Lumière sur la chaleur de l’hiver et l’expérience employé

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Janvier 2022

Édito du 25 janvier 2022

L'hiver m'inspire. Il réjouit mon côté contemplatif autant que mon besoin de bouger! La lumière extraordinaire des journées ensoleillées, la promesse d'aventure des flocons qui s'accumulent… j'en rêve! J'irais jusqu'à dire que quand on aime l'hiver, on est franchement plus heureux! Demandez aux habitants des 7 villes à l'honneur de notre 2e article!

Cependant, cette étude d'Aventure Écotourisme Québec, nous apprend que 27% des Québécois ne pratiquent jamais d'activité hivernale extérieure, et 37% le font moins d'une fois par année. Ces chiffres nous donnent à réfléchir. Comment peut-on faire tomber les barrières ?

D'abord, il faut déconstruire l'idée qu'en hiver, on va nécessairement avoir froid. C'est ce que Tourisme Alberta s'efforce de faire à travers sa campagne hivernale dans le 3e article. Pour sa part, le parc régional Kivi en Ontario a mis sur pied un programme de dons pour permettre l'accès gratuit aux moins fortunés qui en font la demande.

Je termine cet édito avec une pensée pour les opérateurs qui doivent composer avec un manque de personnel cet hiver. Afin de préparer votre stratégie de recrutement et rétention de personnel, nous vous présentons sur notre blogue l'exemple inspirant du Parc aventure Cap Jaseux.

Caroline

Article original TouriScope

Des employés fiers d'afficher leurs couleurs
L'expérience employé au service du recrutement

Avez-vous entendu parler d'opérateurs qui ont dû réduire leurs heures d'ouverture ou leurs services en raison du manque de personnel cet hiver? Les défis de recrutement et de fidélisation des employés qu'on connaissait déjà sont exacerbés par la pandémie. C'est un pensez-y-bien pour la saison estivale à venir. On a vu dans un article publié par l'ASSQ dernièrement comment les stations de ski du Québec innovent pour mieux recruter.

Sur notre blogue, nous vous présentons l'exemple inspirant du Parc Aventure Cap Jaseux.

Ailleurs sur le web

Lieu de patinage au centre de la ville
7 villes qui célèbrent l'hiver comme personne !

Découvrez 7 villes nord-américaines et européennes inspirantes qui ont choisi de célébrer l'hiver plutôt que de le subir. Concerts, marchés, activités familiales et sports d'hiver - ces activités, qu'on devine destinées aux résidents d'abord, insufflent un dynamisme palpable qui a tôt fait de séduire les visiteurs.

Un lieu de rencontre qui surplombe une vue spectaculaire
Quand hiver rime avec chaleur

Personne n'aime avoir froid. C'est pourquoi, dans cette boîte à outils de campagne publicitaire, Tourisme Alberta nous enseigne comment parler de l'hiver de façon chaleureuse et lumineuse. Depuis les conseils pour le choix des photos jusqu'au vocabulaire (en anglais), les acteurs touristiques de tous horizons y trouveront des recommandations concrètes applicables dans leurs propres communications.

Une famille en randonnée de ski de fond
Rendre la nature accessible grâce à un fond dédié

Malheureusement, plusieurs sports d'hiver comportent d'importantes barrières à l'entrée: la nécessité d'acheter ou de louer des équipements, les frais d'accès dispendieux, l'éloignement géographique, etc. L'initiative de ce parc régional ontarien vise à rendre le plein air accessible à ceux qui n'en ont pas les moyens. Cet exemple d'implication sociale en tourisme nous inspire. Et vous, que faites vous pour permettre au plus grand nombre de faire l'expérience des bienfaits de vos activités?

Nos projets

Camille Derelle Aubut accompagne présentement des PMEs de la célèbre Cabot Trail en Nouvelle-Écosse dans le développement d'une offre touristique hivernale. En effet, Destination Cape Breton travaille depuis 2015 à développer le tourisme pendant la saison froide et les progrès sont réels. La nouvelle brochure Winter Adventure Guide en témoigne. On aime la présentation des activités par itinéraires qui répond particulièrement bien aux besoins des visiteurs à l'étape de la planification.

Nos Services

Vous avez un projet lié au tourisme?

TouriScope, en collaboration avec d'autres partenaires spécialisés peuvent vous aider ! Apprenez en plus sur nos services ici

-       Étude de marché

-       Étude de (pré) faisabilité

-       Étude d’opportunité et de potentiels de développement

-       Etc.

Un autre besoin ? Contactez-nous, il nous fera plaisir d'en discuter !

Photo à la une: Simon Berger sur UnSplash

PUBLIÉ

1/25/2022

RESSOURCES
ÉCLAIREZ VOS IDÉES

Et si vous arrêtiez de promouvoir votre territoire ?

Réflexion sur les nouveaux rôles des organismes de gestions des destinations (DMO ou OGD) grâce à une entrevue avec La Tangente qui nous présente leur nouveau modèle d'affaires.

Lire Plus

Lieux hybrides et tourisme, un maillage nécessaire

Mixité d’usages, lieux hybrides, tiers-lieux qui répondent aux besoin de la communauté… Le secteur touristique devrait s'intéresser un peu plus à ces tendances.

Lire Plus

Matrice FOAR

En complément d'un FFOM, l’analyse FOAR (Forces, Opportunités, Aspirations, Résultats) permet de se concentrer sur les points positifs et de visualiser le contexte d'une organisation ou d'un projet.

Lire Plus

Lean, Six Sigma, Design Thinking et Agilité : les indissociables d’une expérience client réussie

Bonne pratique - Toutes ces approches peuvent cohabiter et être adoptées par les organisations touristiques qui cherchent à améliorer l'expérience client.

Lire Plus