Tourisme Bas-Saint-Laurent

Harmonisation du produit vélo dans le Bas-Saint-Laurent

Études de faisabilité, d'opportunité et de marché
Études de faisabilité, d'opportunité et de marché
Études de faisabilité, d'opportunité et de marché
CONTEXT

La région touristique du Bas-Saint-Laurent offre un vaste réseau cyclable, que ce soit sur les routes, les pistes dédiées ou les sentiers, bénéficiant à la fois aux visiteurs et aux habitants de la région. La destination a fait le constat en 2022 que son offre touristique liée au vélo était fragmentée sur différentes parties du territoire nuisant au développement d'un produit vélo fort et structuré.

Dans un contexte où l'intérêt pour les activités de plein air, en particulier la pratique du vélo, est en forte croissance, il devenait crucial pour la destination du Bas-Saint-Laurent de se positionner et d'entamer une réflexion pour se démarquer auprès des clientèles nationales et internationales. Ainsi, TouriScope a été mandatée par Tourisme Bas-Saint-Laurent en collaboration avec les SADC du Témiscouata, Kamouraska, Rivière-du-Loup, La Mitis, Rimouski-Neigette et Les Basques ainsi que les MRC de Rivière-du-Loup, Les Basques, Témiscouata, La Mitis, la SOPER et l'office du Tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup pour mener une étude d'opportunités visant à positionner la région comme une destination vélo incontournable.

APPROACH

Dans le cadre de cet accompagnement, un diagnostic en 6 phases a été entrepris afin de poser les bases de la réflexion pour l’harmonisation du produit vélo . Les étapes réalisées sont les suivantes : 

- Un portrait de l’offre cyclable actuelle (en 2022) : Portrait de l’offre de réseaux et sentiers cyclables, des services et attraits selon les MRC.

- Un benchmark : Analyse de destinations comparables pertinentes dont le développement du produit vélo est inspirant.

- Un processus de consultation : Réalisation d’entrevues avec les différentes parties prenantes et tenue d’une table de discussion, ainsi qu’un sondage auprès des cyclistes (habitudes de pratique, besoins, améliorations)

- Une analyse concurrentielle : Analyse de l’offre vélo de destinations concurrentes au Québec.

- Une analyse des comportements : Analyse des comportements et habitudes de consommation des visiteurs dans le Bas-Saint-Laurent et selon les saisons.

- Un diagnostic synthèse : Analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces de la destination vélo

Suite au diagnostic, un atelier de réflexion a permis de mettre en lumière la nécessité de réfléchir à une structure de gouvernance pour le développement du vélo. Dans cette optique, un atelier de co-création a été organisé avec plusieurs acteurs et partenaires régionaux pour réfléchir ensemble au futur modèle de développement du vélo dans le Bas-Saint-Laurent.

RESULTS

Ce mandat a permis d’identifier une vision régionale pour le développement du vélo et de faire émerger des opportunités en lien avec le leadership et l'harmonisation du produit vélo. D’autre part, des recommandations ont été émises et des points d’attention ont été soulevés notamment en ce qui a trait au développement et la structuration de l'offre et la commercialisation, comprenant un plan de marketing vélo et la création d'une image de marque régionale.

Ces actions seront portées par Tourisme Bas-Saint-Laurent et ses partenaires régionaux. Trois grandes orientations prioritaires et des actions pour chacune d'elles ont été identifiées.

Photo à la une: Tourisme Québec - Leroyer Gaelle - Bas Saint Laurent

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CONTEXTE

La région touristique du Bas-Saint-Laurent offre un vaste réseau cyclable, que ce soit sur les routes, les pistes dédiées ou les sentiers, bénéficiant à la fois aux visiteurs et aux habitants de la région. La destination a fait le constat en 2022 que son offre touristique liée au vélo était fragmentée sur différentes parties du territoire nuisant au développement d'un produit vélo fort et structuré.

Dans un contexte où l'intérêt pour les activités de plein air, en particulier la pratique du vélo, est en forte croissance, il devenait crucial pour la destination du Bas-Saint-Laurent de se positionner et d'entamer une réflexion pour se démarquer auprès des clientèles nationales et internationales. Ainsi, TouriScope a été mandatée par Tourisme Bas-Saint-Laurent en collaboration avec les SADC du Témiscouata, Kamouraska, Rivière-du-Loup, La Mitis, Rimouski-Neigette et Les Basques ainsi que les MRC de Rivière-du-Loup, Les Basques, Témiscouata, La Mitis, la SOPER et l'office du Tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup pour mener une étude d'opportunités visant à positionner la région comme une destination vélo incontournable.

DÉMARCHE

Dans le cadre de cet accompagnement, un diagnostic en 6 phases a été entrepris afin de poser les bases de la réflexion pour l’harmonisation du produit vélo . Les étapes réalisées sont les suivantes : 

- Un portrait de l’offre cyclable actuelle (en 2022) : Portrait de l’offre de réseaux et sentiers cyclables, des services et attraits selon les MRC.

- Un benchmark : Analyse de destinations comparables pertinentes dont le développement du produit vélo est inspirant.

- Un processus de consultation : Réalisation d’entrevues avec les différentes parties prenantes et tenue d’une table de discussion, ainsi qu’un sondage auprès des cyclistes (habitudes de pratique, besoins, améliorations)

- Une analyse concurrentielle : Analyse de l’offre vélo de destinations concurrentes au Québec.

- Une analyse des comportements : Analyse des comportements et habitudes de consommation des visiteurs dans le Bas-Saint-Laurent et selon les saisons.

- Un diagnostic synthèse : Analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces de la destination vélo

Suite au diagnostic, un atelier de réflexion a permis de mettre en lumière la nécessité de réfléchir à une structure de gouvernance pour le développement du vélo. Dans cette optique, un atelier de co-création a été organisé avec plusieurs acteurs et partenaires régionaux pour réfléchir ensemble au futur modèle de développement du vélo dans le Bas-Saint-Laurent.

RÉSULTATS

Ce mandat a permis d’identifier une vision régionale pour le développement du vélo et de faire émerger des opportunités en lien avec le leadership et l'harmonisation du produit vélo. D’autre part, des recommandations ont été émises et des points d’attention ont été soulevés notamment en ce qui a trait au développement et la structuration de l'offre et la commercialisation, comprenant un plan de marketing vélo et la création d'une image de marque régionale.

Ces actions seront portées par Tourisme Bas-Saint-Laurent et ses partenaires régionaux. Trois grandes orientations prioritaires et des actions pour chacune d'elles ont été identifiées.

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