RDEE Canada

Le patrimoine et la culture francophone comme leviers touristiques

Stratégie et plan de développement
Plan d'affaires
Consultation
Veille stratégique et benchmark
Création d’outils de connaissance stratégique
Stratégie et plan de développement
Plan d'affaires
Consultation
Veille stratégique et benchmark
Création d’outils de connaissance stratégique
Stratégie et plan de développement
Plan d'affaires
Consultation
Veille stratégique et benchmark
Création d’outils de connaissance stratégique
CONTEXT

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) est un organisme dédié à la vitalité des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire au Canada. La mise en valeur de la culture francophone et de ses produits touristiques représente un de ses leviers de développement majeurs.

Un des projets phares en la matière est le Corridor patrimoine, culturel et tourisme francophone. Toutefois, la prise de conscience des communautés envers leur potentiel touristique est assez récente et de nombreux défis en découlent. Suite à ce constat et avec la volonté de le confronter, le renouvellement de la stratégie touristique s’avérait nécessaire.

APPROACH

TouriScope a réalisé plusieurs mandats pour RDÉE Canada, toujours en lien avec ces enjeux et objectifs.

- Une stratégie en tourisme pour les communautés francophones en situation minoritaire, sur 4 ans
- Une stratégie en tourisme pour son partenaire québécois la CEDEC (Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire) pour les communautés anglophones en situation minoritaire au Québec
- Un plan d’affaires pour le Corridor a permis de préciser l’offre et les clientèles cibles ainsi que d'identifier une proposition de valeur distinctive menant à l’élaboration d’un argumentaire de vente efficace
- Un soutien à la préparation d'un plan de relance suite à la crise de la COVID-19 a été apporté, ainsi qu'à sa mise en oeuvre. Ceci inclus une veille stratégique devant faciliter la prise de décisions.

RESULTS

Grâce à cet accompagnement récurrent, RDÉE Canada a pu exercer un leadership plus fort auprès de ses partenaires et des acteurs touristiques. Il en résultera une compétitivité accrue des opérateurs des communautés francophones minoritaires du Corridor à long terme.

Crédit photo: Village historique acadien de Caraquet © Destination Canada / Matthew Vibert

RDÉE Canada a fait appel à Touriscope à quelques occasions et pour différents mandats en tourisme. Mme Camille Derelle Aubut et son équipe ont su bien répondre à nos besoins, ont travaillé à notre rythme et nous ont bien guidées tout en respectant nos objectifs et les échéanciers proposés. Ils ont toujours posé un regard objectif sur nos activités et ont bien saisi et respecté notre mandat. Toujours disponibles et à l’écoute, ils ont su proposer et livrer des solutions concrètes, efficaces et à la hauteur de nos attentes.

Chantal Nadeau
Conseillère en développement économique et employabilité - Projets en tourisme
RDEE Canada
Tourism, Heritage and Culture Department of New-Brunswick

Boosting culinary tourism in New Brunswick

READ MORE
ACOA

Boosting the performance of Atlantic tourism businesses

READ MORE
Musée des Acadiens de Pubnicos

Strategic planning for a small museum that sees big!

READ MORE

RDEE Canada

Le patrimoine et la culture francophone comme leviers touristiques

Stratégie et plan de développement
Plan d'affaires
Consultation
Veille stratégique et benchmark
Création d’outils de connaissance stratégique
Stratégie et plan de développement
Plan d'affaires
Consultation
Veille stratégique et benchmark
Création d’outils de connaissance stratégique
Stratégie et plan de développement
Plan d'affaires
Consultation
Veille stratégique et benchmark
Création d’outils de connaissance stratégique
CONTEXTE

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) est un organisme dédié à la vitalité des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire au Canada. La mise en valeur de la culture francophone et de ses produits touristiques représente un de ses leviers de développement majeurs.

Un des projets phares en la matière est le Corridor patrimoine, culturel et tourisme francophone. Toutefois, la prise de conscience des communautés envers leur potentiel touristique est assez récente et de nombreux défis en découlent. Suite à ce constat et avec la volonté de le confronter, le renouvellement de la stratégie touristique s’avérait nécessaire.

DÉMARCHE

TouriScope a réalisé plusieurs mandats pour RDÉE Canada, toujours en lien avec ces enjeux et objectifs.

- Une stratégie en tourisme pour les communautés francophones en situation minoritaire, sur 4 ans
- Une stratégie en tourisme pour son partenaire québécois la CEDEC (Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire) pour les communautés anglophones en situation minoritaire au Québec
- Un plan d’affaires pour le Corridor a permis de préciser l’offre et les clientèles cibles ainsi que d'identifier une proposition de valeur distinctive menant à l’élaboration d’un argumentaire de vente efficace
- Un soutien à la préparation d'un plan de relance suite à la crise de la COVID-19 a été apporté, ainsi qu'à sa mise en oeuvre. Ceci inclus une veille stratégique devant faciliter la prise de décisions.

RÉSULTATS

Grâce à cet accompagnement récurrent, RDÉE Canada a pu exercer un leadership plus fort auprès de ses partenaires et des acteurs touristiques. Il en résultera une compétitivité accrue des opérateurs des communautés francophones minoritaires du Corridor à long terme.

Crédit photo: Village historique acadien de Caraquet © Destination Canada / Matthew Vibert

RDÉE Canada a fait appel à Touriscope à quelques occasions et pour différents mandats en tourisme. Mme Camille Derelle Aubut et son équipe ont su bien répondre à nos besoins, ont travaillé à notre rythme et nous ont bien guidées tout en respectant nos objectifs et les échéanciers proposés. Ils ont toujours posé un regard objectif sur nos activités et ont bien saisi et respecté notre mandat. Toujours disponibles et à l’écoute, ils ont su proposer et livrer des solutions concrètes, efficaces et à la hauteur de nos attentes.

Chantal Nadeau
Conseillère en développement économique et employabilité - Projets en tourisme
RDEE Canada
Old Church Cottages

Un plan d'affaires pour une église reconvertie en hébergement

LIRE PLUS
Westboro

Une étude de marché pour le concept de condos-camping au Québec

LIRE PLUS
ARF Québec

La connaissance stratégique au service du réseau de distribution québécois

LIRE PLUS