pour réaliser le diagnostic, TouriScope a proposé une démarche en deux volets :

- Des entrevues auprès d'intervenants impliqués dans le projet

- Un atelier de co-création animé avec des techniques de Design Thinking qui a permis de choisir collectivement les modèles de gouvernance, de gestion et la vision commune pour ce nouveau projet.

Le scénario retenu a été accompagné de recommandations et d'un plan de mise en œuvre afin d'assurer le succès de la fusion.

RÉSULTATS

Le mandat a mené à la rédaction d'un plan d'action pour la mise en œuvre du scénario de fusion choisi collectivement. La rencontre des principaux intervenants a permis d'identifier une vision et des objectifs communs qui rallient les deux organismes. À terme, la fusion des deux organismes devra permettre de :

- Promouvoir les particularités de la culture acadienne locale ;

- Créer un réseau structuré d’offres acadiennes avec des expériences complémentaires ;

- Attirer plus de visiteurs dans la région ;

- Intégrer une bibliothèque à l’offre actuelle ;

- Mutualiser les ressources humaines et financières entre les deux organisations ;

Photo : Le Village Historique Acadien de la Nouvelle-Écosse

No items found.
Monument de la Reconnaissance au 21e siècle

Un plan marketing pour une cathédrale numérique

Moncton, N.-B.
LIRE PLUS
ARF Québec

La connaissance stratégique au service du réseau de distribution québécois

Québec
LIRE PLUS
Ouranos

Des outils de communication pour l’adaptation aux changements climatiques

Québec
LIRE PLUS