Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Janvier 2022
L'hiver m'inspire. Il réjouit mon côté contemplatif autant que mon besoin de bouger! La lumière extraordinaire des journées ensoleillées, la promesse d'aventure des flocons qui s'accumulent… j'en rêve! J'irais jusqu'à dire que quand on aime l'hiver, on est franchement plus heureux! Demandez aux habitants des 7 villes à l'honneur de notre 2e article!
Cependant, cette étude d'Aventure Écotourisme Québec, nous apprend que 27% des Québécois ne pratiquent jamais d'activité hivernale extérieure, et 37% le font moins d'une fois par année. Ces chiffres nous donnent à réfléchir. Comment peut-on faire tomber les barrières ?
D'abord, il faut déconstruire l'idée qu'en hiver, on va nécessairement avoir froid. C'est ce que Tourisme Alberta s'efforce de faire à travers sa campagne hivernale dans le 3e article. Pour sa part, le parc régional Kivi en Ontario a mis sur pied un programme de dons pour permettre l'accès gratuit aux moins fortunés qui en font la demande.
Je termine cet édito avec une pensée pour les opérateurs qui doivent composer avec un manque de personnel cet hiver. Afin de préparer votre stratégie de recrutement et rétention de personnel, nous vous présentons sur notre blogue l'exemple inspirant du Parc aventure Cap Jaseux.
Caroline
Avez-vous entendu parler d'opérateurs qui ont dû réduire leurs heures d'ouverture ou leurs services en raison du manque de personnel cet hiver? Les défis de recrutement et de fidélisation des employés qu'on connaissait déjà sont exacerbés par la pandémie. C'est un pensez-y-bien pour la saison estivale à venir. On a vu dans un article publié par l'ASSQ dernièrement comment les stations de ski du Québec innovent pour mieux recruter.
Sur notre blogue, nous vous présentons l'exemple inspirant du Parc Aventure Cap Jaseux.
Découvrez 7 villes nord-américaines et européennes inspirantes qui ont choisi de célébrer l'hiver plutôt que de le subir. Concerts, marchés, activités familiales et sports d'hiver - ces activités, qu'on devine destinées aux résidents d'abord, insufflent un dynamisme palpable qui a tôt fait de séduire les visiteurs.
Personne n'aime avoir froid. C'est pourquoi, dans cette boîte à outils de campagne publicitaire, Tourisme Alberta nous enseigne comment parler de l'hiver de façon chaleureuse et lumineuse. Depuis les conseils pour le choix des photos jusqu'au vocabulaire (en anglais), les acteurs touristiques de tous horizons y trouveront des recommandations concrètes applicables dans leurs propres communications.
Malheureusement, plusieurs sports d'hiver comportent d'importantes barrières à l'entrée: la nécessité d'acheter ou de louer des équipements, les frais d'accès dispendieux, l'éloignement géographique, etc. L'initiative de ce parc régional ontarien vise à rendre le plein air accessible à ceux qui n'en ont pas les moyens. Cet exemple d'implication sociale en tourisme nous inspire. Et vous, que faites vous pour permettre au plus grand nombre de faire l'expérience des bienfaits de vos activités?
Camille Derelle Aubut accompagne présentement des PMEs de la célèbre Cabot Trail en Nouvelle-Écosse dans le développement d'une offre touristique hivernale. En effet, Destination Cape Breton travaille depuis 2015 à développer le tourisme pendant la saison froide et les progrès sont réels. La nouvelle brochure Winter Adventure Guide en témoigne. On aime la présentation des activités par itinéraires qui répond particulièrement bien aux besoins des visiteurs à l'étape de la planification.
TouriScope, en collaboration avec d'autres partenaires
spécialisés peuvent vous aider !
- Étude de marché
- Étude de (pré) faisabilité
- Étude d’opportunité et de potentiels de développement
- Etc.
Un autre besoin ? Contactez-nous, il nous fera plaisir d'en discuter !
TouriScope is increasingly conducting surveys of local residents for its clients.
READ MOREVisitors seeking authenticity and an immersive cultural experience at a destination are turning to food tourism, generating local economic benefits along the way.
