IDEAS

Lumière sur l'expérience client et la forfaitisation

Read IN FRENCH

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Mars 2023

Édito du 7 mars 2023

Nous passerons bientôt à l'heure d'été. Êtes-vous déjà en mode planification pour la saison estivale ? Au sein de notre équipe, plusieurs ont déjà commencé à réserver leurs vacances et leurs escapades. Pour ma part, je découvrirai deux parcs régionaux du Québec. Guillaume sera au Festival St-Honoré dans l'vent. Nadège s'envolera pour Yellowstone avec son matériel de camping pour toute la famille. Sophie, adepte de slow travel, visitera la Virgine à vélo. Camille fera découvrir à ses enfants leurs origines nord italiennes. Audrey sillonnera l'Argentine, et tient à préciser qu'elle a déjà budgété sa compensation carbone avec Carbone Boréal.

Évidemment, nous noterons dans nos mémoires toutes les offres et petites attentions originales qui nous font vivre une expérience client hors de l'ordinaire. Toutes les bonnes idées aussi qui rendent le tourisme plus durable et les touristes plus responsables.

Nous avons la chance d'être très occupées et occupés par nos mandats en ce début d'année, c'est pourquoi nous vous proposons de relire certains de nos articles mis à jour récemment et qui demeurent très pertinents. Nous avons aussi mis en ligne toutes nos anciennes infolettres sous forme d'articles pour que vous puissiez retrouver les contenus ou les découvrir si vous vous êtes récemment joint à nous.

Bonne lecture !

Caroline

Articles originaux TouriScope

L'été arrive à grand pas et les touristes planifient leurs prochaines excursions

Plusieurs pistes pour attirer les résidents

Ce sera déjà le 4e été depuis le début de la pandémie. Vous avez certainement déjà mis en place plusieurs stratégies pour attirer une clientèle locale. Connaissez-vous bien la perception qu'ils ont de vous? Vous êtes-vous adapté à leurs besoins particuliers ? N'hésitez pas à relire notre article sur le sujet pour y puiser de nouvelles idées :événements et produits à durée limitée, forfaits, privilèges, etc.

Un bon moyen de faire découvrir le meilleur de votre région: Un forfait expérience

La forfaitisation pas à pas

Créer de nouveaux forfaits, voilà une bonne façon de faire connaître votre offre auprès de nouvelles clientèles, d'inciter vos habitués à revenir ou encore d'améliorer l'expérience client. Il s'agit aussi d'une extraordinaire opportunité de développer la collaboration au sein d'une destination, et d'en renforcer l'attractivité quand plusieurs partenaires complémentaires travaillent ensemble. Notre article récemment mis à jour vous guide à travers toutes les étapes de commercialisation de forfaits appuyées de différents exemples.

Ailleurs sur le web

La maison Lavande offre une expérience pour les 5 sens sur leur site ainsi qu'en ligne

L'expérience client au service de votre rentabilité

Saviez-vous qu'une augmentation de 5 % de la fidélisation de la clientèle peut générer 25 % de bénéfices supplémentaires? Qu'est-ce que l'expérience client, comment se bâtit-elle et comment contribue-t-elle à votre rentabilité ? Voici un super article pour se remémorer les réponses à toutes ces questions. Nous croyons que celle-ci doit être au cœur de vos préoccupations.

Nos projets

Une planification stratégique basée sur une analyse approfondie

TouriScope a accompagné l’Écocentre Homarus, un centre d’interprétation qui propose une expérience interactive permettant la découverte du homard et des écosystèmes marins de la baie de Shediac au Nouveau-Brunswick. En 2020, le centre et ses principaux partenaires étaient prêts à aller de l’avant avec la construction d’un nouveau bâtiment afin de faire du modeste centre une attraction touristique majeure. Quelles clientèles viser? Quelles expériences offrir ? TouriScope a réalisé plusieurs analyses : tendances, benchmark, concurrence, etc. afin de mettre la table à une planification stratégique solide. Découvrez la démarche et ses résultats sur notre site web.

Un jeune visiteur interagit avec une des expériences interactives à l'Écocentre Homarus

Nos Services

Vous avez un projet lié au tourisme?

TouriScope, en collaboration avec d'autres partenaires
spécialisés peuvent vous aider !

-       Étude de marché

-       Étude de (pré) faisabilité

-       Étude d’opportunité et de potentiels de développement

-       Etc.

Un autre besoin ? Contactez-nous, il nous fera plaisir d'en discuter !

Photo à la une: Kim Stever sur Pexels

Other Insights

Consulting the locals: a must

TouriScope is increasingly conducting surveys of local residents for its clients.

READ MORE

Showcasing the local culinary heritage

Visitors seeking authenticity and an immersive cultural experience at a destination are turning to food tourism, generating local economic benefits along the way.

READ MORE

Building Loyalty: at the heart of the customer experience

Maintaining customers over the long-term is a major challenge for small and medium-sized enterprises. So, why and how to stand out with an effective and attractive loyalty program?

