Association québécoise des spas

État des lieux du secteur des spas au Québec et positionnement touristique

Diagnostic
Création d’outils de connaissance stratégique
Diagnostic
Création d’outils de connaissance stratégique
Diagnostic
Création d’outils de connaissance stratégique
CONTEXT

Au cours des dernières décennies, l’industrie des spas au Québec a évolué considérablement. Progressivement, l’offre a subi une transformation alors qu’on a vu apparaitre de nouveaux types d’établissements qui répondaient à une demande touristique grandissante. C’est dans la volonté d’obtenir un portrait plus précis de ce nouveau phénomène que l’Association québécoise des spas (AQS) a mandaté TouriScope afin de dresser l’état des lieux du secteur des spas au Québec, particulièrement en ce qui concerne son positionnement en matière d’expérience touristique.

APPROACH

Afin de présenter un état des lieux complet et pertinent, une démarche rigoureuse a été menée:

- Une revue des tendances de bien-être
- Des entrevues semi-dirigées auprès de gestionnaires d'établissements spa
- Un diagnostic et un portrait de leur positionnement touristique
- Un atelier participatif d’idéation avec les membres, dans le but de réfléchir collectivement aux prochaines étapes d’un processus de développement en tant qu’industrie et produit incontournable dans l’expérience de la clientèle touristique
- Une grille d'évaluation afin d’établir un indice d’attractivité pour chacun des établissements spa membres de l’AQS

RESULTS

Ces travaux ont fourni les données et connaissances stratégiques dont l'AQS avait besoin afin d’élaborer subséquemment une stratégie de positionnement touristique en collaboration avec ses partenaires. Ils ont aussi permis de mieux cerner et crédibiliser l’image touristique associée au produit aujourd’hui afin d'attirer les clientèles hors Québec.

Crédit photo: Bota Bota, Spa sur l'eau © Destination Canada / Tourisme Montréal

Il y a tellement d'expertise, d'agilité et de rigueur dans cette toute nouvelle équipe qu'ils deviendront rapidement des références incontournables pour aider les leaders à prendre les bonnes décisions. Merci à TouriScope.

Anne-Marie Brochu Girard
Directrice générale
Association québécoise des spas
ARF Québec

Strategic knowledge for Quebec's travel distribution network

READ MORE
ACOA

Boosting the performance of Atlantic tourism businesses

READ MORE
Experience Acadie

Supporting Experience Acadie's leadership

READ MORE

Association québécoise des spas

État des lieux du secteur des spas au Québec et positionnement touristique

Diagnostic
Création d’outils de connaissance stratégique
Diagnostic
Création d’outils de connaissance stratégique
Diagnostic
Création d’outils de connaissance stratégique
CONTEXTE

Au cours des dernières décennies, l’industrie des spas au Québec a évolué considérablement. Progressivement, l’offre a subi une transformation alors qu’on a vu apparaitre de nouveaux types d’établissements qui répondaient à une demande touristique grandissante. C’est dans la volonté d’obtenir un portrait plus précis de ce nouveau phénomène que l’Association québécoise des spas (AQS) a mandaté TouriScope afin de dresser l’état des lieux du secteur des spas au Québec, particulièrement en ce qui concerne son positionnement en matière d’expérience touristique.

DÉMARCHE

Afin de présenter un état des lieux complet et pertinent, une démarche rigoureuse a été menée:

- Une revue des tendances de bien-être
- Des entrevues semi-dirigées auprès de gestionnaires d'établissements spa
- Un diagnostic et un portrait de leur positionnement touristique
- Un atelier participatif d’idéation avec les membres, dans le but de réfléchir collectivement aux prochaines étapes d’un processus de développement en tant qu’industrie et produit incontournable dans l’expérience de la clientèle touristique
- Une grille d'évaluation afin d’établir un indice d’attractivité pour chacun des établissements spa membres de l’AQS

RÉSULTATS

Ces travaux ont fourni les données et connaissances stratégiques dont l'AQS avait besoin afin d’élaborer subséquemment une stratégie de positionnement touristique en collaboration avec ses partenaires. Ils ont aussi permis de mieux cerner et crédibiliser l’image touristique associée au produit aujourd’hui afin d'attirer les clientèles hors Québec.

Crédit photo: Bota Bota, Spa sur l'eau © Destination Canada / Tourisme Montréal

Il y a tellement d'expertise, d'agilité et de rigueur dans cette toute nouvelle équipe qu'ils deviendront rapidement des références incontournables pour aider les leaders à prendre les bonnes décisions. Merci à TouriScope.

Anne-Marie Brochu Girard
Directrice générale
Association québécoise des spas
C.A.R.T.H.Y.

Faire de l'Estriade une destination cyclotouristique de calibre international

LIRE PLUS
Tourisme Cantons-de-l'Est

Des fiches de marchés cibles, un outil marketing puissant

LIRE PLUS
Tourisme Gaspésie

Percer de nouveaux marchés pour Tourisme Gaspésie

LIRE PLUS