Musée des Acadiens de Pubnicos

Une planification stratégique pour un petit musée qui voit grand!

Stratégie et plan de développement
Stratégie et plan de développement
Stratégie et plan de développement
CONTEXT

Le Musée des Acadiens de Pubnicos, en Nouvelle-Écosse, abrite une collection présentant la vie des pionniers acadiens de la région et de leurs descendants, de 1653 à aujourd'hui. Sur place se trouvent aussi une boutique d'artisanat local, un jardin traditionnel et un centre de recherche en généalogie. Malgré son offre diversifiée, le musée avait besoin de conseils afin de pénétrer efficacement les marchés cibles et devenir un arrêt incontournable pour les visiteurs.

APPROACH

La démarche rigoureuse comportait plusieurs étapes afin d'atteindre ces objectifs, notamment:

- Une analyse de l'offre et de l'environnement d'affaires du musée
- Une analyse des tendances muséales et de mise en marché de produits touristiques comparables
- Un portrait des clientèles actuelles et potentielles
- L'élaboration des objectifs et des orientations stratégiques
- L'élaboration de plans évolutifs de mise en oeuvre stratégique et d'action marketing

RESULTS

La démarche a permis de rehausser les compétences de gestion de l'équipe du musée. Elle visait également à augmenter son rayonnement, améliorer la qualité de l'expérience client, augmenter l'achalandage et développer de nouveaux partenariats et appuis financiers.

Crédit photo: © Musée des Acadien des Pubnicos
No items found.
Association québécoise des spas

Overview of the spa sector in Quebec and its tourism positioning

READ MORE
Westboro

A market study for the condo-camping concept in Quebec

READ MORE
ACOA

Boosting the performance of Atlantic tourism businesses

READ MORE

Musée des Acadiens de Pubnicos

Une planification stratégique pour un petit musée qui voit grand!

Stratégie et plan de développement
Stratégie et plan de développement
Stratégie et plan de développement
CONTEXTE

Le Musée des Acadiens de Pubnicos, en Nouvelle-Écosse, abrite une collection présentant la vie des pionniers acadiens de la région et de leurs descendants, de 1653 à aujourd'hui. Sur place se trouvent aussi une boutique d'artisanat local, un jardin traditionnel et un centre de recherche en généalogie. Malgré son offre diversifiée, le musée avait besoin de conseils afin de pénétrer efficacement les marchés cibles et devenir un arrêt incontournable pour les visiteurs.

DÉMARCHE

La démarche rigoureuse comportait plusieurs étapes afin d'atteindre ces objectifs, notamment:

- Une analyse de l'offre et de l'environnement d'affaires du musée
- Une analyse des tendances muséales et de mise en marché de produits touristiques comparables
- Un portrait des clientèles actuelles et potentielles
- L'élaboration des objectifs et des orientations stratégiques
- L'élaboration de plans évolutifs de mise en oeuvre stratégique et d'action marketing

RÉSULTATS

La démarche a permis de rehausser les compétences de gestion de l'équipe du musée. Elle visait également à augmenter son rayonnement, améliorer la qualité de l'expérience client, augmenter l'achalandage et développer de nouveaux partenariats et appuis financiers.

Crédit photo: © Musée des Acadien des Pubnicos
No items found.
C.A.R.T.H.Y.

Faire de l'Estriade une destination cyclotouristique de calibre international

LIRE PLUS
Association québécoise des spas

État des lieux du secteur des spas au Québec et positionnement touristique

LIRE PLUS
Tourisme Gaspésie

Percer de nouveaux marchés pour Tourisme Gaspésie

LIRE PLUS