Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Mars 2022.
Le mois dernier, j’assistais à une conférence de Vision Attractivité Estrie, concernant la consultation publique sur le changement de nom de la région. En tant que résidente, je me sens assez concernée par ce sujet, fière ambassadrice de ma région d’adoption. Sans surprise, les résidents constituaient une part importante de la population interrogée sur le sujet. Stratégie d’attractivité territoriale, tourisme de proximité, staycation, etc. : les habitants sont une partie prenante incontournable dont le soutien est nécessaire à la réussite d’un projet de destination.
Les acteurs du tourisme l’ont bien compris. Je ne compte plus les exemples inspirants d’implication de la communauté en tourisme, à l’image de ceux présentés dans cette infolettre, comme le projet de mobilité durable dans les Alpes. Des initiatives qui confirment que si nous voulons promouvoir des destinations attrayantes et durables, nous devons commencer par co-créer des territoires vivants et résilients. Tantôt acteurs, ambassadeurs, créateurs de l’offre touristique et même consommateurs, les résidents ont de nombreuses choses à dire. À nous de les écouter !
Audrey
Nous réalisons de plus en plus d’enquêtes auprès des résidents d’un territoire pour nos clients, que ce soit pour orienter le développement touristique ou pour évaluer leurs perceptions et s’assurer de l’acceptabilité sociale d’une activité ou d’un projet. Notre dernier article se veut un guide des tendances et bonnes pratiques en la matière.
Cette « boîte à outils habitants » de la MONA (Mission des Offices de tourisme Nouvelle Aquitaine) a de quoi inspirer! Les sujets abordés vont de la stratégie à l'accueil, l'économie collaborative, les profils de consommation et la tourismophobie. Si vous vous demandez encore pourquoi les habitants devraient être au cœur de vos préoccupations, vous y trouverez de nombreuses réponses!
Destination Think a mené plus d'une centaine d'ateliers de consultation en ligne avec des résidents de destinations touristiques canadiennes, américaine et néo-zélandaises dans la dernière année. Dans cet article, ils présentent leurs 5 principaux constats et leurs recommandations pour les organisations de gestion de la destination. À retenir: les défis sont souvent les mêmes, et les gens perçoivent le tourisme comme une opportunité, tant et aussi longtemps qu'il est bien géré.
L'objectif du projet « Mobility.Camp.Alps » en Allemagne était de tester des méthodes novatrices permettant de développer des offres touristiques durables. Afin de faire profiter de l'expérience acquise pendant sa réalisation, les acteurs derrière le projet ont préparé ce guide pratique. Alors, vous voulez démarrer une démarche de consultation avec les résidents sous forme d'ateliers mais ne savez pas comment vous y prendre? Celui-ci vous accompagnera jusque dans les moindres détails.
Faites appel à nos services en intelligence d'affaires et sondage.
L'intelligence d'affaires faisait partie de l'expertise des membres de l'équipe avant même le démarrage de TouriScope en 2016. Faites nous confiance pour mener des sondages bien construits et informatifs qui sauront éclairer votre prise de décision. Retrouvez aussi nos conseils pratiques pour lancer votre propre sondage dans notre article paru l'an dernier sur le sujet.
Image à la une : Tourisme Québec, Gaelle Leroyer, Piste cyclable du Canal de Chambly
TouriScope is increasingly conducting surveys of local residents for its clients.
READ MOREVisitors seeking authenticity and an immersive cultural experience at a destination are turning to food tourism, generating local economic benefits along the way.
READ MOREMaintaining customers over the long-term is a major challenge for small and medium-sized enterprises. So, why and how to stand out with an effective and attractive loyalty program?
READ MORERetrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Mars 2022.
Le mois dernier, j’assistais à une conférence de Vision Attractivité Estrie, concernant la consultation publique sur le changement de nom de la région. En tant que résidente, je me sens assez concernée par ce sujet, fière ambassadrice de ma région d’adoption. Sans surprise, les résidents constituaient une part importante de la population interrogée sur le sujet. Stratégie d’attractivité territoriale, tourisme de proximité, staycation, etc. : les habitants sont une partie prenante incontournable dont le soutien est nécessaire à la réussite d’un projet de destination.
Les acteurs du tourisme l’ont bien compris. Je ne compte plus les exemples inspirants d’implication de la communauté en tourisme, à l’image de ceux présentés dans cette infolettre, comme le projet de mobilité durable dans les Alpes. Des initiatives qui confirment que si nous voulons promouvoir des destinations attrayantes et durables, nous devons commencer par co-créer des territoires vivants et résilients. Tantôt acteurs, ambassadeurs, créateurs de l’offre touristique et même consommateurs, les résidents ont de nombreuses choses à dire. À nous de les écouter !
Audrey
Nous réalisons de plus en plus d’enquêtes auprès des résidents d’un territoire pour nos clients, que ce soit pour orienter le développement touristique ou pour évaluer leurs perceptions et s’assurer de l’acceptabilité sociale d’une activité ou d’un projet. Notre dernier article se veut un guide des tendances et bonnes pratiques en la matière.
Cette « boîte à outils habitants » de la MONA (Mission des Offices de tourisme Nouvelle Aquitaine) a de quoi inspirer! Les sujets abordés vont de la stratégie à l'accueil, l'économie collaborative, les profils de consommation et la tourismophobie. Si vous vous demandez encore pourquoi les habitants devraient être au cœur de vos préoccupations, vous y trouverez de nombreuses réponses!
Destination Think a mené plus d'une centaine d'ateliers de consultation en ligne avec des résidents de destinations touristiques canadiennes, américaine et néo-zélandaises dans la dernière année. Dans cet article, ils présentent leurs 5 principaux constats et leurs recommandations pour les organisations de gestion de la destination. À retenir: les défis sont souvent les mêmes, et les gens perçoivent le tourisme comme une opportunité, tant et aussi longtemps qu'il est bien géré.
L'objectif du projet « Mobility.Camp.Alps » en Allemagne était de tester des méthodes novatrices permettant de développer des offres touristiques durables. Afin de faire profiter de l'expérience acquise pendant sa réalisation, les acteurs derrière le projet ont préparé ce guide pratique. Alors, vous voulez démarrer une démarche de consultation avec les résidents sous forme d'ateliers mais ne savez pas comment vous y prendre? Celui-ci vous accompagnera jusque dans les moindres détails.
Faites appel à nos services en intelligence d'affaires et sondage.
L'intelligence d'affaires faisait partie de l'expertise des membres de l'équipe avant même le démarrage de TouriScope en 2016. Faites nous confiance pour mener des sondages bien construits et informatifs qui sauront éclairer votre prise de décision. Retrouvez aussi nos conseils pratiques pour lancer votre propre sondage dans notre article paru l'an dernier sur le sujet.
Image à la une : Tourisme Québec, Gaelle Leroyer, Piste cyclable du Canal de Chambly
Retrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Septembre 2023
LIRE PLUSDans notre précédent article sur les aires protégées, nous avons démystifié le concept et dressé un état des lieux au Canada, Québec et Nouveau-Brunswick. Ce second article approfondit le lien entre tourisme et aires protégées. Découvrez pourquoi une certaine activité touristique ou récréotouristique est nécessaire dans les aires protégées et comment en limiter les impacts négatifs.
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Juin 2023
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