C.A.R.T.H.Y.

Faire de l'Estriade une destination cyclotouristique de calibre international

Stratégie et plan de développement
Stratégie et plan de développement
Stratégie et plan de développement
CONTEXT

La corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (C.A.R.T.H.Y) en Montérégie est un OBNL qui gère, surveille et entretient l’ensemble du réseau cyclable l’Estriade, sous la gouvernance de la MRC. Considéré comme l'un des plus beaux parcours du Québec, le réseau de 97 km constitue un produit d'appel très important pour la région. CARTHY a mandaté TouriScope pour l'accompagner dans la réalisation d'un plan stratégique 2021-2031 visant à faire de l’Estriade une destination cyclotouristique de calibre international.

APPROACH

Un diagnostic rigoureux a été réalisé pour bien cerner les enjeux multipartites dans ce mandat. L'approche privilégiée a beaucoup misé sur la co-création avec le client pour, d'une part, réenligner les objectifs en fonction de la réalité Covid et, d'autre part, réussir à proposer des actions audacieuses pour les 10 prochaines années. Les différentes étapes de réalisation ont été :

- Une analyse de l'environnement d'affaires, des tendances et un benchmark de destinations cyclotouristiques de calibre international
- Une analyse fine des différentes clientèles cibles (les résidents, la clientèle régionale et la clientèle internationale)
- Sondages et focus group
- Des entrevues en profondeur avec les acteurs clés
- Un diagnostic complet de la situation actuelle (offre, attentes des clientèles, opportunités à saisir, etc.)
- Des ateliers de co-création avec le comité de travail
- Un plan stratégique confirmant la nouvelle vision de l'Estriade, les piliers stratégiques et les actions à mettre en place
- Une stratégie de marque et un plan de communication sur 3 ans
- Des recommandations sur un nouveau concept d'expérience client permettant de démarquer le réseau
- Un budget prévisionnel à court terme

RESULTS

Le travail de fond effectué en collaboration avec le comité de travail a permis d'engager les partenaires autour d'une vision commune et de s'assurer qu'ils travailleront de manière concertée pour la suite du projet de développement. Cette solide feuille de route permettra à la C.A.R.T.H.Y et ses partenaires de consolider leur leadership régional pour le développement du produit vélo et de positionner l'Estriade comme un véritable attrait incontournable de la région.

Crédit photo: © Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska
No items found.
ARF Québec

Strategic knowledge for Quebec's travel distribution network

READ MORE
ACOA

Boosting the performance of Atlantic tourism businesses

READ MORE
Ouranos

Communication tools to better understand adaptation to climate change and take action

READ MORE

C.A.R.T.H.Y.

Faire de l'Estriade une destination cyclotouristique de calibre international

Stratégie et plan de développement
Stratégie et plan de développement
Stratégie et plan de développement
CONTEXTE

La corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (C.A.R.T.H.Y) en Montérégie est un OBNL qui gère, surveille et entretient l’ensemble du réseau cyclable l’Estriade, sous la gouvernance de la MRC. Considéré comme l'un des plus beaux parcours du Québec, le réseau de 97 km constitue un produit d'appel très important pour la région. CARTHY a mandaté TouriScope pour l'accompagner dans la réalisation d'un plan stratégique 2021-2031 visant à faire de l’Estriade une destination cyclotouristique de calibre international.

DÉMARCHE

Un diagnostic rigoureux a été réalisé pour bien cerner les enjeux multipartites dans ce mandat. L'approche privilégiée a beaucoup misé sur la co-création avec le client pour, d'une part, réenligner les objectifs en fonction de la réalité Covid et, d'autre part, réussir à proposer des actions audacieuses pour les 10 prochaines années. Les différentes étapes de réalisation ont été :

- Une analyse de l'environnement d'affaires, des tendances et un benchmark de destinations cyclotouristiques de calibre international
- Une analyse fine des différentes clientèles cibles (les résidents, la clientèle régionale et la clientèle internationale)
- Sondages et focus group
- Des entrevues en profondeur avec les acteurs clés
- Un diagnostic complet de la situation actuelle (offre, attentes des clientèles, opportunités à saisir, etc.)
- Des ateliers de co-création avec le comité de travail
- Un plan stratégique confirmant la nouvelle vision de l'Estriade, les piliers stratégiques et les actions à mettre en place
- Une stratégie de marque et un plan de communication sur 3 ans
- Des recommandations sur un nouveau concept d'expérience client permettant de démarquer le réseau
- Un budget prévisionnel à court terme

RÉSULTATS

Le travail de fond effectué en collaboration avec le comité de travail a permis d'engager les partenaires autour d'une vision commune et de s'assurer qu'ils travailleront de manière concertée pour la suite du projet de développement. Cette solide feuille de route permettra à la C.A.R.T.H.Y et ses partenaires de consolider leur leadership régional pour le développement du produit vélo et de positionner l'Estriade comme un véritable attrait incontournable de la région.

Crédit photo: © Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska
No items found.
Westboro

Une étude de marché pour le concept de condos-camping au Québec

LIRE PLUS
Experience Acadie

Soutenir le leadership d'Expérience Acadie

LIRE PLUS
New Brunswick Tourism, Heritage and Culture

Accroître la performance des entreprises touristiques de l’Atlantique

LIRE PLUS