Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Juin 2022.
Au croisement entre compétition et coopération, la coopétition est une approche relationnelle entre partenaires ou compétiteurs qui s’applique aussi bien à l’échelle des destinations qu’au niveau des opérateurs.
En 2021, j’ai eu la chance d’accompagner cinq microbrasseries du Nouveau-Brunswick. J’ai été rapidement marquée par le fort esprit de coopétition de ce secteur, dans lequel les brasseries partagent régulièrement leurs méthodes, leurs équipements et même, leurs employés. Des stratégies qu’on peut d’ailleurs lier à l’économie circulaire!
D’après mes constats, une coopétition réussie repose sur trois piliers :
-Un enjeu ou un besoin commun (manque de main d’œuvre, attraction de visiteurs, etc.);
-Des valeurs compatibles et un objectif partagé;
-Un engagement de l’ensemble des employés.
Chez TouriScope, nous pratiquons également la coopétition avec une entreprise de conseils en stratégie organisationnelle, O Stratégies. Au fil des années, c’est ensemble que nous avons adressé différents enjeux. Ainsi, nous avons cocréé la méthodologie ART de planification stratégique. Et récemment, nos équipes se sont rencontrées lors d’un exercice présenté ci-dessous.
La coopétition permet de mutualiser les efforts, de réduire les risques individuels et d’activer l’intelligence collective. Elle pose les bases de liens bienveillants, enrichissants et respectueux entre intervenants d’un même écosystème. À l’aube de cette nouvelle saison touristique estivale, je vous souhaite à tous de bénéficier de telles relations!
Camille
Discuter avec nos homologues des problématiques que nous vivons au quotidien afin d’y jeter un nouvel éclairage, tel était l’objectif d’un sommet organisé entre notre équipe et celle d'O Stratégies. Nos deux entreprises de conseil évoluent en parallèle dans des industries différentes avec une expertise distincte. Nous ne sommes pas en compétition directe, mais avons beaucoup en commun ! Nous partageons concrètement notre expérience dans cet article, avec beaucoup de détails à propos de la maéthode du forum ouvert. En espérant vous inspirer à faire de même !
Voici un parfait partenariat gagnant gagnant-gagnant! Drasca est une nouvelle entreprise agroalimentaire qui produit des craquelins à partir de la drêche, un résidu de brassage de la bière. Son partenaire, la micro-brasserie Les Trois Mousquetaires, tire un revenu de la vente d'une matière qu'elle devait probablement payer pour enfouir. La municipalité a ainsi moins de matières résiduelles à traiter, ce qui réduit aussi les émissions de GES. Un autre exemple serait celui du fumier du zoo de Granby qui est valorisé sous forme de compost par un agriculteur de la région. Ces partenariats s'inscrivent dans le courant de l'économie circulaire. On les appelle des synergies ou symbioses industrielles. Il en existe 3 types: la synergie de matières (ce que font Drasca et le zoo), le partage de ressources humaines (voici un exemple dans Charlevoix) et le partage d'équipements. Il existe de nombreuses opportunités pour l'industrie touristique. Pour approfondir le sujet, voici un super recueil. Le ministère du Tourisme du Québec en a d'ailleurs fait le 1er axe de son plan d'action pour un tourisme durable et responsable!
On entend souvent qu'il faut mettre fin au travail en silo, collaborer davantage. Nécessairement, cela repose sur une main tendue, une invitation. Émettre cette invitation, tout comme en recevoir une, peut être une source de stress. Le Percolab nous propose de prendre un instant pour réfléchir à la façon dont nous les abordons et les rédigeons - notamment comment se montrer plus clair et plus inclusif afin de mettre sur pied des collaborations fructueuses et harmonieuses.
Le Percolab nous rappelle aussi d'accepter que l'invité a le droit de décliner. :)
Le saviez vous? Afin de répondre aux besoins diversifiés et parfois très pointus de nos clients, nous nous entourons de collaborateurs externes aux expertises variées parmi lesquelles:
- l'expérience client
- la transformation numérique
- l'image de marque et la communication
- l'aménagement territorial
- la consultation publique
- etc.
Nous aimons envisager toute sorte de partenariats. En effet, nous avons par 2 fois travaillé avec une équipe d'experts en environnement dans des projets de mise en valeur récréotouristique de milieux naturels. Et plus récemment, nous avons débuté un mandat en collaboration avec une consultante en muséologie et patrimoine ! N'hésitez pas à nous contacter à propos de vos projets et nous trouverons la meilleure façon de vous accompagner!
Image à la une: Michał Parzuchowski sur Unsplash
TouriScope is increasingly conducting surveys of local residents for its clients.
READ MOREVisitors seeking authenticity and an immersive cultural experience at a destination are turning to food tourism, generating local economic benefits along the way.
READ MOREMaintaining customers over the long-term is a major challenge for small and medium-sized enterprises. So, why and how to stand out with an effective and attractive loyalty program?
