Rétrospective 2023 chez TouriScope

Grâce à ses différents mandats en 2023, l'équipe d'éclaireuses de TouriScope a pu constater certains enjeux, évolutions et tendances dans les organisations touristiques des Maritimes et du Québec. Retour sur cette année marquée notamment par la multiplication d'initiatives et d’outils en durabilité, la mise en lumière du tourisme régénératif, le développement de l’accessibilité dans l’accueil et la valorisation des cultures locales.

La durabilité au coeur de tout

Au Québec, depuis l'annonce du plan d'action pour un tourisme durable et responsable par le ministère du Tourisme du Québec, le secteur touristique est appelé à repenser ses pratiques et à réinventer son modèle. En effet, l'importance du développement durable n'a jamais été aussi marquée, jetant les bases d'une transformation profonde dans la manière dont nous voyons, expérimentons et valorisons nos destinations. Cette initiative a ouvert la voie à une réflexion collective dans l’industrie sur l'impact environnemental et social du tourisme. 

Des défis encore présents

2023 a été marquée par une hausse des événements climatiques extrêmes, ce qui n’est pas sans conséquences pour le secteur touristique. Malheureusement, nous pouvons constater que notre industrie dispose d’un manque significatif d'informations au sujet des changements climatiques, spécifiques à notre industrie. Malgré une prise de conscience croissante, nos recherches nous ont permis d’observer que les mesures d'adaptation restent insuffisantes. Cependant, les organisations de gestion de la destination tentent d’identifier des façons d’accompagner les entreprises et d’améliorer leurs connaissances en adaptation aux changements climatiques, comme nous avons pu le constater avec notre atelier de la Fresque du climat qui a suscité beaucoup d’intérêt tant au Québec qu’aux Maritimes. De plus, Ouranos, avec qui nous avons collaboré cette année, agit activement pour soutenir cette adaptation.  

- À ce sujet, consultez aussi notre article La Fresque du climat tourisme - Un jeu comme levier d’action climatique

Source : TouriScope

Cette année, les associations touristiques se sont outillées pour amorcer la transition durable: participation à des formations, élaboration de plans de développement durable, caractérisation de l’offre durable sur leur territoire, création de postes dédiés, offre d’accompagnements à leurs entreprises membres, etc. Malgré tout, nos collaborations nous ont permis de voir que l’industrie se questionne encore sur son rôle et ses responsabilités en la matière, ce qui est normal dans cette période de changement. 

Une mutualisation des efforts

Malgré les défis encore présents, nos divers accompagnements cette année nous ont permis de déceler une très grande volonté du milieu touristique d’agir de façon plus concertée. En effet, encouragées par le ministère du Tourisme du Québec et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, les associations touristiques accompagnent leurs membres vers des initiatives plus durables par le biais notamment de certifications, de recherche d'inspirations de bonnes pratiques durables mises en place par des entreprises touristiques à l'international, ou encore par la mise sur pied de communautés de pratiques. 

Également, l’année 2023 marque la création du Lexique du tourisme durable par Tourisme Durable Québec, un outil gratuit incontournable permettant à l'ensemble de l'industrie de s’aligner sur un langage commun et ainsi faciliter la compréhension pour tous. D’autres outils ont été présentés lors du Symposium de Tourisme Durable Québec, pour lequel nous avons collaboré pour la création de la programmation. 

De plus, une majorité des congrès touristiques ont abordé le thème du développement durable, comme par exemple celui d’AEQ, et ont mis en place des actions pour être carboneutres. C’est encourageant pour la suite ! 

Source : Aventure Écotourisme Québec

Le cyclotourisme toujours aussi attrayant !

Au Québec comme dans les Maritimes, la hausse de la demande pour le cyclotourisme est considérable. Ainsi, l'année 2023 a été marquée par de nombreux projets autour du vélo.

