Retrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Octobre 2023
Le développement durable est un sujet d’actualité et est au cœur des valeurs de TouriScope. Le 27 septembre dernier, nous avons célébré la journée mondiale du tourisme. Cette année, l’organisation mondiale du tourisme a souligné l’importance des investissements durables, de l'éducation et de la découverte de nouvelles destinations dans le monde du tourisme. Créer des produits et services touristiques durables a non seulement un impact bénéfique sur l’environnement, mais également sur les deux autres volets du développement durable, soit l’économie et le social. En travaillant avec les communautés locales et en valorisant leur culture, en offrant des expériences uniques et authentiques, en acquérant des produits et services provenant d'entreprises locales, responsables ou à vocation sociale par exemple, ce sont toutes de bonnes actions en faveur de la durabilité. L’offre de services et produits durables peut transformer l’expérience touristique et contribuer positivement à la société plus largement. Dans cette nouvelle infolettre, explorez des conseils sur la création de produits et services touristiques durables, découvrez les bases du storytelling pour la durabilité, et comprenez comment les objectifs de développement durable des Nations Unies sont liés à l'offre touristique. Bonne lecture !
Réanne
Lorsque les bottines suivent les babines… Même si plusieurs consommateurs et touristes sont de plus en plus à la recherche d’expériences, de produits et de services durables, il existe tout de même un écart entre l’intention et l’action. Comment faire pour bien répondre aux besoins de vos touristes ? Dans cet article, TouriScope présente une synthèse des faits saillants d’un rapport du World Economic Forum à ce sujet. Consultez l’article pour en apprendre davantage !
Transparence et authenticité. Ce sont deux aspects importants de la promotion des produits et services durables. Les consommateurs voient de plus en plus de certifications vertes ou responsables. Parfois, le manque de compréhension, de rigueur et de crédibilité peut poser des problèmes. Dans le rapport de Deloitte, Créer de la valeur à partir des produits durables (2023), il est dit que 75% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter des produits ou services qui sont verts ou durables. Selon le rapport, 80% des entreprises affirment que la conception de produits ou services durables est plus coûteuse. Toutefois, il est aussi dit que «le fait de communiquer des faits illustrant pourquoi un produit est considéré comme plus durable séduit 54% des consommateurs». Donc, il est important d’utiliser une communication claire, transparente et honnête pour susciter la confiance des consommateurs.
Les entreprises et opérateurs touristiques qui souhaitent utiliser le storytelling comme outil de communication pour les produits et services durables peuvent s'inspirer de l’ABCD du storytelling pour la durabilité. La promotion de ces produits et services est désormais importante, mais une organisation doit également faire attention au concept de «greenwashing» ou d’ «écoblanchiment». L’article de The Conversation intitulé «Quand le storytelling de marques se met au service de la durabilité» vous offre différents outils, stratégies et pistes pour vous appuyer dans vos démarches de communication de produits ou de services durables !
Offrir des services ou produits durables en tourisme peut prendre diverses formes. La promotion de produits biologiques, le soutien à l'achat local et responsable, l'offre d'expériences authentiques en sont des exemples. Selon l’UNWTO, le tourisme durable s’aligne avec plusieurs de 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment les objectifs 8, 12 et 14. Toutefois, en raison de l’interconnectivité des ODD, le tourisme durable peut également contribuer de diverses manières aux 14 autres objectifs. Un exemple intéressant qui est présenté dans l'article est celui de l'ODD #2, soit la Lutte contre la faim. Sous cet objectif, un restaurant ou un opérateur touristique pourrait favoriser «la production, l’utilisation et la vente de produits locaux dans les destinations touristiques et leur pleine intégration à la chaîne de valeur du tourisme». L'article propose ainsi des pistes de réflexion dans le développement de produits et services durables et du tourisme durable pour chacun des 17 ODD. Bonne lecture !
Tourisme Outaouais a revu son plan stratégique pour 2023-2027 après une période pandémique complexe. TouriScope a été mandatée pour les appuyer dans l'élaboration de ce plan. Le processus comprenait trois étapes: analyse des enjeux, réflexion collective et transformation organisationnelle. En organisant des ateliers interactifs, des entrevues et un sondage aux membres, un portrait complet fût disponible pour développer leur plan. Le plan stratégique, dévoilé en juin 2023, définit des actions prioritaires alignées sur les défis actuels. Il place l'inclusivité, l'innovation et l'écoresponsabilité au premier plan. Les acteurs touristiques de l'Outaouais s'engagent à faire de la région une destination incontournable, portant ces valeurs. Merci à Julie Kinnear, Directrice générale, et au conseil d'administration pour leur confiance dans cette démarche vers un tourisme plus durable et inclusif.
Maximisez votre succès avec notre expertise. Nous pouvons vous aider à réaliser une analyse approfondie qui évaluera vos opportunités de développement et identifiera les plus porteuses pour votre organisation ou destination.
Photo à la une: Nachelle Nocom sur Unspalsh
TouriScope is increasingly conducting surveys of local residents for its clients.
READ MOREVisitors seeking authenticity and an immersive cultural experience at a destination are turning to food tourism, generating local economic benefits along the way.
READ MOREMaintaining customers over the long-term is a major challenge for small and medium-sized enterprises. So, why and how to stand out with an effective and attractive loyalty program?
