À l’occasion du Grand Rassemblement des Auberges de Jeunesse du Québec organisé par l’association des Auberges de jeunesse du St-Laurent inc., notre éclaireuse Aude Lenoir a présenté un portrait actualisé du marché des jeunes voyageurs. À travers quelques statistiques phares et cinq tendances majeures, cette présentation offre des pistes concrètes pour aider les auberges à adapter leur offre, renforcer leur attractivité et anticiper les transformations du secteur.
Le marché des jeunes voyageurs évolue rapidement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques et une recherche accrue de sens transforment l’expérience touristique. La présentation met en lumière quelques statistiques sur les comportements de voyage des jeunes ainsi que cinq tendances structurantes:

- (Re)connexions humaines – Le besoin de créer des liens, de vivre des moments authentiques et de rejoindre des lieux où la communauté, l’échange et la convivialité jouent un rôle central.
- Durabilité et bien-être – Une génération attentive à son impact, en quête d’hébergements responsables, d’expériences plus lentes et d’un environnement propice à l’équilibre et au ressourcement.
- Saveurs et découvertes – Le toruisme culinaire comme motivation de voyage, l’envie de goûter local mais aussi de vivre des expériences culinaires variées.
- Événements sportifs et culturels – Festivals, compétitions, rassemblements : des occasions fortes qui deviennent autant de motifs de voyage et de séjours en auberge.
- L’essor du travail nomade – Une clientèle hybride, à la fois voyageuse et professionnelle, qui recherche des espaces adaptés, flexibles et stimulants.
Ces tendances s’accompagnent de réflexions stratégiques invitant les auberges à repenser leurs espaces, enrichir leur programmation, travailler leur positionnement et saisir les nouvelles opportunités de marché.
Le contenu complet de la présentation est disponible dans le PDF ci-dessous.
Image libre de droit : Pexels, cottonbro
PUBLIÉ
11/19/2025
