Éclairez vos idées
Mesurer le tourisme durable : comment l’Indice de prospérité de Destination Canada redéfinit la performance touristique
Mesurez le tourisme durable autrement grâce à l’Indice de prospérité de Destination Canada : un outil stratégique pour évaluer les retombées économiques, sociales et environnementales des destinations touristiques au Canada.
Lire PlusLumière sur le pouvoir des communautés dans le développement touristique
Notre bulletin de veille thématique sur le pouvoir des communautés dans le développement touristique
Lire PlusLe pouvoir des communautés
Découvrez comment l’approche ABCD et le programme ACTIvate transforment les destinations en misant sur leurs atouts pour un tourisme plus inclusif et engagé.
Lire PlusLumière sur l'adaptation aux changements climatiques
Notre bulletin de veille thématique sur l'adaptation aux changements climatiques
Lire PlusLumière sur le marché des réunions et congrès
Notre bulletin de veille thématique sur le marché des réunions et congrès
Lire PlusScience et tourisme, le duo au service des baleines
Découvrez comment le GREMM allie science, tourisme et conservation à Tadoussac. Un modèle unique où recherche sur les baleines, éducation et expérience immersive renforcent un tourisme durable et engagé.
Lire PlusLumière sur l'entrepreneuriat collectif en tourisme
Notre bulletin de veille thématique sur l'entrepreneuriat collectif
Lire PlusL’entrepreneuriat collectif en tourisme, un incontournable pour nos destinations?
Découvrez l'impact de l'entrepreneuriat collectif en tourisme au Québec, avec des exemples de coopératives aux multiples retombées pour le territoire. Cet article met en lumière les initiatives innovantes et les réussites de projets collectifs.
Lire Plus3 stratégies pour mieux faire connaître vos pratiques et vos offres durables
Tourisme durable : les voyageurs recherchent des offres durables, mais manquent d'information. 3 stratégies en tourisme: positionnement, forfaitisation, certification.
Lire PlusL’ABC d’une opération séduction auprès des résidents
Clientèle locale : comment attirer cette nouvelle clientèle touristique convoitée par les entreprises ? 1- Comprendre leurs motivations 2-Revoir votre offre 3-Communiquer
Lire PlusExploiter le potentiel de la nuit en nature
Les attractions en nature exploitent de plus en plus le potentiel touristique de la nuit : astronomie, couchers de soleil, bioluminescence, culture, parcours animés, etc.
Lire PlusDe la ferme à l’assiette, le succès slovène en agrotourisme durable
Bonne pratique - L’office du tourisme de Ljubljana a gagné son pari de rendre accessibles les produits du terroir dans les restaurants d’importants hôtels.
Lire Plus3 tendances pour le tourisme maritime et fluvial
Ces tendances mondiales, présentes tant au Québec qu’à l’international, démontrent l’importance du secteur.
Lire PlusLe climat change, et vous?
Tourisme: Nouveaux modèles de gestion, diversification de l’offre, soutien à l’innovation… autant de stratégies pour s’adapter aux changements climatiques.
Lire PlusLa Fresque du climat tourisme - Un jeu comme levier d’action climatique
TouriScope a adapté le jeu «La Fresque du climat» pour le tourisme, un atelier pédagogique sur les changements climatiques et les pistes d'action.
Lire PlusLes voyageurs des Maritimes, sensibles au développement durable ?
La sensibilité des visiteurs locaux des Maritimes aux mesures durables dans les entreprises : sondage, aperçu et bonnes pratiques
Lire PlusDémystifier l’utilisation des données numériques des voyageurs
Les destinations doivent compiler et analyser les données sur les visiteurs actuels et potentiels de leur territoire : enjeux, défis et exemples de bonnes pratiques autour de la collecte et gestion des données clients.
Lire PlusRepenser de façon durable la performance du tourisme
Article partageant les différentes options de repenser de façon durable la performance du tourisme
Lire PlusImpact de la pandémie sur la pratique des activités de plein air des résidents des Maritimes
Résultats d’un sondage réalisé par TouriScope en 2020-2021 - Analyse permettant d'aider les acteurs touristiques des Maritimes dans leur planification 2021-2022.
Lire Plus2020 en rétrospective - tendances et enjeux du tourisme
Importance des données, nécessité de se réinventer, tendances renforcées, nouvelles clientèles convoitées, enjeux de RH & santé et sécurité avant tout.
Lire PlusLes intentions de voyage 2020 des résidents des Maritimes
Résultats d’un sondage réalisé par TouriScope auprès des résidents des Maritimes - Pandémie et comportement des voyageurs (intentions de voyage, budget, activités)
Lire PlusÉtudiants internationaux, comment les recruter?
Main d'œuvre en tourisme : Les étudiants internationaux au Québec: Qui sont-ils? Où les trouver? Quelles démarches pour l'employeur? Comment les séduire?
Lire PlusComment bien concevoir des produits touristiques durables?
Explorez le décalage entre l'intention et l'action dans le voyage durable alors que nous disséquons les obstacles et offrons des solutions.
Lire PlusComment développer de bons projets de mobilité touristique durable ?
Face aux nombreux enjeux environnementaux liés à la voiture individuelle, comment suciter le désir de se déplacer autrement ?
Lire PlusQuand 2 entreprises se rencontrent pour échanger sur leurs défis partagés
TouriScope et O Stratégie, 2 entreprises similaires non concurrentes, ont utilisé la méthode du forum ouvert pour être plus créatifs dans la résolution de problèmes.
