Adapter l'approche de développement touristique au contexte autochtone

CONTEXTE

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a pour mandat de supporter et développer le tourisme en tant que secteur économique stratégique en Atlantique. Le tourisme représente une opportunité pour les Premières Nations qui aspirent à l'autodétermination dans leur développement économique et qui souhaitent faire découvrir leurs traditions et leur territoire. La recherche fait état d'une demande croissante pour les expériences culturelles autochtones au moment même où les communautés redécouvrent leur propre héritage et entament le lent processus de réconciliation avec les non-autochtones. Un constat a émergé dernièrement: les outils offerts, tels que le programme de préparation accélérée au marché (PPAM) que TouriScope a mené à plusieurs reprises, ne sont pas toujours applicables dans leur contexte culturel, économique et politique. L'APECA a donc fait appel à des experts afin de formuler des recommandations pour adapter ces programmes.

APPROCHE

TouriScope a collaboré avec ATN Consulting, Tulle Consulting, et Evitan Consulting dans le respect de la culture autochtone et des principes de développement durable. En effet, l'équipe partageait la croyance profonde que son rôle était d'écouter et de faciliter le développement de livrables qui incarnent la sagesse et l'expertise des participants autochtones.

Les étapes suivantes ont été réalisées :

- Une recherche documentaire
- Une étude de comparables ailleurs au Canada et en Australie
- Des entrevues avec des leaders et opérateurs en tourisme autochtone de l'Atlantique.

L'équipe de réalisation a ensuite procédé à l'évaluation des outils et programmes à la lumière des principales conclusions tirées des étapes précédentes. Cependant, l'objectif était de produire des recommandations sur l'approche à adopter, plutôt qu'un redesign des outils en tant que tel.

RÉSULTATS

Une vision holistique a permis de faire des recommandations quant aux meilleures façons de supporter les communautés dans le développement d'expériences touristiques culturelles autochtones authentiques. Une approche adaptée au contexte particulier des Premières Nations sera basée sur les étapes suivantes:

- Bâtir la confiance
- Reconnaître le contexte particulier des communautés et des opérateurs autochtones
- S'appuyer sur les leviers et réussites existants
- Soutenir les valeurs et les priorités propres au tourisme autochtone
- Réimaginer les partenariats et renforcer les capacités
- Améliorer les outils et les programmes
- Approfondir les connaissances par davantage de recherche

CRÉDITS

Photo:Michael Stemm, Elsipogtog Mi'kmaq Cultural Center, Elsipogtog, New Brunswick © Association touristique autochtone du Canada

Lumière sur nos réalisations

Une gestion des données efficace pour des décisions éclairées !

Gaspésie, Qc

Lire Plus

Appuyer le développement du Train de Charlevoix

Charlevoix, Qc

Lire Plus

Percer de nouveaux marchés pour Tourisme Gaspésie

Gaspésie, Qc

Lire Plus

Faire de l'Estriade une destination cyclotouristique de calibre international

Estrie, Qc

Lire Plus