Lumière sur notre année 2023

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Janvier 2024

Édito du 23 janvier 2024

En ce mois de janvier, empreint de promesses et de perspectives nouvelles, prenons un instant pour réfléchir à la période qui vient de s’achever. Les articles de cette infolettre dressent une rétrospective de 2023, année mouvementée qui a vu s’intensifier les questionnements sur notre industrie et particulièrement sur sa contribution au développement des territoires et à la valorisation des communautés.

Si le changement de paradigme doit venir des différentes sphères décisionnelles, il nous semble évident que l’impulsion doive aussi émerger des organisations qui composent notre écosystème.

Chez TouriScope, l’année 2023 aura été marquée par notre envol vers l’opalité. Ce modèle de gestion horizontale des organisations représente pour nous une évolution essentielle, motivée par notre désir profond de voir s’épanouir tous les membres de notre entreprise et de rester agiles dans un secteur en constante mutation.  

Grâce à une redistribution des responsabilités et une promotion de l’autonomie, les personnes éclaireuses de TouriScope développent activement leurs capacités intrapreneuriales. Le potentiel de chacun.e est libéré pour nourrir notre raison d’être et répondre au mieux au besoin de notre écosystème.

Cette réinvention de notre manière de fonctionner aspire à inspirer d’autres acteurs du secteur. Repenser nos approches contribue à élever les standards de l’industrie en stimulant l’innovation et en se positionnant comme un acteur positif essentiel du rayonnement des paysages touristiques. Que 2024 soit l’année où nous osons remettre profondément en question nos paradigmes pour façonner ensemble une industrie du tourisme plus innovante, bienveillante et résiliente.

Camille

Article original TouriScope

2023 en rétrospective chez TouriScope

Grâce à ses différents mandats en 2023, l'équipe d'éclaireuses de TouriScope a pu constater certains enjeux, évolutions et tendances dans les organisations touristiques des Maritimes et du Québec. Retour sur cette année marquée notamment par la multiplication d'initiatives et d’outils en durabilité, la mise en lumière du tourisme régénératif, le développement de l’accessibilité dans l’accueil et la valorisation des cultures locales. Continuez la lecture de notre article complet ici.

Ailleurs sur le web

L'organisation Opale: le nouveau stade de développement des entreprises


Comme expliqué dans l'édito, l'année 2023 a été synonyme d'un grand changement pour TouriScope qui est passé d'un mode de gestion vertical à horizontal, nommé Opalité. Mis en lumière en 2014 par Frédéric Laloux, ce concept vise à supprimer la hiérarchie et ainsi assurer une égalité des collaborateurs de l'entreprise. L'équipe de TouriScope s'est ainsi réparti des rôles afin de veiller au bon fonctionnement de l'entreprise. Il nous tenait à coeur de vous partager un article expliquant de façon synthétique notre nouveau modèle de gouvernance. Si ce concept vous allume, nous nous ferons un plaisir d'en discuter avec vous!

Perspectives touristiques 2023 par Destination Canada


Destination Canada en collaboration avec Tourism Economics présente dans ce rapport une rétrospective du tourisme au Canada en automne 2023 ainsi que les perspectives touristiques jusqu’en 2030. La demande touristique ne cesse d’augmenter et ce n’est pas terminé puisqu'on prévoit une hausse de 30 % d’ici 6 ans ! Cependant, le territoire n’est actuellement pas en mesure d’accueillir autant de visiteurs, ce qui cause de nombreux enjeux pour l’industrie touristique. Le scénario le plus souhaitable serait de commencer dès à présent à transformer le secteur permettant ainsi de générer 20 milliards de dollars par an d’ici 2030.

S'inspirer du concept français '' l'animation durable de destination ''


Il est indéniable, l’intégration de la durabilité dans l’offre touristique en 2024 est une priorité. Ainsi, nous tenions à vous partager l’exemple inspirant de la MONA (le réseau des offices de tourisme de la région Nouvelle-Aquitaine en France) qui a organisé en décembre dernier une journée bilan, avec une quarantaine d’acteurs du réseau, sur les actions mises en place sur l’Animation Durable de DEStination (ADDES). Cet événement a généré le déploiement de nombreuses initiatives du réseau, de sorte qu’en 2022, pas moins de 149 pratiques exemplaires ont été recensées dans les Organismes de Gestion de Destination (ODG) de la région !

Nos projets

Harmonisation du produit vélo dans le Bas-Saint-Laurent


En 2023, TouriScope a connu une demande croissante de la part de sa clientèle en faveur du développement du cyclotourisme. À la suite de cette tendance, la région touristique du Bas-Saint-Laurent a confié à TouriScope la réalisation d’une étude d’opportunités visant à positionner la région comme une destination incontournable pour les amateurs de vélo. Dans le cadre de cette collaboration, un diagnostic en six phases a été initié pour établir les fondements de la réflexion en vue de l’harmonisation du produit vélo. Ces phases comprenaient un portrait de l’offre actuelle, une comparaison avec des références, des consultations auprès des parties prenantes, une analyse concurrentielle, une étude des comportements des voyageurs, ainsi qu’un diagnostic synthétique. Cette mission a permis d’élaborer une vision régionale pour le développement du cyclotourisme, identifiant des opportunités liées au leadership et à l’harmonisation du produit vélo, tout en mettant en évidence des aspects nécessitant une attention particulière.

Nos services

Le virage vers l'Opalité créé de la valeur ajoutée pour vous et notre offre de services.


En effet, ce mode de gestion favorise une prise de décision rapide et adaptative. Cela se traduit par une capacité à répondre facilement aux changements de cap, aux opportunités et aux défis qui se présentent.


En distribuant les responsabilités, chaque individu a la possibilité de contribuer à l’innovation. Les idées et les talents sont à la bonne place, favorisant la créativité au sein de l’organisation et pour nos clients.

Featured photo: Engin Akyurt on Pexels.com

RESSOURCES
ÉCLAIREZ VOS IDÉES

6 conseils marketing simples pour rebondir en temps de pandémie

Conseils marketing pour les acteurs touristiques: Anticipation des questions, adaptation des photos, messages rassurants, réservation en ligne et politiques flexibles font partie des incontournables.

Lire Plus

Soyez prêts pour la reprise !

Tendances et solutions d’adaptation pour que les destinations et les entreprises touristiques soient prêtes à accueillir les visiteurs cette année.

Lire Plus

Lieux hybrides et tourisme, un maillage nécessaire

Mixité d’usages, lieux hybrides, tiers-lieux qui répondent aux besoin de la communauté… Le secteur touristique devrait s'intéresser un peu plus à ces tendances.

Lire Plus

Comment valoriser le patrimoine culinaire local ?

Tourisme gourmand : 5 priorités et recommandations issues des bonnes pratiques des destinations rurales réputées pour leur offre de tourisme culinaire.

Lire Plus