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01/2021
AUTHOR
Caroline Asselin
IDEAS

Comment faire une veille stratégique sans y passer la semaine

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Vous sentez-vous dépassé par la diversité des sources à suivre pour rester à jour de l’actualité touristique? Suivez nos conseils et vous vous sentirez en contrôle sans y passer trop de temps.

Pourquoi est-il important de faire une veille stratégique?

Il y a certainement mille et une bonnes raisons d’intégrer la veille stratégique à votre emploi du temps. En voici trois.

1- Stimuler votre créativité et celle de votre équipe

L’arrivée d’Internet et des technologies de l’information a accéléré le rythme de l’innovation dans les organisations. Aujourd’hui, les consommateurs sont connectés et vivent des expériences variées et les partagent avec une multitude de gens. Il n’est plus possible de continuer à faire les choses comme on les a toujours faites, sans se poser de question. 

Stimuler la créativité au sein des équipes est un enjeu important pour bien des organisations. Vous tenir à jour des tendances et bonnes pratiques de votre secteur et de vos concurrents permet d'y puiser une diversité d'idées qui élargiront vos réflexions et stimuleront votre imagination pour vos projets en cours. Et puisque les bonnes idées peuvent surgir de n’importe quel niveau de l’organisation, la veille stratégique ne devrait pas être une activité réservée à la direction. 

2- Rester à l’affût des opportunités

Il est important pour toute organisation de rester à l’écoute des préférences de ses clientèles cibles et d’identifier tout changement de comportement qui pourrait affecter vos activités. Au-delà des tendances de consommation, une veille stratégique peut aussi vous permettre de repérer des partenaires potentiels pour vos projets, des programmes de subvention et d’aide auxquels vous pourriez être admissible, des changements réglementaires, etc.

3- Développer vos compétences et celles de votre équipe

L’industrie touristique est composée en majorité de PME et la main d'œuvre dans ces organisations est généralement amenée à combiner plusieurs rôles et tâches. De plus, les formations en tourisme sont plutôt généralistes. Si c’est votre cas, vos équipes auront avantage à approfondir leurs connaissances et compétences selon les missions que vous leur confiez.

Dans certains domaines comme le marketing, les outils et tendances évoluent à toute vitesse. Il importe donc de maintenir ces compétences à jour.

Source: Pexels.com

Nos conseils

Voici nos conseils d’experts pour mettre en place une veille efficace.

1- Dresser une liste des sources à suivre

En dressant votre liste, recherchez des sources pertinentes pour votre secteur d’activité, vos champs d’expertise et vos marchés cibles.

Les sources généralistes sur l’actualité ou les tendances touristiques sont un bon début. Vous y trouverez une sélection de sujets qui vous toucheront directement ou indirectement.
Quelques exemples: 
- TourismExpress

- Réseau de Veille en tourisme

- Etourisme.info
- La page Articles de TouriScope :) 

Les sources spécifiques à votre secteur d’activité sont des sources d’inspiration plus ciblées en matière de tendances et de bonnes pratiques qui sont souvent directement applicables à votre réalité.
Quelques exemples:
- HRI Mag

- Hospitality Net

- Museum Next

- PAX Nouvelles

Les sources spécialisées dans un champ d’expertise vous permettront d’acquérir ou de tenir à jour vos compétences dans certains domaines.
Quelques exemples:
- Marketing, par exemple le blogue de Gonzo Marketing
- Gestion des ressources humaines, par exemple le CQRHT

Vos associations touristiques vous renseigneront sur leurs campagnes publicitaires en cours, des programmes d’aide auxquels vous pourriez être admissible, des outils et formations qui pourraient vous être utiles, et bien plus.
- Vos organisations de gestion de la destination (Destination Canada, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, votre ATR, etc.)
- Votre association touristique sectorielle

Les médias locaux et régionaux généralistes parlent souvent d’initiatives locales intéressantes et non couvertes par les autres sources. Par contre, celles-ci sont en quelque sorte noyées au travers des autres sujets d’actualité.

*Truc de pro: pensez à inclure des sources d’information locales, ainsi que d’autres qui vous renseigneront sur vos principaux marchés (Canada anglais, États-Unis, France, etc.).

2- S’abonner aux flux RSS des sources lorsque possible

De nombreux sites Web vous permettent de vous abonner à leur flux RSS, c’est-à-dire recevoir les nouveaux contenus en continu. Pour s’y abonner, vous avez besoin d’un agrégateur RSS, qui rassemblera les contenus de toutes vos sources et vous les présentera sur une même page. 

