Tourisme Gaspésie

Une gestion des données efficace pour des décisions éclairées !

CONTEXT

Tourisme Gaspésie a accès à de nombreuses données qui font l'objet d'une analyse régulière, notamment des données numériques marketing et des données d'achalandage. L'ATR, consciente de l'importance de ces données et leur impact sur sa performance, souhaite en tirer davantage profit. Tourisme Gaspésie a alors mandaté TouriScope pour réaliser un diagnostic interne en vue d'obtenir un portrait des pratiques actuelles de gestion des données clients. Ce diagnostic est un point de départ essentiel à la mise en place d'un processus efficace, structuré et cohérent de gestion des données.

APPROACH

Pour réaliser le diagnostic, TouriScope a proposé une démarche en deux volets :

- Quatre membres de l'équipe de Tourisme Gaspésie ont répondu à un questionnaire visant à identifier les types de données collectées et la façon dont elles sont gérées et utilisées;
- Des entrevues téléphoniques avec les membres de l'équipe pour compléter la compréhension du processus.

Pour dresser le diagnostic, TouriScope s'est concentré sur les 3 étapes clés: la collecte, la compilation et l'analyse des données clients.

RESULTS

Cette étude a permis d'obtenir un portrait de la démarche de gestion des données de Tourisme Gaspésie et plus particulièrement de :

- Identifier les forces et les faiblesses du processus de gestion des données;
- Poser les bases nécessaires à la mise en place d'un processus efficace de gestion des données;
- Émettre des recommandations concrètes découlant des forces et faiblesses actuelles.

Plus largement, le diagnostic a permis de sensibiliser l'équipe de l'ATR à l'importance des données clients et à la nécessité de structurer le processus.

Photo : Gaspésie © Tourisme Québec/Yves Marcoux

No items found.
Tourism, Heritage and Culture Department of New-Brunswick

Boosting culinary tourism in New Brunswick

READ MORE
ARF Québec

Strategic knowledge for Quebec's travel distribution network

READ MORE
RDEE Canada

Francophone heritage and culture as tourism levers

READ MORE

Tourisme Gaspésie

Une gestion des données efficace pour des décisions éclairées !

CONTEXTE

Tourisme Gaspésie a accès à de nombreuses données qui font l'objet d'une analyse régulière, notamment des données numériques marketing et des données d'achalandage. L'ATR, consciente de l'importance de ces données et leur impact sur sa performance, souhaite en tirer davantage profit. Tourisme Gaspésie a alors mandaté TouriScope pour réaliser un diagnostic interne en vue d'obtenir un portrait des pratiques actuelles de gestion des données clients. Ce diagnostic est un point de départ essentiel à la mise en place d'un processus efficace, structuré et cohérent de gestion des données.

DÉMARCHE

Pour réaliser le diagnostic, TouriScope a proposé une démarche en deux volets :

- Quatre membres de l'équipe de Tourisme Gaspésie ont répondu à un questionnaire visant à identifier les types de données collectées et la façon dont elles sont gérées et utilisées;
- Des entrevues téléphoniques avec les membres de l'équipe pour compléter la compréhension du processus.

Pour dresser le diagnostic, TouriScope s'est concentré sur les 3 étapes clés: la collecte, la compilation et l'analyse des données clients.

RÉSULTATS

Cette étude a permis d'obtenir un portrait de la démarche de gestion des données de Tourisme Gaspésie et plus particulièrement de :

- Identifier les forces et les faiblesses du processus de gestion des données;
- Poser les bases nécessaires à la mise en place d'un processus efficace de gestion des données;
- Émettre des recommandations concrètes découlant des forces et faiblesses actuelles.

Plus largement, le diagnostic a permis de sensibiliser l'équipe de l'ATR à l'importance des données clients et à la nécessité de structurer le processus.

Photo : Gaspésie © Tourisme Québec/Yves Marcoux

No items found.
New Brunswick Tourism, Heritage and Culture

Accroître la performance des entreprises touristiques de l’Atlantique

LIRE PLUS
Tourisme Aérien Laurentides

Un plan stratégique pour le tourisme aérien dans les Laurentides

LIRE PLUS
Monument de la Reconnaissance au 21e siècle

Un plan marketing pour une cathédrale numérique

LIRE PLUS