READ MOREMaintaining customers over the long-term is a major challenge for small and medium-sized enterprises. So, why and how to stand out with an effective and attractive loyalty program?
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L'hiver m'inspire. Il réjouit mon côté contemplatif autant que mon besoin de bouger! La lumière extraordinaire des journées ensoleillées, la promesse d'aventure des flocons qui s'accumulent… j'en rêve! J'irais jusqu'à dire que quand on aime l'hiver, on est franchement plus heureux! Demandez aux habitants des 7 villes à l'honneur de notre 2e article!
Cependant, cette étude d'Aventure Écotourisme Québec, nous apprend que 27% des Québécois ne pratiquent jamais d'activité hivernale extérieure, et 37% le font moins d'une fois par année. Ces chiffres nous donnent à réfléchir. Comment peut-on faire tomber les barrières ?
D'abord, il faut déconstruire l'idée qu'en hiver, on va nécessairement avoir froid. C'est ce que Tourisme Alberta s'efforce de faire à travers sa campagne hivernale dans le 3e article. Pour sa part, le parc régional Kivi en Ontario a mis sur pied un programme de dons pour permettre l'accès gratuit aux moins fortunés qui en font la demande.
Je termine cet édito avec une pensée pour les opérateurs qui doivent composer avec un manque de personnel cet hiver. Afin de préparer votre stratégie de recrutement et rétention de personnel, nous vous présentons sur notre blogue l'exemple inspirant du Parc aventure Cap Jaseux.
Caroline
Avez-vous entendu parler d'opérateurs qui ont dû réduire leurs heures d'ouverture ou leurs services en raison du manque de personnel cet hiver? Les défis de recrutement et de fidélisation des employés qu'on connaissait déjà sont exacerbés par la pandémie. C'est un pensez-y-bien pour la saison estivale à venir. On a vu dans un article publié par l'ASSQ dernièrement comment les stations de ski du Québec innovent pour mieux recruter.
Sur notre blogue, nous vous présentons l'exemple inspirant du Parc Aventure Cap Jaseux.
Découvrez 7 villes nord-américaines et européennes inspirantes qui ont choisi de célébrer l'hiver plutôt que de le subir. Concerts, marchés, activités familiales et sports d'hiver - ces activités, qu'on devine destinées aux résidents d'abord, insufflent un dynamisme palpable qui a tôt fait de séduire les visiteurs.
Personne n'aime avoir froid. C'est pourquoi, dans cette boîte à outils de campagne publicitaire, Tourisme Alberta nous enseigne comment parler de l'hiver de façon chaleureuse et lumineuse. Depuis les conseils pour le choix des photos jusqu'au vocabulaire (en anglais), les acteurs touristiques de tous horizons y trouveront des recommandations concrètes applicables dans leurs propres communications.
Malheureusement, plusieurs sports d'hiver comportent d'importantes barrières à l'entrée: la nécessité d'acheter ou de louer des équipements, les frais d'accès dispendieux, l'éloignement géographique, etc. L'initiative de ce parc régional ontarien vise à rendre le plein air accessible à ceux qui n'en ont pas les moyens. Cet exemple d'implication sociale en tourisme nous inspire. Et vous, que faites vous pour permettre au plus grand nombre de faire l'expérience des bienfaits de vos activités?
Camille Derelle Aubut accompagne présentement des PMEs de la célèbre Cabot Trail en Nouvelle-Écosse dans le développement d'une offre touristique hivernale. En effet, Destination Cape Breton travaille depuis 2015 à développer le tourisme pendant la saison froide et les progrès sont réels. La nouvelle brochure Winter Adventure Guide en témoigne. On aime la présentation des activités par itinéraires qui répond particulièrement bien aux besoins des visiteurs à l'étape de la planification.
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- Étude d’opportunité et de potentiels de développement
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Dans les médias, le tourisme régénératif est souvent présenté d’un point de vue visiteur, dans le sens où celui-ci est invité à « laisser la destination dans un meilleur état qu’à son arrivée ». Mais est-ce uniquement de sa responsabilité de revitaliser nos territoires? Comment les acteurs locaux peuvent agir et adopter une approche régénératrice? Quel est le rôle à jouer par les OGD et que doivent-elles changer dans leurs façons de « gérer » la destination ?
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