Valorisation des savoir-faire, développement de l’offre de tourisme de proximité, implication de la population, tiers-lieux, voici nos initiatives coups de cœur de destinations qui s’ancrent plus profondément dans le territoire en ciblant et impliquant les résidents dans leur stratégie !
Les restrictions aux frontières dues à la pandémie deCOVID-19 ont ouvert de nouvelles perspectives pour le tourisme de proximité. En termes d’inspiration, les résidents sont mis à contribution pour partager plus que jamais leurs bonnes adresses et les « joyaux cachés ».
Les destinations et opérateurs ont été obligés de se tourner vers la clientèle locale, et de mettre les résidents au cœur des considérations : sensibilisation et implication des habitants dans le développement du tourisme, prise en compte du bien-être de la population locale (ex. : Tourisme Îles-de-la-Madeleine) et même mesure de leur niveau de bonheur(ex. : région de Thompson-Okanagan). Des initiatives inspirantes qui démontrent la volonté de développer un tourisme durable toujours plus respectueux des communautés d’accueil.
Dans cet article coups de cœur, laissez-nous vous inspirer avec des initiatives de destinations qui ont pris un virage pour le tourisme de proximité !
À l’automne 2019, l’office de tourisme Aunis Marais Poitvin s’est mis à réfléchir à la place des habitants sur le territoire. Ces réflexions ont mené à un changement de cap pour la destination et à plusieurs nouveautés :
Julie Touya, directrice générale de l’office de tourisme précise : « On va chercher les habitants qui sont des touristes à l’année. Cela permet d’étaler la saisonnalité et de renforcer le lien entre les habitants et leur territoire ».
La prochaine étape consistera à repenser l’espace physique du bureau d’information touristique pour qu’il reflète davantage les valeurs de la région en termes d’offres et de services (ex. : vente de titres de transports en commun, boutique d’art et de produits locaux).
C’est au niveau du développement de l’offre pour un tourisme de proximité que cette destination se démarque. Afin de faire connaître des lieux moins touristiques, l’office de tourisme a lancé un casting à destination des artistes et entrepreneurs locaux pour dénicher de nouveaux porteurs de projets qui viseront à redynamiser l’économie touristique régionale.
« Chaque porteur de projet [a présenté] son offre pendant 5 minutes en l’intégrant dans un contexte touristique : au sein d’un site intérieur (grotte, musée, etc.) ; en milieu naturel (forêts, abords d’un lac, etc.) ou encore sur la place d’un village lors d’un événement. » (Extrait du communiqué de presse du 11 septembre 2020)
L’offre doit s’inscrire dans le concept du slow tourisme et du tourisme créatif. Les entrepreneurs sélectionnés seront accompagnés dans la mise en tourisme de leur activité et dans le choix des lieux potentiels d’accueil de l’activité.
Une belle initiative pour mettre en relation les porteurs de projets qui ne sont pas issus du secteur touristique avec les acteurs touristiques plus traditionnels !
Tourism Jasper a lancé une nouvelle série, « Venture Beyond : The Serie », qui présente certains de ses résidents les plus fascinants par le biais de profils détaillés, de vidéos et d’itinéraires de voyage. Chaque histoire porte un regard intime et profond sur les personnes qui font de Jasper un endroit aussi unique.
En France, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme va bientôt lancer une plateforme collaborative. Cette plateforme vise à valoriser des expériences touristiques originales, respectueuses du patrimoine naturel, humain et culturel et qui ont un impact positif sur les communautés.
Ce projet répond à un double enjeu : il s’adresse à la clientèle régionale et promeut des offres de tourisme bienveillant et durable.
Ce qui rend ce projet si intéressant est, selon nous, la façon dont la plateforme a été conçue en cocréation. En effet, dès le début du projet, plusieurs parties prenantes ont été impliquées sous forme de consultations publiques avec les habitants, les entreprises touristiques et les organismes publics.
