Au cours des trois dernières années, plus d’un résident des Maritimes sur quatre a déjà choisi une entreprise touristique avant tout pour son engagement envers l’environnement !
C’est ce que nous révèle un sondage réalisé cet été pour Expérience Acadie auprès de 349 résidents de la Nouvelle-Écosse (52 %), du Nouveau-Brunswick (37 %) et de l’Île-du-Prince-Édouard (11 %).
Pour plus de la moitié des répondants, le tourisme durable, c’est avant tout soutenir des entreprises locales et respecter le mode de vie de la communauté d’accueil.
Le prix est à la fois le principal facteur qui influence le choix d’une entreprise touristique (89 %), mais aussi un frein à l’adoption de pratiques responsables en voyage qui sont perçues comme plus dispendieuses (38 %).
Moins influentes que le prix, les initiatives de développement durable pèsent dans la balance avec près de 7 répondants sur 10 qui affirment qu’elles les influencent assez, voire beaucoup dans leur choix d’un hébergement, restaurant ou attrait.
Notons aussi qu’une grande majorité des répondants seraient prêts à payer au moins 10 % plus cher pour un séjour plus durable (71 %), notamment pour des produits locaux (78 %) et des activités plus responsables (73 %).
Près de 6 répondants sur 10 affirment être influencés dans leur choix si une entreprise démontre son implication dans la communauté d’accueil.
Pour la moitié des répondants, la réduction et le tri des déchets, ainsi que l’achat et l’utilisation de produits locaux sont les mesures durables qui les influencent le plus dans le choix d’une entreprise touristique. De plus, puisqu’un quart des répondants disent être influencés par une certification écoresponsable, pourquoi ne pas pousser la démarche jusque-là ?
En ce qui concerne le pilier économique, les résultats montrent l’importance accordée à la participation à l’économie locale, que ce soit par la création d’emplois de qualité pour les locaux ou en soutenant le tissu économique de la région.
Les principaux gestes écoresponsables posés lors de leurs séjours des trois dernières années sont les voyages de proximité (54 %) et le soutien aux entreprises locales (53 %). Les restrictions de voyage et les campagnes de soutien aux entreprises impactées par la pandémie de COVID-19 expliquent possiblement ces tendances.
Plus d’un tiers d’entre eux affirment avoir utilisé la mobilité douce à destination (ex. : marche et vélo), et plus d’un répondant sur quatre ont déjà utilisé les transports collectifs ou partagés ou des transports électriques une fois sur place (27 %).
L'adoption de pratiques durables passe aussi par le choix d'activités ayant peu d'impact sur l'environnement ou participant au développement local.
Les activités douces en plein air telles que la randonnée, l’observation de la nature ou encore la planche à pagaie attirent près de 60 % des répondants. L’agrotourisme et la découverte des produits du terroir semblent être le type d’activités qui intéressent le moins les répondants bien que plus d’un quart d’entre eux souhaiteraient les pratiquer.
Parmi les activités de tourisme gourmand les plus en vue, on retrouve la visite d’un marché public (62 %) et un repas dans un restaurant qui met à l’honneur les produits locaux (50 %). Les résultats montrent également un fort intérêt à participer à des festival ou événements gourmands ainsi qu’à acheter des produits du terroir.
L’utilisation de produits locaux en restauration est l’option de tourisme durable qui génère le plus d’enthousiasme de la part des répondants. À l’inverse, la possibilité d’avoir accès à des options de régimes spéciaux (ex. : végétarisme) n’est pas une priorité puisqu’elle arrive dernière dans le classement.
Concernant les principaux freins qui limitent l’adoption de pratiques responsables en voyage, les répondants sont unanimes : le manque d’informations est le principal obstacle. La peur de l’écoblanchiment (grennwashing) est également un obstacle pour plus d’un tiers des répondants.
Ce sondage démontre que les attentes des visiteurs en matière d’engagement responsable des entreprises sont de plus en plus fortes. Voici quelques recommandations pour y répondre.
Vous faites déjà de nombreux gestes responsables dans votre entreprise ? Informez-en vos clients ! Non seulement ils auront une meilleure connaissance de votre engagement, mais ils pourront aussi se laisser inspirer :
La marque ECONOMIC NUTRITION de l’organisme Shorefast est directement inspirée de l’étiquetage nutritionnel des aliments qui permettent aux consommateurs de prendre des décisions éclairées. Appliquée au secteur touristique, cette marque informe les visiteurs sur l’utilisation faite de ses dépenses et comment il impacte l’économie locale.
Cette marque est actuellement utilisée par leur hôtel Fogo Island Inn.
Article rédigé dans le cadre d'une collaboration avec Expérience Acadie.
TouriScope is increasingly conducting surveys of local residents for its clients.
READ MOREVisitors seeking authenticity and an immersive cultural experience at a destination are turning to food tourism, generating local economic benefits along the way.
READ MOREMaintaining customers over the long-term is a major challenge for small and medium-sized enterprises. So, why and how to stand out with an effective and attractive loyalty program?
