ARF Québec

La connaissance stratégique au service du réseau de distribution québécois

Conférence et atelier
Veille stratégique et benchmark
Sondage clientèle
Création d’outils de connaissance stratégique
Conférence et atelier
Veille stratégique et benchmark
Sondage clientèle
Création d’outils de connaissance stratégique
Conférence et atelier
Veille stratégique et benchmark
Sondage clientèle
Création d’outils de connaissance stratégique
CONTEXT

L’association des agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) regroupe plus de 80 réceptifs et voyagistes spécialisés sur le Québec qui opèrent aussi partout au Canada et en Amérique du Nord, de même que de nombreux partenaires touristiques. Une des priorités d'affaires de l'association est de démontrer l’impact du réseau de distribution québécois dans le développement économique et touristique du Québec et du Canada. De plus, elle a à coeur d'accompagner ses membres en participant au développement de produits innovants. Pour cela, elle souhaite miser sur la création et le transfert de connaissances stratégiques auprès de ses membres et de ses partenaires.

APPROACH

TouriScope a apporté son expertise dans le cadre de plusieurs mandats:

- Conférence sur le marché du tourisme durable et écoresponsable lors d'un congrès annuel
- Conférence sur les données 2018 de sondages réalisés auprès des membres de l’association et des tour-opérateurs, grossistes et agences réceptives de l’extérieur du Québec
- Veille stratégique sur l’actualité et les tendances dans le réseau de distribution durant la crise de la COVID-19
- Sondage auprès des membres d’ARF-Québec afin de mesurer l’impact financier de la crise de la COVID-19 sur leurs activités
- Collecte de données 2019 auprès des agences réceptives et des voyagistes canadiens

RESULTS

Les travaux de TouriScope ont notamment permis à ARF-Québec de :

- Sensibiliser ses membres sur les opportunités du tourisme écoresponsable comme moteur de développement économique
- Disposer d'indicateurs démontrant la valeur du secteur des agences réceptives et forfaitistes sur la scène touristique québécoise et canadienne
- Mesurer les répercussions de la Covid-19 sur les activités de ses membres afin d’appuyer ses demandes d’aides financières auprès du gouvernement

Photo credits: Unsplash © Annie Spratt

Nous recommandons vivement TouriScope et son équipe. Près du client, professionnelle, l’équipe a toujours su répondre aux différents mandats avec agilité et flexibilité, en respect des coûts.

Marilyn Désy
Directrice générale
ARF Québec
Experience Acadie

Supporting Experience Acadie's leadership

Atlantic Provinces
READ MORE
ARF Québec

Strategic knowledge for Quebec's travel distribution network

Quebec
READ MORE
Musée des Acadiens de Pubnicos

Strategic planning for a small museum that sees big!

West Pubnico, N.S.
READ MORE

ARF Québec

La connaissance stratégique au service du réseau de distribution québécois

Conférence et atelier
Veille stratégique et benchmark
Sondage clientèle
Création d’outils de connaissance stratégique
Conférence et atelier
Veille stratégique et benchmark
Sondage clientèle
Création d’outils de connaissance stratégique
Conférence et atelier
Veille stratégique et benchmark
Sondage clientèle
Création d’outils de connaissance stratégique
CONTEXTE

L’association des agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) regroupe plus de 80 réceptifs et voyagistes spécialisés sur le Québec qui opèrent aussi partout au Canada et en Amérique du Nord, de même que de nombreux partenaires touristiques. Une des priorités d'affaires de l'association est de démontrer l’impact du réseau de distribution québécois dans le développement économique et touristique du Québec et du Canada. De plus, elle a à coeur d'accompagner ses membres en participant au développement de produits innovants. Pour cela, elle souhaite miser sur la création et le transfert de connaissances stratégiques auprès de ses membres et de ses partenaires.

DÉMARCHE

TouriScope a apporté son expertise dans le cadre de plusieurs mandats:

- Conférence sur le marché du tourisme durable et écoresponsable lors d'un congrès annuel
- Conférence sur les données 2018 de sondages réalisés auprès des membres de l’association et des tour-opérateurs, grossistes et agences réceptives de l’extérieur du Québec
- Veille stratégique sur l’actualité et les tendances dans le réseau de distribution durant la crise de la COVID-19
- Sondage auprès des membres d’ARF-Québec afin de mesurer l’impact financier de la crise de la COVID-19 sur leurs activités
- Collecte de données 2019 auprès des agences réceptives et des voyagistes canadiens

RÉSULTATS

Les travaux de TouriScope ont notamment permis à ARF-Québec de :

- Sensibiliser ses membres sur les opportunités du tourisme écoresponsable comme moteur de développement économique
- Disposer d'indicateurs démontrant la valeur du secteur des agences réceptives et forfaitistes sur la scène touristique québécoise et canadienne
- Mesurer les répercussions de la Covid-19 sur les activités de ses membres afin d’appuyer ses demandes d’aides financières auprès du gouvernement

Photo credits: Unsplash © Annie Spratt

Nous recommandons vivement TouriScope et son équipe. Près du client, professionnelle, l’équipe a toujours su répondre aux différents mandats avec agilité et flexibilité, en respect des coûts.

Marilyn Désy
Directrice générale
ARF Québec
Ville de Dieppe

Accompagner l'émergence touristique de Dieppe

Dieppe, N.-B.
LIRE PLUS
Ouranos

Des outils de communication pour l’adaptation aux changements climatiques

Québec
LIRE PLUS
APECA

Adapter l'approche de développement touristique au contexte autochtone

Provinces Atlantique
LIRE PLUS