Depuis l’été 2020, le gouvernement du Québec, Bonjour Québec et Événements Attractions Québec ont lancé le programme Passeport Attraits, un soutien financier aux attraits touristiques pour leur permettre d’offrir un rabais aux visiteurs québécois qui se procurent un passeport à hauteur de :
La municipalité de Mont-Saint-Pierre en Haute-Gaspésie a récemment publié son plan de relance touristique. Parmi les 5 axes du projet, la future Place du Village se veut un lieu de rassemblement pour les visiteurs, les habitants et les entrepreneurs puisqu’on y trouvera un espace dédié à la découverte des activités de la région, un café-bistro et un incubateur d’entreprises. Même si on ne sait pas encore si toutes ces activités partageront le même toit, ce projet semble fortement inspiré de la dynamique des tiers-lieux. Ce sont aussi des espaces comme ceux-ci qui favorisent la rencontre entre les visiteurs et les locaux !
Un tiers-lieu est un espace qui a plusieurs fonctions et dans lequel se retrouvent des activités variées. Ce sont des endroits de convivialité, d’échanges, de diffusion, parfois équipés pour le travail ou outillés pour l’expérimentation(type FablLab). Les tiers-lieux sont des espaces qui répondent aux nouveaux besoins spécifiques des citoyens et des territoires. Ils deviennent également des atouts en matière d’attractivité touristique et d’accueil pour les travailleurs nomades.
Ces exemples nous montrent que les frontières entre visiteurs et locaux se floutent, obligeant les organismes de gestion de destinations à s’adapter. Il est plus que jamais l’heure de prendre en compte les habitants comme partie prenante d’un territoire, d’une expérience qu’on promeut auprès des visiteurs. Il est temps, bien sûr, de les considérer comme de potentiels visiteurs aussi. Et il est plus que temps, aussi paradoxal que cela puisse paraître à l’heure dans un monde encore sous le choc d’une pandémie mondiale, de favoriser l’échange et la rencontre, indispensable à l’acceptation d’un tourisme bienveillant.
Alors, que veulent les résidents ? De quoi ont-ils besoin ? Que peuvent-ils apporter à la destination ?
Sources
TouriScope is increasingly conducting surveys of local residents for its clients.
READ MOREVisitors seeking authenticity and an immersive cultural experience at a destination are turning to food tourism, generating local economic benefits along the way.
READ MOREMaintaining customers over the long-term is a major challenge for small and medium-sized enterprises. So, why and how to stand out with an effective and attractive loyalty program?
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Les restrictions aux frontières dues à la pandémie deCOVID-19 ont ouvert de nouvelles perspectives pour le tourisme de proximité. En termes d’inspiration, les résidents sont mis à contribution pour partager plus que jamais leurs bonnes adresses et les « joyaux cachés ».
Les destinations et opérateurs ont été obligés de se tourner vers la clientèle locale, et de mettre les résidents au cœur des considérations : sensibilisation et implication des habitants dans le développement du tourisme, prise en compte du bien-être de la population locale (ex. : Tourisme Îles-de-la-Madeleine) et même mesure de leur niveau de bonheur(ex. : région de Thompson-Okanagan). Des initiatives inspirantes qui démontrent la volonté de développer un tourisme durable toujours plus respectueux des communautés d’accueil.
Dans cet article coups de cœur, laissez-nous vous inspirer avec des initiatives de destinations qui ont pris un virage pour le tourisme de proximité !
À l’automne 2019, l’office de tourisme Aunis Marais Poitvin s’est mis à réfléchir à la place des habitants sur le territoire. Ces réflexions ont mené à un changement de cap pour la destination et à plusieurs nouveautés :
Julie Touya, directrice générale de l’office de tourisme précise : « On va chercher les habitants qui sont des touristes à l’année. Cela permet d’étaler la saisonnalité et de renforcer le lien entre les habitants et leur territoire ».
La prochaine étape consistera à repenser l’espace physique du bureau d’information touristique pour qu’il reflète davantage les valeurs de la région en termes d’offres et de services (ex. : vente de titres de transports en commun, boutique d’art et de produits locaux).
C’est au niveau du développement de l’offre pour un tourisme de proximité que cette destination se démarque. Afin de faire connaître des lieux moins touristiques, l’office de tourisme a lancé un casting à destination des artistes et entrepreneurs locaux pour dénicher de nouveaux porteurs de projets qui viseront à redynamiser l’économie touristique régionale.