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Au croisement entre compétition et coopération, la coopétition est une approche relationnelle entre partenaires ou compétiteurs qui s’applique aussi bien à l’échelle des destinations qu’au niveau des opérateurs.
En 2021, j’ai eu la chance d’accompagner cinq microbrasseries du Nouveau-Brunswick. J’ai été rapidement marquée par le fort esprit de coopétition de ce secteur, dans lequel les brasseries partagent régulièrement leurs méthodes, leurs équipements et même, leurs employés. Des stratégies qu’on peut d’ailleurs lier à l’économie circulaire!
D’après mes constats, une coopétition réussie repose sur trois piliers :
-Un enjeu ou un besoin commun (manque de main d’œuvre, attraction de visiteurs, etc.);
-Des valeurs compatibles et un objectif partagé;
-Un engagement de l’ensemble des employés.
Chez TouriScope, nous pratiquons également la coopétition avec une entreprise de conseils en stratégie organisationnelle, O Stratégies. Au fil des années, c’est ensemble que nous avons adressé différents enjeux. Ainsi, nous avons cocréé la méthodologie ART de planification stratégique. Et récemment, nos équipes se sont rencontrées lors d’un exercice présenté ci-dessous.
La coopétition permet de mutualiser les efforts, de réduire les risques individuels et d’activer l’intelligence collective. Elle pose les bases de liens bienveillants, enrichissants et respectueux entre intervenants d’un même écosystème. À l’aube de cette nouvelle saison touristique estivale, je vous souhaite à tous de bénéficier de telles relations!
Camille
Discuter avec nos homologues des problématiques que nous vivons au quotidien afin d’y jeter un nouvel éclairage, tel était l’objectif d’un sommet organisé entre notre équipe et celle d'O Stratégies. Nos deux entreprises de conseil évoluent en parallèle dans des industries différentes avec une expertise distincte. Nous ne sommes pas en compétition directe, mais avons beaucoup en commun ! Nous partageons concrètement notre expérience dans cet article, avec beaucoup de détails à propos de la maéthode du forum ouvert. En espérant vous inspirer à faire de même !
Voici un parfait partenariat gagnant gagnant-gagnant! Drasca est une nouvelle entreprise agroalimentaire qui produit des craquelins à partir de la drêche, un résidu de brassage de la bière. Son partenaire, la micro-brasserie Les Trois Mousquetaires, tire un revenu de la vente d'une matière qu'elle devait probablement payer pour enfouir. La municipalité a ainsi moins de matières résiduelles à traiter, ce qui réduit aussi les émissions de GES. Un autre exemple serait celui du fumier du zoo de Granby qui est valorisé sous forme de compost par un agriculteur de la région. Ces partenariats s'inscrivent dans le courant de l'économie circulaire. On les appelle des synergies ou symbioses industrielles. Il en existe 3 types: la synergie de matières (ce que font Drasca et le zoo), le partage de ressources humaines (voici un exemple dans Charlevoix) et le partage d'équipements. Il existe de nombreuses opportunités pour l'industrie touristique. Pour approfondir le sujet, voici un super recueil. Le ministère du Tourisme du Québec en a d'ailleurs fait le 1er axe de son plan d'action pour un tourisme durable et responsable!
On entend souvent qu'il faut mettre fin au travail en silo, collaborer davantage. Nécessairement, cela repose sur une main tendue, une invitation. Émettre cette invitation, tout comme en recevoir une, peut être une source de stress. Le Percolab nous propose de prendre un instant pour réfléchir à la façon dont nous les abordons et les rédigeons - notamment comment se montrer plus clair et plus inclusif afin de mettre sur pied des collaborations fructueuses et harmonieuses.
Le Percolab nous rappelle aussi d'accepter que l'invité a le droit de décliner. :)
Le saviez vous? Afin de répondre aux besoins diversifiés et parfois très pointus de nos clients, nous nous entourons de collaborateurs externes aux expertises variées parmi lesquelles:
- l'expérience client
- la transformation numérique
- l'image de marque et la communication
- l'aménagement territorial
- la consultation publique
- etc.
Nous aimons envisager toute sorte de partenariats. En effet, nous avons par 2 fois travaillé avec une équipe d'experts en environnement dans des projets de mise en valeur récréotouristique de milieux naturels. Et plus récemment, nous avons débuté un mandat en collaboration avec une consultante en muséologie et patrimoine ! N'hésitez pas à nous contacter à propos de vos projets et nous trouverons la meilleure façon de vous accompagner!
Image à la une: Michał Parzuchowski sur Unsplash
Retrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Septembre 2023
LIRE PLUSDans notre précédent article sur les aires protégées, nous avons démystifié le concept et dressé un état des lieux au Canada, Québec et Nouveau-Brunswick. Ce second article approfondit le lien entre tourisme et aires protégées. Découvrez pourquoi une certaine activité touristique ou récréotouristique est nécessaire dans les aires protégées et comment en limiter les impacts négatifs.
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