Jeunes voyageurs 2025 : ce que doivent savoir les auberges de jeunesse

À l’occasion du Grand Rassemblement des Auberges de Jeunesse du Québec organisé par l’association des Auberges de jeunesse du St-Laurent inc., notre éclaireuse Aude Lenoir a présenté un portrait actualisé du marché des jeunes voyageurs. À travers quelques statistiques phares et cinq tendances majeures, cette présentation offre des pistes concrètes pour aider les auberges à adapter leur offre, renforcer leur attractivité et anticiper les transformations du secteur.

Le marché des jeunes voyageurs évolue rapidement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques et une recherche accrue de sens transforment l’expérience touristique. La présentation met en lumière quelques statistiques sur les comportements de voyage des jeunes ainsi que cinq tendances structurantes:

  • (Re)connexions humaines – Le besoin de créer des liens, de vivre des moments authentiques et de rejoindre des lieux où la communauté, l’échange et la convivialité jouent un rôle central.
  • Durabilité et bien-être – Une génération attentive à son impact, en quête d’hébergements responsables, d’expériences plus lentes et d’un environnement propice à l’équilibre et au ressourcement.
  • Saveurs et découvertes – Le toruisme culinaire comme motivation de voyage, l’envie de goûter local mais aussi de vivre des expériences culinaires variées.
  • Événements sportifs et culturels – Festivals, compétitions, rassemblements : des occasions fortes qui deviennent autant de motifs de voyage et de séjours en auberge.
  • L’essor du travail nomade – Une clientèle hybride, à la fois voyageuse et professionnelle, qui recherche des espaces adaptés, flexibles et stimulants.

Ces tendances s’accompagnent de réflexions stratégiques invitant les auberges à repenser leurs espaces, enrichir leur programmation, travailler leur positionnement et saisir les nouvelles opportunités de marché.

Le contenu complet de la présentation est disponible dans le PDF ci-dessous.

Image libre de droit : Pexels, cottonbro

PUBLIÉ

11/19/2025

RESSOURCES
ÉCLAIREZ VOS IDÉES

Et si vous arrêtiez de promouvoir votre territoire ?

Réflexion sur les nouveaux rôles des organismes de gestions des destinations (DMO ou OGD) grâce à une entrevue avec La Tangente qui nous présente leur nouveau modèle d'affaires.

Lire Plus

Impact de la pandémie sur la pratique des activités de plein air des résidents des Maritimes

Résultats d’un sondage réalisé par TouriScope en 2020-2021 - Analyse permettant d'aider les acteurs touristiques des Maritimes dans leur planification 2021-2022.

Lire Plus

Lean, Six Sigma, Design Thinking et Agilité : les indissociables d’une expérience client réussie

Bonne pratique - Toutes ces approches peuvent cohabiter et être adoptées par les organisations touristiques qui cherchent à améliorer l'expérience client.

Lire Plus

L’entrepreneuriat collectif en tourisme, un incontournable pour nos destinations?

Découvrez l'impact de l'entrepreneuriat collectif en tourisme au Québec, avec des exemples de coopératives aux multiples retombées pour le territoire. Cet article met en lumière les initiatives innovantes et les réussites de projets collectifs.

Lire Plus