Lire PlusConsulter les résidents, un incontournable aujourd’hui
2 raisons de consulter les résidents: Orienter le développement touristique / évaluer les perceptions et l’acceptabilité sociale d’une activité ou d’un projet
Lire PlusLa fidélisation, au cœur de l’expérience client
La rétention de la clientèle est un enjeu majeur pour les petites et moyennes entreprises. Alors, pourquoi et comment se démarquer avec un programme de fidélisation efficace et attractif ?
Lire PlusDévelopper le tourisme durable grâce au canevas du modèle d’affaires
Votre organisation souhaite améliorer sa performance sociale et environnementale ? Voici un outil qui vous aidera à aborder la durabilité de façon stratégique.
Lire PlusLa forfaitisation, pas à pas
Nos conseils pour accompagner les opérateurs touristiques dans la création d'un forfait : création, commercialisation, communication et partenariats !
Lire PlusUn sondage réussi en 5 étapes
Connaissances stratégiques : Nos conseils pour les organisations touristiques qui souhaitent effectuer un sondage réussi en 5 étapes.
Lire Plus4 pistes pour allonger votre saison touristique
Tourisme et saisonnalité : 4 pistes de solutions pour pallier ses effets et assurer la qualité de l'expérience des visiteurs.
Lire PlusComment faire une veille stratégique sans y passer la semaine
Intelligence d'affaires : 3 bonnes raisons d'intégrer la veille stratégique à votre emploi du temps et comment le faire de façon efficace en 4 étapes faciles.
Lire PlusComment valoriser le patrimoine culinaire local ?
Tourisme gourmand : 5 priorités et recommandations issues des bonnes pratiques des destinations rurales réputées pour leur offre de tourisme culinaire.
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Conseils marketing pour les acteurs touristiques: Anticipation des questions, adaptation des photos, messages rassurants, réservation en ligne et politiques flexibles font partie des incontournables.
Lire PlusLean, Six Sigma, Design Thinking et Agilité : les indissociables d’une expérience client réussie
Bonne pratique - Toutes ces approches peuvent cohabiter et être adoptées par les organisations touristiques qui cherchent à améliorer l'expérience client.
Lire PlusDevenir l'ARTiste de son succès ! La planification stratégique en 3 étapes
Guide pratique pour OBNL et petites entreprises : clarifiez votre vision, structurez vos actions et engagez vos parties prenantes grâce à la méthode ART et à des outils concrets.
Lire PlusGérer vos données clients
Quels avantages à collecter des données clients? Quelles informations recueillir? Quels indicateurs clés utiliser pour analyser la performance de votre entreprise touristique?
Lire PlusIntégrer le développement durable
Ce livre blanc présente une démarche en 10 étapes afin d'outiller les gestionnaires désirant intégrer le développement durable à la stratégie globale.
Lire PlusTouriScope adopte un engagement RSE
L'engagement est le fruit d'une réflexion collective profonde menée en quelques mois.
Lire Plus« Éclaireur.se », notre nouveau titre de poste commun
Les membres de l’équipe de TouriScope se dotent d’un nouveau titre de poste commun reflétant les valeurs de l'entreprise. Le terme «Éclaireur.euse» a été choisi à l’unanimité.
Lire PlusTouriScope poursuit sa croissance et consolide sa présence en ligne
TouriScope annonce l’entrée en poste de deux employées, la nomination d’une nouvelle actionnaire et dévoile un nouveau site Web comportant davantage de contenus pertinents pour les organisations touristiques.
Lire PlusSignifications cachées derrière nos illustrations
Notre slogan et nos illustrations cachent plusieurs symboles et significations qui représentent l'histoire, la vision, les valeurs et l'offre de TouriScope, ainsi que nos liens avec vous.
Lire PlusTouriScope commandite le Symposium 2022 de Tourisme durable Québec
Soutenir l’organisation allait de soi puisque TouriScope est membre de TDQ depuis ses débuts.
Lire PlusMatrice de priorisation des actions
Cet outil permet d’ordonner les actions prioritaires parmi une multitude d’idées et d'éliminer celles nécessitant beaucoup d'efforts pour peu de résultats.
Lire PlusCanevas du modèle d'affaires durable
Visualisez vos impacts environnementaux et sociaux dans un premier temps, puis identifiez des opportunités pour rendre votre modèle d’affaires plus durable.
Lire PlusMatrice des parties prenantes
Cet outil permet de catégoriser les parties prenantes d'un projet selon leur intérêt et leur pouvoir, afin de définir le type d’engagement qu’elles exigent.
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Cet outil permet de vérifier la viabilité d'un projet sur le marché de façon simple et visuelle.
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Cet outil permet d’affiner le profil des clientèles cibles en marketing ou encore des parties prenantes d'une organisation ou d'un projet.
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En complément d'un FFOM, l’analyse FOAR (Forces, Opportunités, Aspirations, Résultats) permet de se concentrer sur les points positifs et de visualiser le contexte d'une organisation ou d'un projet.
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La matrice des Forces Faiblesses Opportunités Menace (FFOM ou SWOT en anglais) permet de dresser un portrait en amont d'une planification stratégique.
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Notre bulletin de veille thématique qui fait un regard vers 2023 et l'approche de gouvernance opale.
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Notre bulletin de veille thématique pour décembre 2023 sur la l'approche régénératrice en tourisme.
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