L’équipe de TouriScope utilise l’agrégateur Feedly. Accessible par un navigateur Internet ou sous forme d’application pour tablettes et mobiles, ses fonctionnalités gratuites permettent d’effectuer une veille efficace. 

Vous pouvez notamment:
- Ajouter de nouvelles sources à partir de Feedly
- Organiser vos sources par thème par exemple,
- Visualiser un aperçu des articles, 
- Sauvegarder les articles qui vous intéressent et les organiser dans des tableaux.

Feedly aggrégateur RSS
Capture d'écran du menu de navigation (gauche) d'un tableau thématique dans Feedly

3- Abonnez-vous à des infolettres

Malheureusement, toutes les sources pertinentes n’offrent pas le flux RSS. Abonnez-vous aux infolettres des sources que vous ne pouvez pas suivre par flux RSS.

4- Recherche par mots clés sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux

Pour compléter vos abonnements RSS et infolettres, vous pouvez dresser une courte liste de mots clés à rechercher sur les moteurs de recherche tels que Google ou les réseaux sociaux. Vous pourriez par exemple vouloir suivre de plus près le sujet de l’agrotourisme, le tourisme culturel, etc. 

Utilisez pour cela la fonction Actualités de votre moteur de recherche. Google vous permet aussi de créer des alertes pour ces mots clés pour que vous receviez les nouvelles directement dans votre boîte courriel. 

Résultats d'une recherche avec Google Actualités.

Nous vous conseillons de réserver un moment chaque jour ou chaque semaine pour consulter votre agrégateur RSS et les infolettres reçues. Vous aurez ainsi le sentiment satisfaisant de maîtriser votre temps, car une tâche effectuée d’un coup est plus efficace qu’une tâche interrompue. 

Vous pouvez aussi déléguer cette tâche à une personne de l’organisation qui aura ensuite pour mission de faire circuler les articles les plus pertinents afin de partager la connaissance et stimuler la créativité de toute l’équipe.

Nos services de veille stratégique

Si malgré nos conseils vous manquez encore de temps pour accomplir une veille digne de ce nom, sachez que nous offrons ce service. Nous pouvons préparer des bulletins hebdomadaires par exemple, composés d’articles tels quels ou accompagnés des parallèles à faire avec votre réalité. Nous pouvons aussi rédiger des analyses exclusives pour vos besoins, à partir des tendances observées pendant ces veilles.

Pour en savoir plus, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous aider.


Image à la une : Pexels - Jéshoots.com

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Caroline Asselin
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Pourquoi est-il important de faire une veille stratégique?

Il y a certainement mille et une bonnes raisons d’intégrer la veille stratégique à votre emploi du temps. En voici trois.

1- Stimuler votre créativité et celle de votre équipe

L’arrivée d’Internet et des technologies de l’information a accéléré le rythme de l’innovation dans les organisations. Aujourd’hui, les consommateurs sont connectés et vivent des expériences variées et les partagent avec une multitude de gens. Il n’est plus possible de continuer à faire les choses comme on les a toujours faites, sans se poser de question. 

Stimuler la créativité au sein des équipes est un enjeu important pour bien des organisations. Vous tenir à jour des tendances et bonnes pratiques de votre secteur et de vos concurrents permet d'y puiser une diversité d'idées qui élargiront vos réflexions et stimuleront votre imagination pour vos projets en cours. Et puisque les bonnes idées peuvent surgir de n’importe quel niveau de l’organisation, la veille stratégique ne devrait pas être une activité réservée à la direction. 

2- Rester à l’affût des opportunités

Il est important pour toute organisation de rester à l’écoute des préférences de ses clientèles cibles et d’identifier tout changement de comportement qui pourrait affecter vos activités. Au-delà des tendances de consommation, une veille stratégique peut aussi vous permettre de repérer des partenaires potentiels pour vos projets, des programmes de subvention et d’aide auxquels vous pourriez être admissible, des changements réglementaires, etc.

3- Développer vos compétences et celles de votre équipe

L’industrie touristique est composée en majorité de PME et la main d'œuvre dans ces organisations est généralement amenée à combiner plusieurs rôles et tâches. De plus, les formations en tourisme sont plutôt généralistes. Si c’est votre cas, vos équipes auront avantage à approfondir leurs connaissances et compétences selon les missions que vous leur confiez.

