Réseau Charlevoix

Appuyer le développement du Train de Charlevoix

Sondage clientèle
Diagnostic
Études de faisabilité, d'opportunité et de marché
Sondage clientèle
Diagnostic
Études de faisabilité, d'opportunité et de marché
Sondage clientèle
Diagnostic
Études de faisabilité, d'opportunité et de marché
CONTEXT

Le Train de Charlevoix est un train touristique reliant la Côte-de-Beaupré à Charlevoix, à partir du parc de la chute Montmorency, jusqu’à La Malbaie en passant par Baie-Saint-Paul. Il est reconnu pour ses vues panoramiques grandioses sur le fleuve Saint-Laurent.

Réseau Charlevoix, responsable du Train de Charlevoix, a relevé de nombreux défis au fil du temps afin d’assurer la pérennité du train. Ses efforts en termes d’amélioration de l’offre, de positionnement, de notoriété et d’acceptabilité sociale portent aujourd’hui ses fruits, car il n’a jamais accueilli autant de passagers que depuis les deux dernières années.

Il apparait important de capitaliser sur ce succès pour porter le Train de Charlevoix à un autre niveau.Dans un objectif de démontrer son potentiel de développement, Réseau Charlevoix a demandé à TouriScope de mener une étude d’opportunité, en collaboration avec la firme Featuring.

APPROACH

Une consultation sous forme d’entrevues a été réalisée auprès de nombreux intervenants touristiques de la région de la Capitale-Nationale. Cela a permis d’identifier les projets pouvant influencer positivement ou négativement sur Réseau Charlevoix, les opportunités à saisir pour le développement de l’offre, les écueils éventuels et les conditions de succès.

De plus, une étude de cas comparables a permis d’analyser l’offre d’autres trains touristiques qui ont développé un modèle répondant aux enjeux de la communauté locale, en phase avec la vision de développement touristique de la destination. Parmi les trains étudiés, nommons American Heritage Railways, West Highland Lines et le Réseau Alpine Pearls.

Enfin, un sondage d’intérêt envers l’expérience du train de Charlevoix a été effectué sur les marchés québécois, ontarien et nord-est américain.

RESULTS

Cette démarche a offert de nombreux avantages à Réseau Charlevoix. Elle a surtout confirmé le potentiel de développement de l’offre et la pertinence de se positionner comme une solution à divers enjeux vécus dans la destination, notamment en matière d’accessibilité. Ainsi, Réseau Charlevoix peut, à présent, affirmer son rôle d’acteur touristique clé pour développer l’attractivité de la destination.

Photos: Réseau Charlevoix

No items found.
Musée des Acadiens de Pubnicos

Strategic planning for a small museum that sees big!

West Pubnico, NS
READ MORE
ARF Québec

Strategic knowledge for Quebec's travel distribution network

Quebec
READ MORE
RDEE Canada

Francophone heritage and culture as tourism levers

Canada
READ MORE

Réseau Charlevoix

Appuyer le développement du Train de Charlevoix

Sondage clientèle
Diagnostic
Études de faisabilité, d'opportunité et de marché
Sondage clientèle
Diagnostic
Études de faisabilité, d'opportunité et de marché
Sondage clientèle
Diagnostic
Études de faisabilité, d'opportunité et de marché
CONTEXTE

Le Train de Charlevoix est un train touristique reliant la Côte-de-Beaupré à Charlevoix, à partir du parc de la chute Montmorency, jusqu’à La Malbaie en passant par Baie-Saint-Paul. Il est reconnu pour ses vues panoramiques grandioses sur le fleuve Saint-Laurent.

Réseau Charlevoix, responsable du Train de Charlevoix, a relevé de nombreux défis au fil du temps afin d’assurer la pérennité du train. Ses efforts en termes d’amélioration de l’offre, de positionnement, de notoriété et d’acceptabilité sociale portent aujourd’hui ses fruits, car il n’a jamais accueilli autant de passagers que depuis les deux dernières années.

Il apparait important de capitaliser sur ce succès pour porter le Train de Charlevoix à un autre niveau.Dans un objectif de démontrer son potentiel de développement, Réseau Charlevoix a demandé à TouriScope de mener une étude d’opportunité, en collaboration avec la firme Featuring.

DÉMARCHE

Une consultation sous forme d’entrevues a été réalisée auprès de nombreux intervenants touristiques de la région de la Capitale-Nationale. Cela a permis d’identifier les projets pouvant influencer positivement ou négativement sur Réseau Charlevoix, les opportunités à saisir pour le développement de l’offre, les écueils éventuels et les conditions de succès.

De plus, une étude de cas comparables a permis d’analyser l’offre d’autres trains touristiques qui ont développé un modèle répondant aux enjeux de la communauté locale, en phase avec la vision de développement touristique de la destination. Parmi les trains étudiés, nommons American Heritage Railways, West Highland Lines et le Réseau Alpine Pearls.

Enfin, un sondage d’intérêt envers l’expérience du train de Charlevoix a été effectué sur les marchés québécois, ontarien et nord-est américain.

RÉSULTATS

Cette démarche a offert de nombreux avantages à Réseau Charlevoix. Elle a surtout confirmé le potentiel de développement de l’offre et la pertinence de se positionner comme une solution à divers enjeux vécus dans la destination, notamment en matière d’accessibilité. Ainsi, Réseau Charlevoix peut, à présent, affirmer son rôle d’acteur touristique clé pour développer l’attractivité de la destination.

Photos: Réseau Charlevoix

No items found.
Ouranos

Des outils de communication pour l’adaptation aux changements climatiques

Québec
LIRE PLUS
Monument de la Reconnaissance au 21e siècle

Un plan marketing pour une cathédrale numérique

Moncton, N.-B.
LIRE PLUS
RDEE Canada

Le patrimoine et la culture francophone comme leviers touristiques

Canada
LIRE PLUS