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Le développement durable est un sujet d’actualité et est au cœur des valeurs de TouriScope. Le 27 septembre dernier, nous avons célébré la journée mondiale du tourisme. Cette année, l’organisation mondiale du tourisme a souligné l’importance des investissements durables, de l'éducation et de la découverte de nouvelles destinations dans le monde du tourisme. Créer des produits et services touristiques durables a non seulement un impact bénéfique sur l’environnement, mais également sur les deux autres volets du développement durable, soit l’économie et le social. En travaillant avec les communautés locales et en valorisant leur culture, en offrant des expériences uniques et authentiques, en acquérant des produits et services provenant d'entreprises locales, responsables ou à vocation sociale par exemple, ce sont toutes de bonnes actions en faveur de la durabilité. L’offre de services et produits durables peut transformer l’expérience touristique et contribuer positivement à la société plus largement. Dans cette nouvelle infolettre, explorez des conseils sur la création de produits et services touristiques durables, découvrez les bases du storytelling pour la durabilité, et comprenez comment les objectifs de développement durable des Nations Unies sont liés à l'offre touristique. Bonne lecture !
Réanne
Lorsque les bottines suivent les babines… Même si plusieurs consommateurs et touristes sont de plus en plus à la recherche d’expériences, de produits et de services durables, il existe tout de même un écart entre l’intention et l’action. Comment faire pour bien répondre aux besoins de vos touristes ? Dans cet article, TouriScope présente une synthèse des faits saillants d’un rapport du World Economic Forum à ce sujet. Consultez l’article pour en apprendre davantage !
Transparence et authenticité. Ce sont deux aspects importants de la promotion des produits et services durables. Les consommateurs voient de plus en plus de certifications vertes ou responsables. Parfois, le manque de compréhension, de rigueur et de crédibilité peut poser des problèmes. Dans le rapport de Deloitte, Créer de la valeur à partir des produits durables (2023), il est dit que 75% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter des produits ou services qui sont verts ou durables. Selon le rapport, 80% des entreprises affirment que la conception de produits ou services durables est plus coûteuse. Toutefois, il est aussi dit que «le fait de communiquer des faits illustrant pourquoi un produit est considéré comme plus durable séduit 54% des consommateurs». Donc, il est important d’utiliser une communication claire, transparente et honnête pour susciter la confiance des consommateurs.
Les entreprises et opérateurs touristiques qui souhaitent utiliser le storytelling comme outil de communication pour les produits et services durables peuvent s'inspirer de l’ABCD du storytelling pour la durabilité. La promotion de ces produits et services est désormais importante, mais une organisation doit également faire attention au concept de «greenwashing» ou d’ «écoblanchiment». L’article de The Conversation intitulé «Quand le storytelling de marques se met au service de la durabilité» vous offre différents outils, stratégies et pistes pour vous appuyer dans vos démarches de communication de produits ou de services durables !
Offrir des services ou produits durables en tourisme peut prendre diverses formes. La promotion de produits biologiques, le soutien à l'achat local et responsable, l'offre d'expériences authentiques en sont des exemples. Selon l’UNWTO, le tourisme durable s’aligne avec plusieurs de 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment les objectifs 8, 12 et 14. Toutefois, en raison de l’interconnectivité des ODD, le tourisme durable peut également contribuer de diverses manières aux 14 autres objectifs. Un exemple intéressant qui est présenté dans l'article est celui de l'ODD #2, soit la Lutte contre la faim. Sous cet objectif, un restaurant ou un opérateur touristique pourrait favoriser «la production, l’utilisation et la vente de produits locaux dans les destinations touristiques et leur pleine intégration à la chaîne de valeur du tourisme». L'article propose ainsi des pistes de réflexion dans le développement de produits et services durables et du tourisme durable pour chacun des 17 ODD. Bonne lecture !
Tourisme Outaouais a revu son plan stratégique pour 2023-2027 après une période pandémique complexe. TouriScope a été mandatée pour les appuyer dans l'élaboration de ce plan. Le processus comprenait trois étapes: analyse des enjeux, réflexion collective et transformation organisationnelle. En organisant des ateliers interactifs, des entrevues et un sondage aux membres, un portrait complet fût disponible pour développer leur plan. Le plan stratégique, dévoilé en juin 2023, définit des actions prioritaires alignées sur les défis actuels. Il place l'inclusivité, l'innovation et l'écoresponsabilité au premier plan. Les acteurs touristiques de l'Outaouais s'engagent à faire de la région une destination incontournable, portant ces valeurs. Merci à Julie Kinnear, Directrice générale, et au conseil d'administration pour leur confiance dans cette démarche vers un tourisme plus durable et inclusif.
Maximisez votre succès avec notre expertise. Nous pouvons vous aider à réaliser une analyse approfondie qui évaluera vos opportunités de développement et identifiera les plus porteuses pour votre organisation ou destination.
Photo à la une: Nachelle Nocom sur Unspalsh
Dans les médias, le tourisme régénératif est souvent présenté d’un point de vue visiteur, dans le sens où celui-ci est invité à « laisser la destination dans un meilleur état qu’à son arrivée ». Mais est-ce uniquement de sa responsabilité de revitaliser nos territoires? Comment les acteurs locaux peuvent agir et adopter une approche régénératrice? Quel est le rôle à jouer par les OGD et que doivent-elles changer dans leurs façons de « gérer » la destination ?
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Septembre 2023
LIRE PLUSDans notre précédent article sur les aires protégées, nous avons démystifié le concept et dressé un état des lieux au Canada, Québec et Nouveau-Brunswick. Ce second article approfondit le lien entre tourisme et aires protégées. Découvrez pourquoi une certaine activité touristique ou récréotouristique est nécessaire dans les aires protégées et comment en limiter les impacts négatifs.
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