Lumière sur le récréotourisme

Plongez dans l'univers du récréotourisme avec notre veille d'articles choisis permettant de découvrir de nouvelles perspectives et de trouver l'inspiration

Édito du 21 mars 2024

Le printemps pointe (déjà!) le bout de son nez et avec lui ces journées d’ensoleillement qui s’allongent. Des journées où nos activités après le travail ou l’école reprennent doucement vie. Des journées où le temps libre est agréable. Le temps libre… ce temps social ou de loisirs où on peut reconnecter avec les autres, prendre une marche, aller au musée, faire son sport, profiter d’une terrasse avec nos amis, jouer avec ses enfants ou flâner dans un parc en famille.

Les loisirs sont des activités que nous choisissons par plaisir et qui contribuent à notre épanouissement, notre accomplissement et notre enrichissement personnel ou collectif. En dehors des vacances et des voyages (que tout le monde ne peut pas s’offrir, rappelons-le), les temps libres sont, d’après moi, des espaces-temps à se réapproprier dans notre industrie touristique si nous voulons être compatibles avec un tourisme raisonné, responsable, social et local.

Il y a sur nos territoires une panoplie de clientèles, parfois encore invisible à nos yeux (ados, familles, travailleurs, immigrants, personnel de la santé, résidents, commerçants, étudiants, communautés autochtones,

producteurs locaux, artistes, nouveaux arrivants, personnes aux revenus modestes, etc.) qui ne demandent qu’à profiter de nos attraits, nos paysages et nos activités. Dans nos ateliers de réflexion avec les locaux, nous sommes encore surpris de leur méconnaissance de leur propre région!

Revalorisons le temps libre et ces activités récréatives qui peuvent être manuelles, artistiques, culturelles, sportives ou de plein air. Comme vous le verrez dans nos articles choisis, elles contribuent à notre mieux-être et notre bonheur au quotidien. Élargissons nos réflexions avec l’ensemble de ces acteurs pour un développement plus cohérent et harmonieux.

Si vous êtes comme moi sensible à ce glissement naturel et nécessaire d’un développement et d’une économie touristique vers une économie davantage récréotouristique, je vous laisse à votre temps libre… de lecture !

Nadège


Article original TouriScope

Le  tourisme comme levier de reconnexion au territoire

Dans un monde en mutation, où la transition socio-écologique émerge comme un impératif, l'industrie touristique se positionne comme un levier puissant pour rétablir le lien entre les individus et leur territoire.

Cette transition sociétale, guidée par une vision à long terme, cherche à évoluer d'un modèle de croissance économique vers un équilibre durable, tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux. Ainsi, le tourisme se révèle comme un moyen privilégié pour encourager cette reconnexion fondamentale. Or, le récréotourisme s’avère une avenue importante pour cette conciliation.

Dans cette perspective, nous vous invitons à découvrir les six leviers du tourisme visant à favoriser cette reconnexion. De la promotion des produits locaux à l'organisation d'événements célébrant le patrimoine régional, en passant par des excursions éducatives divertissantes et des outils d'interprétation enrichissants, chaque initiative contribue à tisser des liens profonds entre les voyageurs et leur environnement. Découvrez sans plus attendre notre article à ce sujet, qui aborde la reconnexion avec la terre en passant par des exemples de récréotourisme.

Ailleurs sur le web

Le récréotourisme dans l'est de Montréal

Découvrez une analyse approfondie sur le potentiel récréotouristique de l'est de Montréal. Cette étude offre un aperçu détaillé de la variété d'expériences possibles dans cette partie de la ville et de la mosaïque de visiteurs qui pourraient s'y intéresser. L'article met en lumière les défis actuels et les opportunités prometteuses pour augmenter l'impact économique du récréotourisme. Les recommandations stratégiques s'appuie sur une vision récréotouristique 2030 audacieuse qui vise à transformer radicalement le paysage touristique de l'est de Montréal par la valorisation des espaces dont les usages et les expériences sont autant bénéfiques pour les citoyens que les visiteurs.

La récréothérapie par la nature


De la pratique sportive à la contemplation en pleine nature, chaque immersion peuvent influencer notre mieux-être. Ces activités offriraient des bienfaits uniques, stimulant les hormones du bonheur et favorisant une connexion profonde de soi avec les lieux visités. L'article explore également les preuves scientifiques derrière les bienfaits du plein air sur la santé mentale. En effet, l'Organisation mondiale de la santé confirment que le temps passé dans la nature réduit le stress, renforce la confiance en soi et améliore même nos capacités mentales, augmentant ainsi notre créativité et notre concentration. Cinq initiatives du Québec sont présentés ici et peuvent servir d'inspiration à créer et offrir des expériences récréotouristiques de proximité en tenant compte des bienfaits que cela peut apporter à tous.

