Le patrimoine et la culture francophone comme leviers touristiques

CONTEXTE

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) est un organisme dédié à la vitalité des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire au Canada. La mise en valeur de la culture francophone et de ses produits touristiques représente un de ses leviers de développement majeurs.

Un des projets phares en la matière est Salut Canada, anciennement appelé le Corridor patrimoine, culturel et tourisme francophone. Toutefois, la prise de conscience des communautés envers leur potentiel touristique est assez récente et de nombreux défis en découlent. Suite à ce constat et avec la volonté de le confronter, le renouvellement de la stratégie touristique s’avérait nécessaire.

APPROCHE

TouriScope a réalisé plusieurs mandats pour RDÉE Canada, toujours en lien avec ces enjeux et objectifs.

- Une stratégie en tourisme pour les communautés francophones en situation minoritaire, sur 4 ans;
- Une stratégie en tourisme pour son partenaire québécois la CEDEC (Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire) pour les communautés anglophones en situation minoritaire au Québec;
- Un plan d’affaires pour le Corridor a permis de préciser l’offre et les clientèles cibles ainsi que d'identifier une proposition de valeur distinctive menant à l’élaboration d’un argumentaire de vente efficace;
- Un soutien à la préparation d'un plan de relance suite à la crise de la COVID-19 a été apporté, ainsi qu'à sa mise en œuvre. Ceci inclus une veille stratégique devant faciliter la prise de décisions;
- Deux ateliers de formation en tourisme auprès des membres de RDÉE Canada sur les expériences touristiques à composante virtuelles et sur le marketing touristique.

RÉSULTATS

Grâce à cet accompagnement récurrent, RDÉE Canada a pu exercer un leadership plus fort auprès de ses partenaires et des acteurs touristiques. Il en résultera une compétitivité accrue des opérateurs des communautés francophones minoritaires du Corridor à long terme.

Crédit photo: Village historique acadien de Caraquet © Destination Canada / Matthew Vibert

CRÉDITS

Lumière sur nos réalisations

Sonder les clientèles pour adapter les guides touristiques

Québec

Lire Plus

Un plan stratégique pour le tourisme aérien dans les Laurentides

Laurentides, Qc

Lire Plus

S'unir pour promouvoir l'identité acadienne

Pubnico-Ouest, N.-É.

Lire Plus

Un plan marketing pour une cathédrale numérique

Moncton, N.-B.

Lire Plus