READ MOREAu cours des trois dernières années, plus d’un résident des Maritimes sur quatre a déjà choisi une entreprise touristique avant tout pour son engagement envers l’environnement !
C’est ce que nous révèle un sondage réalisé cet été pour Expérience Acadie auprès de 349 résidents de la Nouvelle-Écosse (52 %), du Nouveau-Brunswick (37 %) et de l’Île-du-Prince-Édouard (11 %).
Pour plus de la moitié des répondants, le tourisme durable, c’est avant tout soutenir des entreprises locales et respecter le mode de vie de la communauté d’accueil.
Le prix est à la fois le principal facteur qui influence le choix d’une entreprise touristique (89 %), mais aussi un frein à l’adoption de pratiques responsables en voyage qui sont perçues comme plus dispendieuses (38 %).
Moins influentes que le prix, les initiatives de développement durable pèsent dans la balance avec près de 7 répondants sur 10 qui affirment qu’elles les influencent assez, voire beaucoup dans leur choix d’un hébergement, restaurant ou attrait.
Notons aussi qu’une grande majorité des répondants seraient prêts à payer au moins 10 % plus cher pour un séjour plus durable (71 %), notamment pour des produits locaux (78 %) et des activités plus responsables (73 %).
Près de 6 répondants sur 10 affirment être influencés dans leur choix si une entreprise démontre son implication dans la communauté d’accueil.
Pour la moitié des répondants, la réduction et le tri des déchets, ainsi que l’achat et l’utilisation de produits locaux sont les mesures durables qui les influencent le plus dans le choix d’une entreprise touristique. De plus, puisqu’un quart des répondants disent être influencés par une certification écoresponsable, pourquoi ne pas pousser la démarche jusque-là ?
En ce qui concerne le pilier économique, les résultats montrent l’importance accordée à la participation à l’économie locale, que ce soit par la création d’emplois de qualité pour les locaux ou en soutenant le tissu économique de la région.
Les principaux gestes écoresponsables posés lors de leurs séjours des trois dernières années sont les voyages de proximité (54 %) et le soutien aux entreprises locales (53 %). Les restrictions de voyage et les campagnes de soutien aux entreprises impactées par la pandémie de COVID-19 expliquent possiblement ces tendances.
Plus d’un tiers d’entre eux affirment avoir utilisé la mobilité douce à destination (ex. : marche et vélo), et plus d’un répondant sur quatre ont déjà utilisé les transports collectifs ou partagés ou des transports électriques une fois sur place (27 %).
L'adoption de pratiques durables passe aussi par le choix d'activités ayant peu d'impact sur l'environnement ou participant au développement local.
Les activités douces en plein air telles que la randonnée, l’observation de la nature ou encore la planche à pagaie attirent près de 60 % des répondants. L’agrotourisme et la découverte des produits du terroir semblent être le type d’activités qui intéressent le moins les répondants bien que plus d’un quart d’entre eux souhaiteraient les pratiquer.
Parmi les activités de tourisme gourmand les plus en vue, on retrouve la visite d’un marché public (62 %) et un repas dans un restaurant qui met à l’honneur les produits locaux (50 %). Les résultats montrent également un fort intérêt à participer à des festival ou événements gourmands ainsi qu’à acheter des produits du terroir.
L’utilisation de produits locaux en restauration est l’option de tourisme durable qui génère le plus d’enthousiasme de la part des répondants. À l’inverse, la possibilité d’avoir accès à des options de régimes spéciaux (ex. : végétarisme) n’est pas une priorité puisqu’elle arrive dernière dans le classement.
Concernant les principaux freins qui limitent l’adoption de pratiques responsables en voyage, les répondants sont unanimes : le manque d’informations est le principal obstacle. La peur de l’écoblanchiment (grennwashing) est également un obstacle pour plus d’un tiers des répondants.
Ce sondage démontre que les attentes des visiteurs en matière d’engagement responsable des entreprises sont de plus en plus fortes. Voici quelques recommandations pour y répondre.
Vous faites déjà de nombreux gestes responsables dans votre entreprise ? Informez-en vos clients ! Non seulement ils auront une meilleure connaissance de votre engagement, mais ils pourront aussi se laisser inspirer :
La marque ECONOMIC NUTRITION de l’organisme Shorefast est directement inspirée de l’étiquetage nutritionnel des aliments qui permettent aux consommateurs de prendre des décisions éclairées. Appliquée au secteur touristique, cette marque informe les visiteurs sur l’utilisation faite de ses dépenses et comment il impacte l’économie locale.
Cette marque est actuellement utilisée par leur hôtel Fogo Island Inn.
Article rédigé dans le cadre d'une collaboration avec Expérience Acadie.
Retrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Septembre 2023
LIRE PLUSDans notre précédent article sur les aires protégées, nous avons démystifié le concept et dressé un état des lieux au Canada, Québec et Nouveau-Brunswick. Ce second article approfondit le lien entre tourisme et aires protégées. Découvrez pourquoi une certaine activité touristique ou récréotouristique est nécessaire dans les aires protégées et comment en limiter les impacts négatifs.
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Juin 2023
LIRE PLUS