Zoom sur des projets accompagnés cette année : 

- Nouvelle planification stratégique pour la Véloroute de la péninsule acadienne

Nous avons accompagné La Véloroute de la Péninsule Acadienne dans la révision de sa  planification stratégique pour la période 2024-2029 pour se positionner davantage dans une démarche durable en intégrant notamment la dimension sociale du développement durable. Sa mission est de “développer, gérer et promouvoir une expérience attrayante, sécuritaire et accessible aux différents utilisateurs de la Véloroute de la Péninsule Acadienne grâce à un réseau de pistes cyclables et d'événements qui reflètent l’identité unique de notre communauté, renforcent l’engagement régional, favorisent un développement durable du territoire et encourageant un mode de vie sain.”

- À ce sujet, consultez aussi notre réalisation Harmonisation du produit vélo dans le Bas-Saint-Laurent

Le développement des aires protégées

Le gouvernement fédéral a annoncé cette année un financement à la Conservation de la nature Canada (CNC) afin de bonifier le réseau des aires protégées. Il a été versé dans le cadre du futur Plan Nature 2030 visant à atteindre les objectifs du “Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal”, qui a pour but de protéger 30 % du territoire d'ici 2030

- Pour développer vos connaissances sur le sujet, consultez notre article Démystifions les aires protégées 

Depuis plus d’un an, de nombreux organismes, parcs, associations bénévoles se sont mis en action pour bénéficier des aides. Notre équipe a donc constaté une hausse de la demande à ce sujet puisqu’en effet, plusieurs acteurs se sont mis en relation avec l’industrie touristique afin de collaborer pour faire valoir la création de nouvelles aires protégées. Cette annonce jouera sûrement un rôle dans l'accélération de l’adaptation aux changements climatiques !

- Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens entre le tourisme et les aires protégées, consultez aussi notre article : Aires protégées et tourisme

 Source : Nature Conservancy

L’émergence d’un concept : Le tourisme régénératif 

Cette année a été marquée par la mise en lumière du concept de tourisme régénératif qui a pour objectif de créer un impact positif dans le territoire en adoptant une perspective holistique pour prendre soin de la destination et des communautés. Il est souvent dit que sa mission est que le visiteur “laisse le territoire qu’il visite dans un meilleur état qu’à son arrivée”. 

Source : Ellio

Le Symposium sur l'intendance des destinations de Destination Canada auquel nous avons assisté cet automne était axé sur ce sujet puisque la nouvelle approche du DMO  est centrée sur la régénération. Cette étude laisse penser que Destination Canada, qui est avant tout une organisation de marketing, vise à exercer un leadership en termes de développement touristique. C’est une tendance à surveiller de près pour les années à venir!

- À ce sujet, consultez aussi notre article Prendre soin de sa destination par l’approche régénératrice.

L’importance de l’accueil 

Une nouvelle stratégie d’accueil pour le Québec 

Le ministère du Tourisme du Québec a dévoilé cette année sa nouvelle stratégie d’accueil Plan d’action Bonjour Accueil 2023-2026 avec pour objectif de transformer l'accueil touristique en un moteur économique clé et d'améliorer significativement l'expérience des visiteurs. C’est intéressant de voir ce lien entre un bon accueil et les retombées économiques.  En effet, les visiteurs seront tentés de faire une activité à laquelle ils n’avaient pas pensé ; visiter une ville ou une région qui n’était pas prévue dans leur itinéraire initial voire même de prolonger la durée de leur séjour.

Source : Ministère du Tourisme du Québec

Développer l’accueil inclusif et accessible 

Un accueil de qualité se veut accessible et inclusif, quelle que soit la forme de tourisme pratiquée. En effet, l'accessibilité en tourisme est un enjeu plus que jamais d'actualité, comme en témoigne l'organisation du premier colloque de Kéroul auquel nous avons assisté: L'accessibilité : un pilier essentiel du tourisme durable. 

Cet événement a mis l'emphase sur le lien entre tourisme durable et accessibilité qui sont tous les deux sensibles à la réduction des inégalités, le respect des droits humains et l’importance d’investir pour le présent comme pour l'avenir. De plus, il a permis de démontrer que l'accessibilité universelle de l'offre touristique et de l'accueil ne profite pas uniquement aux personnes en situation de handicap mais à tout visiteur, notamment la clientèle senior. Nous retenons également que le personnel a un rôle crucial et complémentaire à jouer pour proposer à tous une expérience inclusive, accessible et mémorable.