Dans certains domaines comme le marketing, les outils et tendances évoluent à toute vitesse. Il importe donc de maintenir ces compétences à jour.

Source: Pexels.com

Nos conseils

Voici nos conseils d’experts pour mettre en place une veille efficace.

1- Dresser une liste des sources à suivre

En dressant votre liste, recherchez des sources pertinentes pour votre secteur d’activité, vos champs d’expertise et vos marchés cibles.

Les sources généralistes sur l’actualité ou les tendances touristiques sont un bon début. Vous y trouverez une sélection de sujets qui vous toucheront directement ou indirectement.
Quelques exemples: 
- TourismExpress

- Réseau de Veille en tourisme

- Etourisme.info
- La page Articles de TouriScope :) 

Les sources spécifiques à votre secteur d’activité sont des sources d’inspiration plus ciblées en matière de tendances et de bonnes pratiques qui sont souvent directement applicables à votre réalité.
Quelques exemples:
- HRI Mag

- Hospitality Net

- Museum Next

- PAX Nouvelles

Les sources spécialisées dans un champ d’expertise vous permettront d’acquérir ou de tenir à jour vos compétences dans certains domaines.
Quelques exemples:
- Marketing, par exemple le blogue de Gonzo Marketing
- Gestion des ressources humaines, par exemple le CQRHT

Vos associations touristiques vous renseigneront sur leurs campagnes publicitaires en cours, des programmes d’aide auxquels vous pourriez être admissible, des outils et formations qui pourraient vous être utiles, et bien plus.
- Vos organisations de gestion de la destination (Destination Canada, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, votre ATR, etc.)
- Votre association touristique sectorielle

Les médias locaux et régionaux généralistes parlent souvent d’initiatives locales intéressantes et non couvertes par les autres sources. Par contre, celles-ci sont en quelque sorte noyées au travers des autres sujets d’actualité.

*Truc de pro: pensez à inclure des sources d’information locales, ainsi que d’autres qui vous renseigneront sur vos principaux marchés (Canada anglais, États-Unis, France, etc.).

2- S’abonner aux flux RSS des sources lorsque possible

De nombreux sites Web vous permettent de vous abonner à leur flux RSS, c’est-à-dire recevoir les nouveaux contenus en continu. Pour s’y abonner, vous avez besoin d’un agrégateur RSS, qui rassemblera les contenus de toutes vos sources et vous les présentera sur une même page. 

L’équipe de TouriScope utilise l’agrégateur Feedly. Accessible par un navigateur Internet ou sous forme d’application pour tablettes et mobiles, ses fonctionnalités gratuites permettent d’effectuer une veille efficace. 

Vous pouvez notamment:
- Ajouter de nouvelles sources à partir de Feedly
- Organiser vos sources par thème par exemple,
- Visualiser un aperçu des articles, 
- Sauvegarder les articles qui vous intéressent et les organiser dans des tableaux.

Feedly aggrégateur RSS
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3- Abonnez-vous à des infolettres

Malheureusement, toutes les sources pertinentes n’offrent pas le flux RSS. Abonnez-vous aux infolettres des sources que vous ne pouvez pas suivre par flux RSS.

4- Recherche par mots clés sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux

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Utilisez pour cela la fonction Actualités de votre moteur de recherche. Google vous permet aussi de créer des alertes pour ces mots clés pour que vous receviez les nouvelles directement dans votre boîte courriel. 

Résultats d'une recherche avec Google Actualités.

Nous vous conseillons de réserver un moment chaque jour ou chaque semaine pour consulter votre agrégateur RSS et les infolettres reçues. Vous aurez ainsi le sentiment satisfaisant de maîtriser votre temps, car une tâche effectuée d’un coup est plus efficace qu’une tâche interrompue. 

Vous pouvez aussi déléguer cette tâche à une personne de l’organisation qui aura ensuite pour mission de faire circuler les articles les plus pertinents afin de partager la connaissance et stimuler la créativité de toute l’équipe.

Nos services de veille stratégique

Si malgré nos conseils vous manquez encore de temps pour accomplir une veille digne de ce nom, sachez que nous offrons ce service. Nous pouvons préparer des bulletins hebdomadaires par exemple, composés d’articles tels quels ou accompagnés des parallèles à faire avec votre réalité. Nous pouvons aussi rédiger des analyses exclusives pour vos besoins, à partir des tendances observées pendant ces veilles.

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Image à la une : Pexels - Jéshoots.com

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