Pratiquer ses loisirs en vacances

En anglais, on appelle ça les "hobbiday". Cet article parle d'une véritable tendance de 2024 : faire des activités récréatives simples qui nous procurent de la dopamine et qui contribuent simplement à notre bien-être, en voyage. Jardinage, poterie, cuisine, danse, peinture, pêche, randonnée... ces activités qui d'habitude composent notre quotidien sont aussi ce que recherchent les touristes en voyage, privilégiant maintenant leur santé mentale avant tout. Ode au temps lent et aux activités récréatives!

Nouveaux imaginaires: la valeur du temps libre et des loisirs

Les vacances au soleil, loin de chez nous surtout, ont longtemps été l'apanage du bonheur et de la déconnexion. Et si on redorait l'image des activités récréatives comme pilier de notre équilibre au quotidien ? Et si on en faisait un véritable "art de vivre" ? Cet article questionne notre rapport au temps libre et nous apporte quelques éléments de réflexions autour de son utilisation. Alternative à la surfréquentation, temps de reconnexion aux autres si important dans notre contexte de fracture sociale, solution à la crise climatique... Le questionnement de l'auteur sur le temps libre nous amène à notre rapport au temps en général. Quelle valeur allons-nous lui donner ?

Nos projets

Pôle récréotouristique, nautique et culturel - Canal Lachine

TouriScope est fière d'avoir contribué aux premières étapes des réflexions pour transformer l'ancienne marina de Lachine en véritable parc récréotouristique, nautique et culturel desservant en priorité les citoyens. En effet, la volonté était de permettre aux résidents de se réapproprier le site et d'aménager le parc riverain et les abords du Canal Lachine de façon à démocratiser l'accès à l'eau, à protéger les berges et à redynamiser cet espace pour en faire un milieu de vie vibrant. Le projet vise surtout à améliorer la qualité de vie de la population en favorisant l'activité physique et les loisirs ainsi qu'en revitalisant ce secteur patrimonial du Vieux-Lachine et du Lieu historique national du Canal-de-Lachine. TouriScope a contribué à ce projet d'envergure avec un benchmark qui a permis aux partenaires de s'inspirer de bonnes pratiques qui se faisaient ailleurs et des retombées positives que cela avait eu. Aujourd'hui, la transformation de ce site se poursuit concrètement et des travaux d'importance se poursuivent.

TouriScope au Forum québecois du loisir 2024

L'une de nos éclaireuses, Sophie Monnier, a récemment participé à la 8e édition du Forum québécois du loisir. Cet événement annuel se veut un lieu d'échange pour réfléchir aux défis et enjeux du milieu, notamment l'accès aux loisirs. Un segment était consacré au récréotourisme et plus particulièrement à la transition vers le régénératif où le conférencier nous invitait à repenser notre rapport aux territoires et à tisser des liens autrement. Après un constat assez tranché sur le tourisme durable, les initiatives régénératives sont selon lui bien plus nécessaires et positives. Cela demande de revoir complètement notre façon de penser : les idées doivent venir du milieu et les initiatives doivent répondre avant tout aux attentes des locaux. Si le territoire est dynamique pour les locaux, il le sera pour les touristes. Ainsi, régénérons la culture, les modes de vie, les paysages ou les traditions. Travaillons sur cette capacité à régénérer ces ressources non marchandes et favorisons les activités de proximité.

Nos services

Faites appel à nos services ...

Maximiser votre succès avec notre expertise. Nous pouvons vous aider à réaliser une analyse approfondie qui évaluera la faisabilité et le potentiel de succès d'un projet ou d'une idée particulière.

Photo à la une: Arthur Poulin sur Unsplash

RESSOURCES
ÉCLAIREZ VOS IDÉES

Lumière sur la mobilité durable et le slow tourisme

Notre bulletin de veille thématique sur la mobilité touristique durable et le slow tourisme.

Lire Plus

Développer le tourisme durable grâce au canevas du modèle d’affaires

Votre organisation souhaite améliorer sa performance sociale et environnementale ? Voici un outil qui vous aidera à aborder la durabilité de façon stratégique.

Lire Plus

Pandémie et tourisme durable: pourquoi et comment faire évoluer votre organisation en 5 étapes

58 % des gens se soucient davantage de l’environnement maintenant qu’avant la pandémie. Enjeux, tendance et démarche en 5 étapes.

Lire Plus

Lumière sur les produits et services durables en tourisme

Notre bulletin de veille thématique sur la conception de produits est services durables en tourisme.

Lire Plus