« Chaque porteur de projet [a présenté] son offre pendant 5 minutes en l’intégrant dans un contexte touristique : au sein d’un site intérieur (grotte, musée, etc.) ; en milieu naturel (forêts, abords d’un lac, etc.) ou encore sur la place d’un village lors d’un événement. » (Extrait du communiqué de presse du 11 septembre 2020)
L’offre doit s’inscrire dans le concept du slow tourisme et du tourisme créatif. Les entrepreneurs sélectionnés seront accompagnés dans la mise en tourisme de leur activité et dans le choix des lieux potentiels d’accueil de l’activité.
Une belle initiative pour mettre en relation les porteurs de projets qui ne sont pas issus du secteur touristique avec les acteurs touristiques plus traditionnels !
Tourism Jasper a lancé une nouvelle série, « Venture Beyond : The Serie », qui présente certains de ses résidents les plus fascinants par le biais de profils détaillés, de vidéos et d’itinéraires de voyage. Chaque histoire porte un regard intime et profond sur les personnes qui font de Jasper un endroit aussi unique.
En France, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme va bientôt lancer une plateforme collaborative. Cette plateforme vise à valoriser des expériences touristiques originales, respectueuses du patrimoine naturel, humain et culturel et qui ont un impact positif sur les communautés.
Ce projet répond à un double enjeu : il s’adresse à la clientèle régionale et promeut des offres de tourisme bienveillant et durable.
Ce qui rend ce projet si intéressant est, selon nous, la façon dont la plateforme a été conçue en cocréation. En effet, dès le début du projet, plusieurs parties prenantes ont été impliquées sous forme de consultations publiques avec les habitants, les entreprises touristiques et les organismes publics.
Depuis l’été 2020, le gouvernement du Québec, Bonjour Québec et Événements Attractions Québec ont lancé le programme Passeport Attraits, un soutien financier aux attraits touristiques pour leur permettre d’offrir un rabais aux visiteurs québécois qui se procurent un passeport à hauteur de :
La municipalité de Mont-Saint-Pierre en Haute-Gaspésie a récemment publié son plan de relance touristique. Parmi les 5 axes du projet, la future Place du Village se veut un lieu de rassemblement pour les visiteurs, les habitants et les entrepreneurs puisqu’on y trouvera un espace dédié à la découverte des activités de la région, un café-bistro et un incubateur d’entreprises. Même si on ne sait pas encore si toutes ces activités partageront le même toit, ce projet semble fortement inspiré de la dynamique des tiers-lieux. Ce sont aussi des espaces comme ceux-ci qui favorisent la rencontre entre les visiteurs et les locaux !
Un tiers-lieu est un espace qui a plusieurs fonctions et dans lequel se retrouvent des activités variées. Ce sont des endroits de convivialité, d’échanges, de diffusion, parfois équipés pour le travail ou outillés pour l’expérimentation(type FablLab). Les tiers-lieux sont des espaces qui répondent aux nouveaux besoins spécifiques des citoyens et des territoires. Ils deviennent également des atouts en matière d’attractivité touristique et d’accueil pour les travailleurs nomades.
Ces exemples nous montrent que les frontières entre visiteurs et locaux se floutent, obligeant les organismes de gestion de destinations à s’adapter. Il est plus que jamais l’heure de prendre en compte les habitants comme partie prenante d’un territoire, d’une expérience qu’on promeut auprès des visiteurs. Il est temps, bien sûr, de les considérer comme de potentiels visiteurs aussi. Et il est plus que temps, aussi paradoxal que cela puisse paraître à l’heure dans un monde encore sous le choc d’une pandémie mondiale, de favoriser l’échange et la rencontre, indispensable à l’acceptation d’un tourisme bienveillant.
Alors, que veulent les résidents ? De quoi ont-ils besoin ? Que peuvent-ils apporter à la destination ?
Sources
Retrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Septembre 2023
LIRE PLUSDans notre précédent article sur les aires protégées, nous avons démystifié le concept et dressé un état des lieux au Canada, Québec et Nouveau-Brunswick. Ce second article approfondit le lien entre tourisme et aires protégées. Découvrez pourquoi une certaine activité touristique ou récréotouristique est nécessaire dans les aires protégées et comment en limiter les impacts négatifs.
LIRE PLUSRetrouvez ici les contenus partagés dans notre Infolettre thématique Juin 2023
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