Zoom sur un projet accompagné cette année : 

Encore cette année, le tourisme de bien-être est une tendance en constante croissance. Au-delà de la volonté des spas à adopter les pratiques durables, la nécessité pour ces établissements d’être accessibles et inclusifs pour tous, y compris les personnes en situation de handicap est importante. Par exemple, nous avons accompagné le Jolie Vie Retreat Spa situé à Grand-Sault au Nouveau-Brunswick, dans sa planification stratégique. Ce complexe de bien-être est adapté en totalité pour tous les handicaps et est accrédité Rainbow, mettant en avant l’intégration de la communauté LGBTQ+ afin de se positionner comme inclusif.

Valoriser la particularité du territoire 

Notre année a été marquée par une demande concernant le besoin de mettre en avant le territoire, son histoire et sa culture au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Manitoba et au Québec. Des initiatives de création de projets collaboratifs avec les Acadiens, les Premières Nations et la mise en valeur de la francophonie ont été importantes. Ces projets permettent aux visiteurs de tisser des liens plus étroits avec les différentes cultures francophones du Canada, mettant en lumière les héritages uniques et la diversité culturelle présente à travers ces régions. Cette reconnaissance de l'importance de valoriser ensemble l'histoire, le patrimoine immatériel et les traditions locales ouvre la voie à une compréhension plus profonde et à une appréciation renouvelée des richesses culturelles qui font la fierté et la spécificité de chaque province.

Zoom sur des projets accompagnés cette année : 

- Mise en avant de la culture acadienne 

En août 2023 le parcours Akadi Lumina a ouvert ses portes, mettant en valeur la culture acadienne au Pays de la Sagouine au Nouveau-Brunswick. Cette expérience interactive créée par Moment Factory est unique au Canada Atlantique. Les visiteurs ont la chance de se laisser guider à travers l’histoire de la culture acadienne par le biais d’une multitude d’animations plus originales les unes que les autres. L'expérience rencontre un vif succès. Parmi les 18 parcours Lumina à travers le monde, il s'agit de celui qui a le meilleur score NPS (Net Promoter Score).  

Source : Akadi Lumina

- Mise en avant de la francophonie en Ontario 

La mise en valeur de la francophonie au Canada revêt une importance capitale pour célébrer la diversité culturelle et linguistique tout en préservant et promouvant l'héritage unique et riche des communautés francophones à travers le pays. Cette année, nous avons accompagné la Société Économique de l’Ontario pour développer des nouveaux circuits touristiques, patrimoniaux et culturels sous la forme de balados dans les régions des Mille-Îles, de Niagara et de Windsor-Essex.

Source : Balado Découverte

Et qu’est-ce qu’il en sera pour l’année 2024 ? 

Alors que nous clôturons cette réflexion sur notre rétrospective 2023, l’équipe de TouriScope est plus qu’impatiente de mener de nouveaux projets avec l’industrie en 2024. Dans les cartons, des sujets palpitants nous attendent: accompagnement en tourisme durable, valorisation du tourisme autochtone, analyse des besoins de transports collectifs en régions éloignées, analyse du potentiel des coopératives en tourisme, projets marketing et image de marque, création d’outils de connaissances stratégiques, etc. De quoi vous partager de très belles réflexions tout au long de l’année!

Photo à la une: Engin Akyur sur Pexels.com

RESSOURCES
ÉCLAIREZ VOS IDÉES

3 tendances pour le tourisme maritime et fluvial

Ces tendances mondiales, présentes tant au Québec qu’à l’international, démontrent l’importance du secteur.

Lire Plus

Lean, Six Sigma, Design Thinking et Agilité : les indissociables d’une expérience client réussie

Bonne pratique - Toutes ces approches peuvent cohabiter et être adoptées par les organisations touristiques qui cherchent à améliorer l'expérience client.

Lire Plus

Canevas du modèle d'affaires durable

Visualisez vos impacts environnementaux et sociaux dans un premier temps, puis identifiez des opportunités pour rendre votre modèle d’affaires plus durable.

Lire Plus

Soyez prêts pour la reprise !

Tendances et solutions d’adaptation pour que les destinations et les entreprises touristiques soient prêtes à accueillir les visiteurs cette année.

Lire Plus