Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Novembre 2021
Comment mieux travailler ensemble pour exploiter nos données ? C'est la question que se posent beaucoup d'intervenants touristiques. Je constate une prise de conscience grandissante dans l’industrie face à la nécessité de mutualiser les données collectées, que ce soit à propos de l’offre ou de la demande. Ne serait-ce que pour éviter que les Google et Airbnb de ce monde soient les seuls à en profiter… Lors du récent congrès d'Événement Attraction Québec, j'ai assisté à une table de discussion sur l'intelligence d'affaires. Malgré une ouverture à coopérer, deux constats s’imposent : le frein technologique et le manque d’expertise.
Pour y pallier, pourrions-nous concentrer nos efforts sur une vision commune et un leadership à l’échelle de chaque province ?
Dans le secteur culturel, saluons la création de Synapse C, une OBNL issue d’une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal et soutenu par les milieux culturels, des affaires et de la science des données. Nous aurions tout à gagner de profiter de l'expertise de Synapse C. Elle offre d’ailleurs un atelier pour développer une stratégie de données, organisé par Événements Attraction Québec en début d’année prochaine! Face à un sujet complexe comme celui-ci, il faut avant tout s’y intéresser pour mieux le comprendre.
Aude
L’utilisation des données clients à l’échelle des territoires est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêts, mais également des questionnements et réticences de la part des organisations de promotion ou de gestion des destinations. Chez TouriScope, nous nous intéressons de près à ce sujet. (Re)découvrez l'analyse d'Aude à ce sujet ici !
Une information de qualité, mise à jour en temps réel à partir de plusieurs sources de données : un rêve devenu un incontournable pour assurer une expérience visiteur fluide et cohérente. Qualité, interopérabilité, monétisation et gouvernance sont les enjeux auxquels font face les SIT, ces systèmes d'information touristiques populaires en Europe qui visent à rassembler l’ensemble des informations touristiques d’un territoire et à les rendre accessibles à tous. À l'heure où le ministère du Tourisme du Québec et ses partenaires travaillent sur un projet de mutualisation de l'information touristique au Québec, cet article et les enjeux qu'il soulève sont d'actualité!
Les données sont des informations stratégiques efficaces, d’autant plus utiles lorsqu'elles sont contextualisées. Mais comment savoir si un total de vente ou un taux de rétention est bon si on ne se compare pas à une référence ? Synapse C, une OBNL dédiée à la valorisation de données, lance l'initiative Public C. C'est quoi ? Axé sur la connaissance des clientèles, Public C est un outil d'intelligence collective qui permettra aux organismes utilisateurs de consulter leurs données et les comparer avec celles de leurs pairs. Puisque cette initiative inspirante n'est ouverte qu'aux organismes culturels, on se prend à rêver de voir déployer un outil similaire à grandeur de l'industrie touristique !
Comment intégrer le développement durable à la mesure de la performance des destinations ? C'est un sujet qui nous tient à cœur chez TouriScope et plusieurs exemples de bonnes pratiques nous ont déjà inspirés. Aujourd'hui, l'association ATD - Acteurs du Tourisme Durable met gratuitement à disposition un guide complet sur les indicateurs d'une destination durable : 10 enjeux, 10 indicateurs et des bonnes pratiques. Si certaines sections du guide sont davantage applicables chez nos cousins français, les bonnes pratiques, les enjeux identifiés et les indicateurs restent absolument pertinents pour toute destination !
Comment tirer profit au maximum des données collectées ? C'est la question que s'est posée Tourisme Gaspésie. L'ATR a accès à de nombreuses données qui font l'objet d'une analyse régulière, notamment des données numériques marketing et des données d'achalandage. Tourisme Gaspésie a alors mandaté TouriScope pour réaliser un diagnostic interne en vue d'obtenir un portrait des pratiques actuelles de gestion des données clients. Ce diagnostic est un point de départ essentiel à la mise en place d'un processus efficace, structuré et cohérent de gestion des données.
TouriScope, en collaboration avec d'autres partenaires
spécialisés peuvent vous aider !
- Étude de marché
- Étude de (pré) faisabilité
- Étude d’opportunité et de potentiels de développement
- Etc.
Un autre besoin ? Contactez-nous, il nous fera plaisir d'en discuter !
Photo à la une: Carlos Muza sur UnSplash
TouriScope is increasingly conducting surveys of local residents for its clients.
READ MOREVisitors seeking authenticity and an immersive cultural experience at a destination are turning to food tourism, generating local economic benefits along the way.