READ MORE
ÉCLAIREZ VOS IDÉES

Lumière sur l'expérience client et la forfaitisation

Read IN ENGLISH

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Mars 2023

Édito du 7 mars 2023

Nous passerons bientôt à l'heure d'été. Êtes-vous déjà en mode planification pour la saison estivale ? Au sein de notre équipe, plusieurs ont déjà commencé à réserver leurs vacances et leurs escapades. Pour ma part, je découvrirai deux parcs régionaux du Québec. Guillaume sera au Festival St-Honoré dans l'vent. Nadège s'envolera pour Yellowstone avec son matériel de camping pour toute la famille. Sophie, adepte de slow travel, visitera la Virgine à vélo. Camille fera découvrir à ses enfants leurs origines nord italiennes. Audrey sillonnera l'Argentine, et tient à préciser qu'elle a déjà budgété sa compensation carbone avec Carbone Boréal.

Évidemment, nous noterons dans nos mémoires toutes les offres et petites attentions originales qui nous font vivre une expérience client hors de l'ordinaire. Toutes les bonnes idées aussi qui rendent le tourisme plus durable et les touristes plus responsables.

Nous avons la chance d'être très occupées et occupés par nos mandats en ce début d'année, c'est pourquoi nous vous proposons de relire certains de nos articles mis à jour récemment et qui demeurent très pertinents. Nous avons aussi mis en ligne toutes nos anciennes infolettres sous forme d'articles pour que vous puissiez retrouver les contenus ou les découvrir si vous vous êtes récemment joint à nous.

Bonne lecture !

Caroline

Articles originaux TouriScope

L'été arrive à grand pas et les touristes planifient leurs prochaines excursions

Plusieurs pistes pour attirer les résidents

Ce sera déjà le 4e été depuis le début de la pandémie. Vous avez certainement déjà mis en place plusieurs stratégies pour attirer une clientèle locale. Connaissez-vous bien la perception qu'ils ont de vous? Vous êtes-vous adapté à leurs besoins particuliers ? N'hésitez pas à relire notre article sur le sujet pour y puiser de nouvelles idées :événements et produits à durée limitée, forfaits, privilèges, etc.

Un bon moyen de faire découvrir le meilleur de votre région: Un forfait expérience

La forfaitisation pas à pas

Créer de nouveaux forfaits, voilà une bonne façon de faire connaître votre offre auprès de nouvelles clientèles, d'inciter vos habitués à revenir ou encore d'améliorer l'expérience client. Il s'agit aussi d'une extraordinaire opportunité de développer la collaboration au sein d'une destination, et d'en renforcer l'attractivité quand plusieurs partenaires complémentaires travaillent ensemble. Notre article récemment mis à jour vous guide à travers toutes les étapes de commercialisation de forfaits appuyées de différents exemples.

Ailleurs sur le web

La maison Lavande offre une expérience pour les 5 sens sur leur site ainsi qu'en ligne

L'expérience client au service de votre rentabilité

Saviez-vous qu'une augmentation de 5 % de la fidélisation de la clientèle peut générer 25 % de bénéfices supplémentaires? Qu'est-ce que l'expérience client, comment se bâtit-elle et comment contribue-t-elle à votre rentabilité ? Voici un super article pour se remémorer les réponses à toutes ces questions. Nous croyons que celle-ci doit être au cœur de vos préoccupations.

Nos projets

Une planification stratégique basée sur une analyse approfondie

TouriScope a accompagné l’Écocentre Homarus, un centre d’interprétation qui propose une expérience interactive permettant la découverte du homard et des écosystèmes marins de la baie de Shediac au Nouveau-Brunswick. En 2020, le centre et ses principaux partenaires étaient prêts à aller de l’avant avec la construction d’un nouveau bâtiment afin de faire du modeste centre une attraction touristique majeure. Quelles clientèles viser? Quelles expériences offrir ? TouriScope a réalisé plusieurs analyses : tendances, benchmark, concurrence, etc. afin de mettre la table à une planification stratégique solide. Découvrez la démarche et ses résultats sur notre site web.

Un jeune visiteur interagit avec une des expériences interactives à l'Écocentre Homarus

Nos Services

Vous avez un projet lié au tourisme?

TouriScope, en collaboration avec d'autres partenaires
spécialisés peuvent vous aider !

-       Étude de marché

-       Étude de (pré) faisabilité

-       Étude d’opportunité et de potentiels de développement

-       Etc.

Un autre besoin ? Contactez-nous, il nous fera plaisir d'en discuter !

Photo à la une: Kim Stever sur Pexels

AUTRES ARTICLES

Lumière sur le tourisme expérientiel

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Septembre 2023

LIRE PLUS

Aires protégées et tourisme

Dans notre précédent article sur les aires protégées, nous avons démystifié le concept et dressé un état des lieux au Canada, Québec et Nouveau-Brunswick. Ce second article approfondit le lien entre tourisme et aires protégées. Découvrez pourquoi une certaine activité touristique ou récréotouristique est nécessaire dans les aires protégées et comment en limiter les impacts négatifs.

LIRE PLUS

Lumière sur la francophonie canadienne et sa mise en tourisme

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Juin 2023

LIRE PLUS