Lumière sur le tourisme expérientiel

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Septembre 2023

Édito du 19 septembre 2023

Alors que la nature commence à changer de couleur et que l’air se charge de fraîcheur, nous nous préparons à accueillir une nouvelle saison. Mais l'automne, c'est bien plus qu'une période de transition, c’est un moment riche en transformations culturelles et personnelles. C'est pourquoi nous dédions la présente infolettre au tourisme expérientiel. Depuis sa popularisation par Pine et Gilmore en 1999, le concept de tourisme expérientiel a évolué et a été adopté par un nombre croissant de voyageurs à la recherche d’expériences plus authentiques et mémorables. Mêlant éducation, découverte, interaction et stimulation, ce créneau très prometteur séduit les acteurs du tourisme qui peuvent ainsi faire preuve d’innovation et de créativité pour attirer les visiteurs. Les visiteurs s’attendent à vivre désormais des expériences porteuses de sens et d’émotions.

Découvrez, dans la présente infolettre, l’expérience vécue par un groupe d’experts de l’Association des Francophonies de l’innovation touristique (FIT) réunis pour un séjour immersif au Village historique de Val-Jalbert afin d’y discuter de stratégie touristique. Voyez comment les attractions touristiques à caractère historique ont le pouvoir de faire vivre des expériences immersives que ce soit à Val-Jalbert, en Acadie ou dans les sites de Parcs Canada. L’été « spécial » que nous avons connu sur le plan climatique nous rappelle qu’il est temps de penser le développement touristique autrement. La façon de faire du tourisme expérientiel, qui apporte plus de sens, peut assurément servir d’inspiration.

Sophie

Nouvelles de l'équipe

2 nouvelles éclaireuses
L'équipe de TouriScope s'agrandit!

L’équipe compte maintenant sur l’expertise de deux nouvelles éclaireuses.

Élise Delaplace: Éclaireuse en transformation touristique.  Dynamique et attentive aux besoins de l’équipe, Élise était, jusqu’à tout récemment, en stage chez nous. Ses voyages et études l’ont sensibilisée au tourisme durable et à la volonté d’aider des entreprises touristiques à porter des projets proposant des offres plus respectueuses de l’environnement, tournées vers les communautés locales.

Réanne Cooper: Éclaireuse en intelligence touristique.  Acadienne des Maritimes, Réanne est ouverte sur le monde et a une grande soif d’apprendre. Récemment diplômée d’une maîtrise en gestion de l’Université de Moncton, elle possède une expérience variée dans la recherche et l’analyse, la communication et l’engagement local.

Ailleurs sur le web

Village touristique de Val-Jalbert
Le pouvoir immersif de l'Histoire

Les gestionnaires du Village touristique de Val-Jalbert souhaitent réinventer leur offre touristique. Plutôt que d’y aller d’une étude traditionnelle, ils ont opté pour une démarche sur le principe d’un cercle d’innovation en immersion avec les FIT. Une vingtaine d’experts se sont imprégnés de l’histoire du site, lui laissant leur révéler ses secrets. Découvrez le ressenti de l’une des participantes qui décrit son expérience comme une véritable immersion dans un lieu hors du temps. Le Village propose également un nouveau parcours olfactif et numérique à la Boucherie de l’époque en collaboration avec TKNL et Stimulation Déjà Vu. C’est dire à quel point des attraits comme les villages d’antan ont le potentiel de faire vivre des expériences immersives aux visiteurs.

Des touristes commencent leur parcours d'Akadi Lumina
Quand technologie, créativité et culture se rencontrent

Le recours à la technologie immersive est une tendance incontournable du tourisme expérientiel. Une étude récente réalisée par Habo sur huit marchés géographiques internationaux atteste qu’il existe un fort intérêt pour ce type d’expérience. L’étude regroupe ces expériences en huit catégories principales, parmi lesquelles on retrouve les parcours extérieurs immersifs, dont la série Lumina, créée par Moment Factory, constitue un bon exemple. Le plus récent à avoir vu le jour est Akadi Lumina à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. Ce parcours est inspiré par la culture et l'histoire acadienne et les paysages emblématiques de la région. TouriScope est fière d’avoir accompagné Le Pays de la Sagouine dans la création de cette initiative.

Deux enfants apprécient leur mets traditionnel
Touristes gourmands à la recherche de l'unique, de l'inédit

Un autre axe du tourisme expérientiel qui a pris une ampleur remarquable ces dernières années est celle du tourisme gourmand qui évolue avec les attentes changeantes des voyageurs. Une étude d’American Express Travel indique que bon nombre de personnes choisiront leur destination en fonction de ce qu’ils pourront y manger. Les milléniaux et les membres de la Génération Z accordent une plus grande importance à la scène culinaire lors de la planification d’un voyage. Un autre rapport intitulé À contre-courant, portant sur les tendances de voyage les plus inusitées en 2023, souligne le fait que les voyageurs sont maintenant à la recherche d’expériences inédites. Tablant sur ces deux tendances, Parcs Canada propose des expériences culinaires uniques dont plusieurs à caractère historique.

Nos services

Faites appel à nos services pour vos études d'opportunité

Maximiser votre succès avec notre expertise. Nous pouvons vous aider à réaliser une analyse approfondie qui évaluera la faisabilité et le potentiel de succès d'un projet ou d'une idée particulière. Consultez nos services ici.

Un autre besoin ? Contactez-nous, il nous fera plaisir d'en discuter !

Photo à la une: Accueil d'Akadi Lumina gracieuseté de Moment Factory

RESSOURCES
ÉCLAIREZ VOS IDÉES

Matrice FOAR

En complément d'un FFOM, l’analyse FOAR (Forces, Opportunités, Aspirations, Résultats) permet de se concentrer sur les points positifs et de visualiser le contexte d'une organisation ou d'un projet.

Lire Plus

Le tourisme francophone à travers le Canada : opportunités et enjeux

Il existe une pluralité de cultures francophones à travers le Canada, mais cette richesse n’est mise en valeur que depuis quelques années par l’industrie touristique canadienne.

Lire Plus

Personas

Cet outil permet d’affiner le profil des clientèles cibles en marketing ou encore des parties prenantes d'une organisation ou d'un projet.

Lire Plus

Une expérience employé à la hauteur !

Bonnes pratiques et étude de cas en gestion des ressources humaines pour les entreprises touristiques.

Lire Plus