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Comment mieux travailler ensemble pour exploiter nos données ? C'est la question que se posent beaucoup d'intervenants touristiques. Je constate une prise de conscience grandissante dans l’industrie face à la nécessité de mutualiser les données collectées, que ce soit à propos de l’offre ou de la demande. Ne serait-ce que pour éviter que les Google et Airbnb de ce monde soient les seuls à en profiter… Lors du récent congrès d'Événement Attraction Québec, j'ai assisté à une table de discussion sur l'intelligence d'affaires. Malgré une ouverture à coopérer, deux constats s’imposent : le frein technologique et le manque d’expertise.
Pour y pallier, pourrions-nous concentrer nos efforts sur une vision commune et un leadership à l’échelle de chaque province ?
Dans le secteur culturel, saluons la création de Synapse C, une OBNL issue d’une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal et soutenu par les milieux culturels, des affaires et de la science des données. Nous aurions tout à gagner de profiter de l'expertise de Synapse C. Elle offre d’ailleurs un atelier pour développer une stratégie de données, organisé par Événements Attraction Québec en début d’année prochaine! Face à un sujet complexe comme celui-ci, il faut avant tout s’y intéresser pour mieux le comprendre.
Aude
L’utilisation des données clients à l’échelle des territoires est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêts, mais également des questionnements et réticences de la part des organisations de promotion ou de gestion des destinations. Chez TouriScope, nous nous intéressons de près à ce sujet. (Re)découvrez l'analyse d'Aude à ce sujet ici !
Une information de qualité, mise à jour en temps réel à partir de plusieurs sources de données : un rêve devenu un incontournable pour assurer une expérience visiteur fluide et cohérente. Qualité, interopérabilité, monétisation et gouvernance sont les enjeux auxquels font face les SIT, ces systèmes d'information touristiques populaires en Europe qui visent à rassembler l’ensemble des informations touristiques d’un territoire et à les rendre accessibles à tous. À l'heure où le ministère du Tourisme du Québec et ses partenaires travaillent sur un projet de mutualisation de l'information touristique au Québec, cet article et les enjeux qu'il soulève sont d'actualité!
Les données sont des informations stratégiques efficaces, d’autant plus utiles lorsqu'elles sont contextualisées. Mais comment savoir si un total de vente ou un taux de rétention est bon si on ne se compare pas à une référence ? Synapse C, une OBNL dédiée à la valorisation de données, lance l'initiative Public C. C'est quoi ? Axé sur la connaissance des clientèles, Public C est un outil d'intelligence collective qui permettra aux organismes utilisateurs de consulter leurs données et les comparer avec celles de leurs pairs. Puisque cette initiative inspirante n'est ouverte qu'aux organismes culturels, on se prend à rêver de voir déployer un outil similaire à grandeur de l'industrie touristique !
Comment intégrer le développement durable à la mesure de la performance des destinations ? C'est un sujet qui nous tient à cœur chez TouriScope et plusieurs exemples de bonnes pratiques nous ont déjà inspirés. Aujourd'hui, l'association ATD - Acteurs du Tourisme Durable met gratuitement à disposition un guide complet sur les indicateurs d'une destination durable : 10 enjeux, 10 indicateurs et des bonnes pratiques. Si certaines sections du guide sont davantage applicables chez nos cousins français, les bonnes pratiques, les enjeux identifiés et les indicateurs restent absolument pertinents pour toute destination !
Comment tirer profit au maximum des données collectées ? C'est la question que s'est posée Tourisme Gaspésie. L'ATR a accès à de nombreuses données qui font l'objet d'une analyse régulière, notamment des données numériques marketing et des données d'achalandage. Tourisme Gaspésie a alors mandaté TouriScope pour réaliser un diagnostic interne en vue d'obtenir un portrait des pratiques actuelles de gestion des données clients. Ce diagnostic est un point de départ essentiel à la mise en place d'un processus efficace, structuré et cohérent de gestion des données.
TouriScope, en collaboration avec d'autres partenaires
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Photo à la une: Carlos Muza sur UnSplash
Retrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Septembre 2023
LIRE PLUSDans notre précédent article sur les aires protégées, nous avons démystifié le concept et dressé un état des lieux au Canada, Québec et Nouveau-Brunswick. Ce second article approfondit le lien entre tourisme et aires protégées. Découvrez pourquoi une certaine activité touristique ou récréotouristique est nécessaire dans les aires protégées et comment en limiter les impacts négatifs.
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